Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mérite Ovation municipale 2015 de l’UMQ

“Terre-Maires” parmi les 63 projets innovants

durée 11h43
17 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’édition 2015 du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) égale un record de participation avec 63 projets innovants. Du lot, “Terre-Maires” de Vaudreuil-Soulanges a été soumis.

Pour la onzième année d’existence de cette reconnaissance, la région de la Montérégie est d’ailleurs bien représentée, alors que quinze initiatives locales et régionales sont dans la course. « Cette diversité illustre le dynamisme et la créativité des municipalités dans la région de la Montérégie et au Québec, ainsi que leur capacité à innover », fait savoir par voie de communiqué la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

Le projet “Terre-Maires” se veut un jumelage culturel entre les 23 maires de Vaudreuil-Soulanges et un artiste professionnel ou en voie de l’être. Ce dernier devait accompagner un des maires afin de lui faire vivre une expérience artistique complète.

Les 23 duos ont illustré leur vision commune de l’environnement, de la terre, de sa fragilité, mais aussi de sa durabilité. Comme point de départ, les élus ont sélectionné un objet que leur inspirait la thématique “Terre-Maires”. Plusieurs rencontres de travail ont suivi pour permettre de créer cette œuvre à deux. Le vernissage du projet a eu lieu en septembre 2014.

Rappelons que le mérite Ovation municipale souligne de façon toute particulière, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, d’arrondissements, des Municipalités régionales de comté (MRC) et d’organismes municipaux à but non lucratif du Québec qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre aux besoins de leur communauté.

Cette année, le monde municipal était invité à présenter des candidatures dans l’une des sept catégories suivantes : aménagement, urbanisme et développement durable; culture, patrimoine et interculturalité; développement social (logement, éducation et santé); économie, tourisme et loisir; ressources humaines, gestion des opérations et des contrats; sécurité publique, ainsi que transport, mobilité et voirie.

Chacun des projets sera analysé par un jury présidé par Guy LeBlanc, notaire et ancien maire de Trois-Rivières. Cinq critères d’évaluation seront retenus : originalité du projet dans la démarche et dans ses résultats, potentiel de transfert et exemplarité, retombées dans le milieu, niveau d’optimisation des ressources internes ou externes ou des deux et participation citoyenne.

Le projet gagnant recevra le Prix Joseph-Beaubien, nommé ainsi en l’honneur du fondateur de l’UMQ. Un Prix Coup de cœur sera également attribué à une municipalité dont le projet cloisonné en raison de sa catégorie possède un caractère exceptionnel par rapport à un projet lauréat d’une autre catégorie.

Les membres du jury se réuniront au cours des prochaines semaines afin d’arrêter leur choix sur les projets finalistes. (JAP)


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Avez-vous acheté un livre québécois en ce 12 août?

Aujourd’hui, le mardi 12 août est la journée « J’achète un livre québécois ». Depuis 2014, cette date est devenue une tradition parmi les adeptes de littérature québécoise. Pour la souligner, Néomédia a décidé de republier les entrevues réalisées avec des auteurs d'ici dans les derniers mois.  La Perle verte, le premier roman d'une citoyenne du ...

Publié à 15h00

La Coop CSUR célèbre sa communauté à travers un concours photo

La Coop CSUR invite ses membres à participer à un concours de photographie mettant en valeur la communauté et ses services. Sur le thème « Ma coopérative construit un monde meilleur », l’initiative vise à illustrer, à travers des images inspirantes, l’impact de la coopérative dans la région. Peu importe l’âge ou le niveau d’expérience en ...

Publié à 12h00

Piano chantant au parc de la Maison-Valois

Tout juste avant le spectacle de Jeanick Fournier au parc de la Maison-Valois mardi soir, la pianiste qui l’accompagne convie les citoyens de Vaudreuil-Dorion et des alentours à venir participer à un piano chantant. Le concept est simple : une heure avant le début de la programmation principale, soit de 18 h à 19 h, la pianiste Catherine Maurais ...

app-store-badge google-play-badge