Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement
Une réflexion sur l’adaptation humaine
Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement
Retour de relâche, vent de fraicheur, ouiiiiii ! Le printemps est à nos portes. Pour ceux qui me connaissent professionnellement et personnellement, je suis un grand livre ouvert. Je peux faire preuve de force et de vulnérabilité, sans gêne et sans crainte des commentaires. J’apprécie grandement les réflexions considérant l’adaptation humaine et je considère fort pertinent de m’en abreuver afin de stimuler mon esprit et mes aptitudes sociales. Bien que, certaines journées, on puisse considérer que je manque de filtre à l’occasion, j’ai une préférence soutenue pour les commentaires constructifs et bienveillants.
Le contexte de vulnérabilité dans lequel certaines personnes naissent, grandissent ou se retrouvent suite à des situations particulières est rarement un choix. Qui sommes-nous pour juger du potentiel d’une personne, d’un humain, au-delà de sa situation, au-delà de son diagnostic, au-delà de son apparence ? Notre réflexion se fait souvent d’un seul regard, d’une idée préconçue, d’une situation inopinée, d’une perspective erronée, se basant sur un point de vue factuel oubliant en parallèle nos valeurs créatives de bienveillance...
L’actualisation d’un individu, selon Maslow et sa pyramide, est l’apogée de nos besoins. Pour évoluer ensemble, nous devons non seulement répondre à nos besoins de base comme se nourrir, se loger, s’aimer soi-même pour aimer les autres, se sentir en sécurité et être sécurisé, mais aussi, développer un sentiment d’appartenance à un groupe. On doit sentir que l’on fait partie de cette communauté, s’y sentir accueillit, obtenir valorisation et reconnaissance, respect et empathie. Les bases de l’adaptation humaine sont si simples : respect, bienveillance et empathie pour que chacun puisse progresser à son rythme, se développer et s’épanouir.
Le potentiel de chacun se retrouve juste ici, dans une communauté inclusive où l’on se rappelle que nous apprenons tous les uns des autres. Être en relation les uns avec les autres, nous permet, non seulement de nous actualiser par ce partage de connaissances, mais aussi par cette collaboration intellectuelle, psychoaffective, morale et motrice ainsi que par notre communication. Ces éléments font référence aux trois savoirs essentiels : savoir-être, savoir-vivre et savoir-faire.
Vivre ensemble, c’est l’occasion de se redéfinir, chaque jour, face à l’adaptation humaine, mais aussi, pour continuer d’apprendre sur soi. Il n’y a pas de groupes d’âge dans cette relation, seulement des individus, des humains qui cherchent à rafraichir leur point de vue !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.