Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

20e anniversaire de la Semaine québécoise des familles dans Vaudreuil-Soulanges

« Mon nid chez moi », un projet rassembleur pour les familles

durée 06h00
18 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est mardi que le comité local de la Semaine québécoise des familles (SQF) dans Vaudreuil-Soulanges lançait officiellement le projet en médiation culturelle « Mon nid chez moi », pour souligner le 20e anniversaire de la Semaine québécoise des familles.

Ce lancement, organisé dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance qui arrive à grands pas, s’inscrit parfaitement dans cette optique. « Ce projet de méditation culturelle souligne l’importance d’une solidarité et d’un sentiment d’appartenance pour les Vaudreuil-Soulangeois, car la famille, sous toutes ses formes, est l’essence même de notre société », a dit Josée Colas, directrice adjointe de l’École de Coteau-du-Lac et membre initial du comité local SQF.

Le comité local SQF compte réaliser un projet de médiation culturelle avec les familles de Vaudreuil-Soulanges qui participeront à la création d’une œuvre collective, en collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, ainsi qu’avec l’artiste Tina Struthers. Cette dernière réalisera « Mon nid chez moi » avec les Vaudreuil-Soulangeois au courant de l’année 2016.

Le projet sera des panneaux représentant différents groupes de la société et le choix des techniques utilisées sera basé sur l’âge et l’habileté manuelle des participants. Déjà les cinq panneaux de la Ville de Vaudreuil-Dorion ont été réalisés.

En plus de la Ville de Vaudreuil-Dorion, huit autres villes participent au projet avec leurs citoyens, soit : L’Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt, Rigaud, Saint-Lazare, Saint-Clet, Saint-Polycarpe et Vaudreuil-sur-le-Lac.

La portée sociale du projet « Mon nid chez moi » a aussi encouragé le CISSS de la Montérégie-Ouest à s’y associer en tant que partenaire. Le directeur des programmes jeunesse et des activités de santé publique, Dominique Pilon, a tenu à saluer cette initiative. « Ce projet favorise la création d’un tissu social, mobilise les gens et permet de mettre de l’avant des valeurs de respect et de solidarité, et ce, d’une façon créative », a mentionné M. Pilon.

Ces œuvres seront installées prochainement au CLSC et Centre de services ambulatoires de Vaudreuil-Dorion, une façon de reconnaître l’implication citoyenne.

Les partenaires de la Semaine québécoise des familles de Vaudreuil-Soulanges sont des représentants des milieux scolaire, municipal et culturel, du réseau de la santé et des services sociaux et d’organismes communautaires.

Pour davantage d’information sur le projet « Mon nid chez moi » ou pour y participer, on communique avec Marie-Julie Mc Neil, organisatrice communautaire, en téléphonant au 450 455-6171, poste 70418. (JAP)

Source : comité local de la Semaine québécoise des familles

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Johanne Mitchell à l'honneur à la bibliothèque de Saint-Lazare

Artiste de Saint-Lazare et graphiste de profession pendant plus de quarante ans, Johanne Mitchell a su transformer sa passion pour les animaux en une source intarissable d’inspiration artistique. Elle a également collaboré avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, où elle avait l’habitude de créer le dessin d’une souris pour le service ...

Publié hier à 17h00

Hudson célèbre son esprit de village avec une journée haute en couleurs

La Ville de Hudson a tenu sa traditionnelle Journée du village le samedi 16 août 2025, sous le thème « Célébrez la vie du village ». L’événement, réparti sur plusieurs sites, a permis de mettre en valeur la culture locale, les organismes communautaires et de nombreuses activités familiales. Le centre communautaire s’est imposé comme l’un des ...

Publié hier à 10h00

Grillades, musique et feu d’artifice : Saint-Zotique lance son festival en grand

La plage de Saint-Zotique a pris des airs festifs vendredi 16 août alors que s’ouvrait la 11e édition du Festival de la grillade. Plusieurs milliers de personnes se sont déplacées pour profiter des activités offertes et découvrir le marché rassemblant artisans, producteurs et restaurateurs locaux. En soirée, le groupe Broken Hearts a ouvert les ...

app-store-badge google-play-badge