Desjardins Vaudreuil-Soulanges
Journée de déchiquetage 2025 : Protégez-vous contre la fraude

Par Texte commandité
Dans le cadre de la lutte contre la fraude, Desjardins Vaudreuil-Soulanges et la Sûreté du Québec de la MRC de Vaudreuil-Soulanges s’associent pour organiser la Journée de déchiquetage 2025.
Cet événement gratuit se tiendra le samedi 10 mai 2025, de 10 h à 14 h simultanément dans les centres de services Desjardins : L’Île-Perrot, Saint-Zotique et Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.
Une solution gratuite et sécurisée pour tous
Les citoyens et organismes de Vaudreuil-Soulanges sont invités à se débarrasser de leurs documents périmés contenant des informations sensibles (déclarations de revenus, contrats, pièces justificatives, etc.) grâce à un service de déchiquetage professionnel offert sur place. Un camion-déchiqueteur de l’entreprise Iron Moutain, spécialisée dans la gestion sécurisée des données, sera déployé pour détruire les documents de manière irréversible, assurant ainsi une protection optimale contre le vol d’identité.
Déchiquetage numérique aussi disponible
Les participants pourront également confier leurs supports numériques obsolètes (clés USB, petits disques durs, CD, DVD et disquettes afin qu’ils soient détruits de façon sécuritaire. Ces appareils, souvent porteurs de données confidentielles, seront collectés sur place vers une usine spécialisée. Grâce à des procédés industriels certifiés, tous les supports seront physiquement démantelés, garantissant l’effacement définitif des informations stockées. Une solution écologique et responsable pour éviter les risques de piratage ou de récupération frauduleuse.
Un engagement communautaire fort
« La protection des données personnelles est un enjeu crucial pour notre communauté. En collaboration avec la Sûreté du Québec et d’Iron Mountain, nous souhaitons offrir un moyen concret aux citoyens et aux organismes de se prémunir contre les fraudes », explique Sébastien Laliberté, directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.
Le Lieutenant Jean-Philippe Voyer, responsable de poste à la Sûreté du Québec Est de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, souligne quant à lui : « Cette journée s’inscrit dans nos efforts de prévention. Détruire ses documents sensibles réduit significativement les risques d’usurpation d’identité, un crime malheureusement en hausse. »
Selon les données du Centre antifraude du Canada (CAFC), les pertes monétaires pour fraudes en 2024 s’élèvent à 53,5M$ pour les citoyens du Québec et à 637M$ pour l’ensemble des citoyens canadiens. On estime que de 5 à 10% des victimes de fraude font un signalement au CAFC.
En 2025, la Journée de déchiquetage signera sa 8 e édition menée par une collaboration tripartite avec Desjardins, la Sûreté du Québec et Iron Mountain. Il s’agit d’une initiative collaborative pour prévenir les risques de vol d’identité et de fraude financière.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.