Un premier gel après sept baisses consécutives
La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,75 %
La Banque du Canada met une pause sur ses baisses de taux d’intérêt. Après sept diminutions consécutives, l’institution a annoncé ce matin qu’elle maintient son taux directeur à 2,75 %. Une décision motivée par l’incertitude économique mondiale et les tensions commerciales qui freinent la croissance et entretiennent les pressions sur le coût de la vie.
Les autres taux, soit le taux officiel d’escompte (3,00 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %), demeurent également inchangés.
Dans son communiqué, l’institution explique que les changements imprévisibles dans la politique commerciale des États-Unis et les incertitudes liées aux droits de douane ont affaibli les perspectives économiques mondiales et accentué les pressions inflationnistes.
« Vu l’incertitude généralisée, il est exceptionnellement difficile d’effectuer des projections fiables sur la croissance du PIB et l’inflation, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale », précise la Banque.
Les marchés financiers ont été perturbés par les annonces et reports successifs de tarifs douaniers, ainsi que par les menaces d’escalade dans les tensions commerciales. Cette volatilité accrue a contribué à accroître l’incertitude économique.
Par ailleurs, les prix du pétrole ont chuté de façon marquée depuis janvier, principalement en raison du ralentissement anticipé de la croissance mondiale. En parallèle, le dollar canadien s’est apprécié légèrement, porté par la faiblesse généralisée du dollar américain.
Ralentissement au pays
Au Canada, les signes de ralentissement économique se multiplient. L’incertitude entourant les politiques commerciales affecte la confiance des consommateurs et des entreprises.
« La consommation, l’investissement résidentiel et les dépenses des entreprises ont tous fléchi au premier trimestre », indique la Banque. Elle note aussi que les tensions commerciales nuisent à la reprise du marché du travail.
En mars, le niveau d’emploi a baissé et plusieurs entreprises ont mentionné leur intention de réduire leurs embauches. La croissance des salaires continue de ralentir.
L’inflation toujours présente
L’inflation s’est établie à 2,3 % en mars, un taux inférieur à celui de février, mais toujours plus élevé que le 1,8 % enregistré en janvier. Cette augmentation est liée à une hausse des prix de certains biens, ainsi qu’à la fin du congé de TPS et de TVH.
Maintenir la stabilité
La Banque rappelle que sa politique monétaire ne peut pas éliminer l’incertitude liée au commerce mondial, ni prévenir les conséquences d’un conflit commercial. Toutefois, elle a pour mission de préserver la stabilité des prix pour les Canadiens.
« La politique monétaire ne peut pas résoudre l’incertitude liée au commerce ni neutraliser les répercussions d’une guerre commerciale. Mais elle peut – et elle doit – maintenir la stabilité des prix pour les Canadiennes et Canadiens », conclut le Conseil de direction.
La prochaine annonce sur le taux directeur est prévue pour le 4 juin 2025.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.