Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gagnant de deux prestigieux prix

Un recueil pour immortaliser le projet Terre-Maires

durée 14h55
25 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un recueil a été conçu dans le but d’immortaliser le projet artistique Terre-Maires, lauréat lors des dernières semaines de deux prix d’importance liés au monde municipal.

L’ouvrage de ce projet régional majeur, mené conjointement par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la MRC de Vaudreuil-Soulanges, au cours de l’année 2014, sera disponible sous peu à la boutique du Musée, à Vaudreuil-Dorion. Notons que 23 artistes de la région ont collaboré au projet Terre-Maires.

Rappelons qu’en mai, Terre-Maires s’est vu décerner le prix Coup de cœur du jury du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Alors qu’à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, en marge du congrès Les Arts et la Ville, au début du mois de juin, il recevait le prix Culture et développement 2014, population 100 000 habitants et plus.

Le jury à Dieppe a été impressionné par le tour de force accompli en obtenant la participation des 23 maires de son territoire à un processus de création artistique. Jamais autant d’élus n’ont créé des œuvres de si haut niveau, en plus d’exposer dans leur Musée régional.

« À la grandeur de Vaudreuil-Soulanges, tous ont été interpellés et chaque municipalité a été représentée. Nous désirions que les élus accompagnent, dans le processus de création, les artistes auxquels ils étaient jumelés, cela afin qu’ils comprennent mieux leur réalité. Le thème de l’œuvre à concevoir a aussi changé des perceptions. Les tandems ont été confrontés à la notion de développement durable et ont dû concrétiser cette notion », souligne Chantal Séguin, directrice artistique du projet et commissaire aux expositions en arts visuels au Musée et présente lors de la remise des deux prix.

La directrice ajoute que Terre-Maires a permis aux élus et aux artistes de développer un sentiment d’appartenance à leur institution muséale régionale, ce qu’elle apprécie grandement. « Terre-Maires n’est pas une fin, mais le début d’une belle et grande aventure que nous devons partager. »

En effet, elle a pu constater l’intérêt manifesté par d’autres municipalités envers le projet, mais rappelle l’ampleur de l’ouvrage. Elle parle notamment de l’implication d’un diffuseur reconnu dans toutes les étapes. Que ce soit d’envoyer l’invitation aux artistes, de traiter les dossiers reçus, de présenter le projet aux élus de la MRC, de former les duos ou de faire le suivi de leurs rencontres de création pour suivre l’échéancier, l’organisation d’une exposition d’envergure doit s’appuyer sur une expertise du domaine artistique.

Elle pense aussi à l’appui de professionnels lors de la mise en exposition, pour faire le montage de façon harmonieuse, uniformiser les textes descriptifs et concevoir les vignettes et organiser un vernissage (Terre-Maires a accueilli près de 300 personnes)...(JAP)

Source :  Musée régional de Vaudreuil-Soulanges




 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Avez-vous acheté un livre québécois en ce 12 août?

Aujourd’hui, le mardi 12 août est la journée « J’achète un livre québécois ». Depuis 2014, cette date est devenue une tradition parmi les adeptes de littérature québécoise. Pour la souligner, Néomédia a décidé de republier les entrevues réalisées avec des auteurs d'ici dans les derniers mois.  La Perle verte, le premier roman d'une citoyenne du ...

Publié le 12 août 2025

La Coop CSUR célèbre sa communauté à travers un concours photo

La Coop CSUR invite ses membres à participer à un concours de photographie mettant en valeur la communauté et ses services. Sur le thème « Ma coopérative construit un monde meilleur », l’initiative vise à illustrer, à travers des images inspirantes, l’impact de la coopérative dans la région. Peu importe l’âge ou le niveau d’expérience en ...

Publié le 12 août 2025

Piano chantant au parc de la Maison-Valois

Tout juste avant le spectacle de Jeanick Fournier au parc de la Maison-Valois mardi soir, la pianiste qui l’accompagne convie les citoyens de Vaudreuil-Dorion et des alentours à venir participer à un piano chantant. Le concept est simple : une heure avant le début de la programmation principale, soit de 18 h à 19 h, la pianiste Catherine Maurais ...

app-store-badge google-play-badge