Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les tarifs douaniers de 25% sur les produits canadiens sont en vigueur depuis ce matin

« Ce sont des mesures injustifiées dont personne ne veut», Justin Trudeau

durée 12h00
4 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a été très clair lors de son point de presse tenu ce mardi 4 mars vers 11h. Pas question pour le Canada de s'écraser devant les États-Unis face à l'entrée en vigueur des tarifs douaniers de 25 % imposés sur les produits d'ici qui franchissent les frontières américaines. Le pays réplique en imposant également des mesures similaires sur les produits provenant du pays de l'oncle Sam. 

« On ne recule pas devant la provocation et on répond à la menace des États-Unis. Comment? En imposant des tarifs douaniers sur des produits américains ayant une valeur de 155 milliards de dollars sur le marché. Dès maintenant, on impose des tarifs de 25% sur des produits américains ayant une valeur de 30 milliards de dollars. Puis, dans 21 jours, la même mesure sera appliquée sur le reste des items dont la valeur est de 125 milliards de dollars», a lancé le premier ministre au début de son point de presse. 

M. Trudeau s'est aussi engagé à améliorer les prestations d'assurance-emploi et a offrir plus d'aide aux particuliers et aux entreprises touchées par ces mesures si celles-ci devaient durer longtemps. « Notre objectif premier est de tout faire pour que ces tarifs soient retirés le plus rapidement possible. Si ce n'est pas le cas, on va aussi se pencher sur des solutions pour supporter les Canadiens dans cette tempête.» 

L'élu a laissé savoir que le Canada déposera une plainte officielle à l'Organisation mondiale du commerce et au Tribunal américain pour protester contre l'entrée en vigueur de ces mesures. « On poursuit nos discussions avec les premiers ministres des provinces pour mettre en place des mesures non tarifaires afin qu'il n'y ait pas de vainqueur dans cette guerre tarifaire.» 

«Votre président sabote votre propre économie» 

Au cours de son allocution, M. Trudeau s'est adressé aux citoyens des États-Unis. « On ne veut pas de ce conflit votre pays qui était jusqu'ici notre ami, notre allié. On ne veut pas nuire à votre gouvernement en décidant de vous faire subir ça. L'inflation dans votre pays va augmenter de façon spectaculaire, tout comme le prix de l'essence, des voitures et de vos maisons. C'est votre président qui a décidé de nuire à la sécurité de votre pays en imposant ces mesures. Il a décidé de saboter votre propre économie. Ce sont des mesures injustifiées dont personne ne veut. Les raisons évoquées pour le faire sont fausses», a-t-il ajouté. 

Il faisait référence à l'entrée illégale de fentanyl et d'immigrants illégaux aux États-Unis en provenance du Canada, raisons évoquées par Donald Trump pour expliquer la mise en place des tarifs douaniers. M. Trudeau a précisé que les saisies de fentanyl à la frontière ont baissé de 97% entre décembre 2024 et janvier 2025. 

« Le Canada a fait un renforcement des mesures à la frontière canadienne comme promis lors de notre entretien avec Donald Trump avant la suspension de l'entrée en vigueur des tarifs en février dernier. On a respecté tous les engagements que nous avions pris. Nous avons investi 1,3 milliards de dollars dans le renforcement de notre frontière. On a affecté des drones, des hélicoptères et des effectifs supplémentaires pour tenir notre parole. On a embauché un tsar du Fentanyl. Bref, nous avons remplis toutes nos promesses. Je suis rarement d'accord avec le Wall Street Journal, mais il est vrai que c'est une mesure stupide », a-t-il fait valoir. 

Un appel à l'unité 

« Les derniers mois ont été stressants et épuisants, mais la solidarité était bien présente. Les Canadiens parlent d'une seule voix. Je vous ai vu partager vos listes de produits canadiens avec vos proches, changer vos plans de vacances pour rester au Canada, redoubler d'efforts pour soutenir nos PME et leurs travailleurs et encourager nos athlètes avec une ferveur sans précédent. Tous ces gestes m'ont rendu très fier. Je veux vous dire: ne lâchez pas. C'est le temps de se tenir debout et de parler d'une seule voix. Nous allons toujours défendre vos intérêts. Malgré les défis à venir, je suis très optimiste pour l'avenir de notre pays. Je suis fier du fait que malgré nos différences, de langues, de croyances et de culture, on se tient par la main dans les moments difficiles et qu'on se serre les coudes. C'est le message que je vais passer aux premiers ministres cet après-midi », confiait-il. 

En terminant, M. Trudeau a réitéré que son objectif premier est de faire cesser l'imposition des tarifs douaniers. « Notre but n'est pas de trouver une façon de passer à travers la tempête, mais bien d'empêcher la tempête de durer longtemps. Si elle doit s'étendre dans le temps, on ne laissera pas tomber les Canadiens. Nous allons travailler sur des mesures pour les supporter financièrement», conclut-il. 

À lire également: 

- « Maintenant, plus que jamais, nous devons agir pour soutenir nos petites entreprises » - Peter Schiefke

- «Même si leur implantation est reportée, l’incertitude demeure» - Marie-Claude Nichols

- Tarifs douaniers: Marilyne Picard souhaite créer un comité

- Tarifs douaniers: « L’heure est à la solidarité locale, régionale et nationale » Patrick Bousez

- Tarifs douaniers : Environ 3000 emplois à risque dans Vaudreuil-Soulanges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques

À l’approche du long congé de Pâques, plusieurs résidents de Vaudreuil-Soulanges planifient leurs déplacements, leurs courses ou des sorties en famille. Voici un aperçu des principales ouvertures et fermetures à prévoir entre le vendredi 18 avril et le lundi 21 avril inclusivement. Vendredi Saint - 18 avril Même si c’est un jour férié, la ...

Publié hier à 14h00

Une trentaine de nouveaux logements en construction à Saint-Polycarpe

L'intersection de la route 340 et du chemin de la Cité-des-Jeunes à Saint-Polycarpe est le théâtre d'un projet immobilier à double vocation, soit résidentielle et commerciale. Néomédia a pu en apprendre plus sur celui-ci au cours des derniers jours.  Le chantier est en cours de construction et évolue rapidement. « C'est la première phase de deux ...

Publié le 16 avril 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,75 %

La Banque du Canada met une pause sur ses baisses de taux d’intérêt. Après sept diminutions consécutives, l’institution a annoncé ce matin qu’elle maintient son taux directeur à 2,75 %. Une décision motivée par l’incertitude économique mondiale et les tensions commerciales qui freinent la croissance et entretiennent les pressions sur le coût de la ...

app-store-badge google-play-badge