La salle à manger sera adaptée pour accueillir des personnes autistes et leur famille
La rôtisserie St-Hubert de Vaudreuil-Dorion se joint au projet de salles à manger inclusives
La restaurant St-Hubert situé sur l'avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion se joint au projet de salles à manger inclusives. En effet, dès ce dimanche 23 février, la rôtisserie adaptera sa salle à manger pour y accueillir des personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme et leur famille.
Depuis quelque temps déjà, les dimanches midi, plusieurs Rôtisseries St-Hubert accueillent les personnes autistes et leur famille dans un environnement favorable. Les employés de ces restaurants sont formés pour mieux répondre à la réalité des personnes autistes et s’assurer de répondre aux diverses sensibilités de cette clientèle en utilisant différents moyens, dont la diminution de la luminosité artificielle et du volume de la musique d’ambiance, de même que la présélection des tables et une offre de trousses sensorielles.
À ce jour, ce seront 26 restaurants St-Hubert qui accueillent les familles qui désirent profiter de cette initiative inclusive les dimanches de 11 h à 13 h. Dans la région, la succursale de l'avenue Saint-Charles est la première à avoir emboîté le pas.
Bien sûr, les personnes autistes et leur famille peuvent visiter ces restaurants ainsi que ceux de l’ensemble de la chaîne quand bon leur semble, mais les ajustements de la musique et de la lumière sont réservés aux dimanches midi.
« L’inclusion, le respect des différences et l’importance accordée à la famille sont des valeurs au cœur des projets de la Fondation St-Hubert depuis les débuts il y a 13 ans. À ce jour, nous avons remis plus de 10 millions de dollars à des centaines de causes à travers le Québec et nous sommes particulièrement fiers de nos projets d’inclusion. C’est avec empressement que nous ouvrons nos portes à cette clientèle en plus d’avoir la chance d’avoir à notre emploi plusieurs personnes autistes qui s’épanouissent avec nous. Nous espérons que nous pavons la voie pour que l’ensemble de la société soit plus accueillant et bienveillant, nous en avons bien besoin! » partage Josée Vaillancourt, directrice, Fondation St-Hubert.
Une visite virtuelle d’une rôtisserie typique et des outils préparatifs sont aussi en ligne pour celles et ceux qui souhaitent préparer leur venue en restaurant. Nous suggérons fortement aux familles de réserver pour s’assurer d’une expérience optimale pour tous.
Ce projet qui vise à optimiser l’expérience client pour tous est initié par la Fondation St-Hubert et la Fondation Autiste et majeur avec le soutien et l’expertise du centre d’autisme À pas de géant, un chef de file dans l’éducation, la formation et la promotion de l’inclusion des personnes autistes dans tous les secteurs de la société, depuis plus de 40 ans.
À lire également
Un premier centre de proximité pour les personnes autistes verra le jour à Les Cèdres
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.