Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaudreuil-Dorion sera cirque du 19 au 23 juin

durée 13h48
17 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandre Derieux, Journaliste

Ce vendredi 19 juin marquera le début du Festival international du cirque de Vaudreuil-Dorion (FICVD) qui s’achèvera le mardi 23 juin. Durant cette longue fin de semaine, les plus grands artistes se produiront pour le plaisir des petits, mais aussi des grands.

Le rayonnement de ce festival est devenu tel que les grands noms s’y bousculent, à commencer par Eugène Chaplin, fils du célèbre “Charlot”, qui assure pour la troisième année consécutive la mise en scène des spectacles. Sa collaboration de longue date avec le festival et sa passion du cirque lui ont valu de voir le chapiteau porter son nom en son honneur.

Ce dernier ne sera pas le seul grand nom présent puisque sa fille sera porte-parole de l’évènement pour la deuxième année. Fière de pouvoir aider ce projet, Kiera Chaplin ne cache pas son admiration et son appréciation pour les artistes qui vont se produire pendant ces cinq jours.

S’appuyant sur son expérience d’actrice, elle explique qu’elle reste impressionnée par le travail fourni pour arriver à de telles performances. « Alors qu’un acteur peut se permettre de tourner plusieurs fois la même scène, eux doivent fournir le meilleur d’eux-mêmes en permanence. Il y a peu de choses qui apportent autant de sensations que le cirque, on passe de la peur au soulagement puis au rire en un instant », exprime-t-elle.

Le festival compte cette année un nouvel invité d’honneur prestigieux en la personne de Mitch Winehouse. Il assistera aux premières loges à un court numéro interprété par des élèves de l’école de cirque de Vaudreuil-Soulanges et du club de gymnastique Gymini, en hommage à sa fille Amy Winehouse.

Membre du jury pour la compétition internationale il est ravi de découvrir cet évènement qui fait la renommée de Vaudreuil-Dorion. Ne sachant initialement pas à quoi s’attendre, il est impressionné par l’ampleur et l’engouement autour de ce long week-end de spectacles.

Yannick Gosselin, fondateur du FICVD, confie être émerveillé par le développement du festival. « Lorsque le projet a vu le jour pour la première fois il y a 10 ans, près de 2000 personnes s’étaient déplacées. Aujourd’hui nous attendons 50 000 visiteurs! C’est vraiment beau de voir tout ce monde qui se rassemble pour passer un bon moment familial autour d’artistes au talent incroyable », souligne-t-il.

C’est bien la notion de famille qui est au cœur du projet de cet amoureux du cirque, qui a apporté cette tradition européenne du cirque familial et accessible à tous. Grâce à lui, il seront plusieurs à assister tout le week-end aux performances des meilleurs artistes au monde, en passant par le célèbre clown russe Jigalov, aux membres de la prestigieuse troupe du Cirque du Soleil (au sein des artistes ainsi que du jury).

Lorsque la question de l’avenir du FICVD se pose, M. Gosselin explique que c’est cette passion du cirque qui permet au festival de perdurer. « Chaque année on se dit que ça ne peut pas être mieux », confie-t-il en ajoutant que tant que les valeurs familiales du festival demeureront, il continuera d’être toujours plus spectaculaire.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Avez-vous acheté un livre québécois en ce 12 août?

Aujourd’hui, le mardi 12 août est la journée « J’achète un livre québécois ». Depuis 2014, cette date est devenue une tradition parmi les adeptes de littérature québécoise. Pour la souligner, Néomédia a décidé de republier les entrevues réalisées avec des auteurs d'ici dans les derniers mois.  La Perle verte, le premier roman d'une citoyenne du ...

Publié hier à 15h00

La Coop CSUR célèbre sa communauté à travers un concours photo

La Coop CSUR invite ses membres à participer à un concours de photographie mettant en valeur la communauté et ses services. Sur le thème « Ma coopérative construit un monde meilleur », l’initiative vise à illustrer, à travers des images inspirantes, l’impact de la coopérative dans la région. Peu importe l’âge ou le niveau d’expérience en ...

Publié hier à 12h00

Piano chantant au parc de la Maison-Valois

Tout juste avant le spectacle de Jeanick Fournier au parc de la Maison-Valois mardi soir, la pianiste qui l’accompagne convie les citoyens de Vaudreuil-Dorion et des alentours à venir participer à un piano chantant. Le concept est simple : une heure avant le début de la programmation principale, soit de 18 h à 19 h, la pianiste Catherine Maurais ...

app-store-badge google-play-badge