Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes

Le 9e Festival Première Prise, fort attendu des jeunes mordus de cinéma

durée 14h46
6 mai 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

La soirée du vendredi 22 mai, en est une forte attendue par les jeunes mordus de cinéma alors que se tiendra le 9e Festival Première Prise de la Cité-des-Jeunes. Huit d’entre eux en profiteront pour présenter leur court métrage.

Cette rencontre se veut l’aboutissement d’une activité parascolaire prisée par les jeunes amants du septième art. Elle est initiée par Patrick Rozon, enseignant d’arts dramatiques à la Cité-des-Jeunes et aussi directeur général du prochain ZooFest.

Durant la première partie de l’année, les participants suivent des cours de montage et pendant la seconde moitié, ils voient au scénario. Les jeunes disposent d’une semaine de tournage et une autre de montage pour leur court métrage de cinq à six minutes.

Le Festival Première Prise se déroule sous forme de gala. Les projections seront entrecoupées de sketches théâtraux, dont la trame de fond sera le monde de la télévision. « Il n’y aura pas d’animateurs, juste des acteurs. On reproduira des scènes connues de la télévision. Je pense à Radio Enfer, Dans une galaxie près de chez vous, les nouvelles à TVA, des classiques québécois… », souligne Marianne Lapointe, élève de cinquième secondaire à la Cité-des-Jeunes et impliquée dans le décor du gala. Elle en sera à sa quatrième participation au Festival.

Il est beaucoup question des cinéastes en herbe à ce rendez-vous, mais plusieurs profitent de cet événement pour s’initier à divers aspects reliés au cinéma, à l’arrière-scène. C’est le cas de Marianne, mais aussi de Mia Dutel de première secondaire. Mordue de théâtre, elle verra au maquillage, à la coiffure et aux costumes des jeunes comédiens qui montreront sur scène. « L’an dernier, je faisais partie du spectacle. Cette année, je voulais voir l’arrière-scène. J’aime beaucoup le théâtre. »

Le Festival Première Prise est né à l’école de la Cité-des-Jeunes, mais il s’adresse à tous les élèves de classe secondaire. Frédérique Prairie-Caron, membre de l’administration du Festival Première Prise, estime qu’il a encore du chemin à faire pour aller chercher les jeunes des autres écoles. Notons que des élèves des écoles secondaires du Chêne-Bleu et de Saint-Georges se sont manifestés.

Les huit courts métrages et le spectacle prendront place à 19 h 30, à la salle Paul-Émile-Meloche à Vaudreuil-Dorion. Les jeunes seront jugés dans huit catégories (meilleur scénario, meilleure direction photo, meilleur montage...), par un jury composé de professionnels du milieu, et recevront des prix visant à récompenser leurs efforts.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Avez-vous acheté un livre québécois en ce 12 août?

Aujourd’hui, le mardi 12 août est la journée « J’achète un livre québécois ». Depuis 2014, cette date est devenue une tradition parmi les adeptes de littérature québécoise. Pour la souligner, Néomédia a décidé de republier les entrevues réalisées avec des auteurs d'ici dans les derniers mois.  La Perle verte, le premier roman d'une citoyenne du ...

Publié hier à 15h00

La Coop CSUR célèbre sa communauté à travers un concours photo

La Coop CSUR invite ses membres à participer à un concours de photographie mettant en valeur la communauté et ses services. Sur le thème « Ma coopérative construit un monde meilleur », l’initiative vise à illustrer, à travers des images inspirantes, l’impact de la coopérative dans la région. Peu importe l’âge ou le niveau d’expérience en ...

Publié hier à 12h00

Piano chantant au parc de la Maison-Valois

Tout juste avant le spectacle de Jeanick Fournier au parc de la Maison-Valois mardi soir, la pianiste qui l’accompagne convie les citoyens de Vaudreuil-Dorion et des alentours à venir participer à un piano chantant. Le concept est simple : une heure avant le début de la programmation principale, soit de 18 h à 19 h, la pianiste Catherine Maurais ...

app-store-badge google-play-badge