Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges
Une deuxième édition réussie pour Horizons Économiques
Taï Cory, directeur général de la CCIVS
Mélanie Bossé, présidente de la CCIVS
Patrick Bousez, maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
Joanne Brunet, directrice générale de Développement Vaudreuil-Soulanges
Pierre Cléroux, vice-président, chercheur et économiste en chef à la BDC
Joanne Brunet, Taï Cory et Pierre Cléroux
Jessica Goyer, Les industries André, Pierre Graff, PDG du Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec, Taï Cory, Benoit Taboïka, M2K Industriel (Mondial 2000 Inc), et Richard Quinn, Directeur principal transfert d’entreprise chez Desjardins Entreprises
Michel Leblanc, directeur principal chez Pomerleau, Dr Sébastien Toussain, responsable du recrutement en médecine spécialisée. Taï Cory, Raquel Medeiros, Sylvain Tessier, conseiller senior TI et Bernard Cyr, directeur général adjoint des programme de santé physique, spécialisée et générale du CISSSMO
Taï Cory, Martin Delarosbil de Team Factory, Benoit Robichaud d'Investissement Québec, Élisabeth Starenkyj de La Tête Chercheuse et Valérie Villeneuve d'Alternative RH
M. Fadi Moubayed, directeur chez Transports Québec, Taï Cory Mme Julie Grondin, directrice du grand projet du pont de l’Île-aux- Tourtes, au ministère des Transports et de la Mobilité durable
Près de 70 personnes issues principalement du monde des affaires ont participé, ce mercredi 19 février à la 2e édition d'Horizons Économiques; événement phare de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS)
Présentée par Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), la journée a offert une plateforme d'échange et de réflexions aux acteurs économiques, aux entreprises locales et aux personnalités politiques de la région.
« Notre objectif est de faire de cet événement une plateforme promotionnelle récurrente pour notre région, mais aussi un espace de réflexion sur les défis auxquels sont confrontées nos entreprises dans un contexte économique complexe. Il est de notre devoir, en tant que chambre de commerce, d'initier cette réflexion et de soutenir tous les acteurs dans leur participation et leur contribution à l'émergence d'un pôle économique fort et dynamique dans Vaudreuil-Soulanges », a déclaré M. Cory, directeur général de la CCIVS.
Pour sa part, la présidente de la CCIVS, Mélanie Boss, a tenu à souligner l'importance de la collaboration et de l'innovation « pour naviguer dans un environnement économique en constante évolution. La CCIVS est déterminée à soutenir ses membres et à créer un écosystème favorable à la croissance et à la prospérité de tous », a-t-elle indiqué.
Une programmation riche et diversifiée
Le programme de cette deuxième édition a été particulièrement riche, avec une série de conférences et de panels axés sur les enjeux régionaux avec une forte représentation des entreprises locales.
En ouverture de journée, Pierre Cléroux, vice-président, chercheur et économiste en chef à la BDC, a offert un éclairage précieux sur la conjoncture économique actuelle marquée par les impacts de la politique commerciale américaine. Il a partagé les perspectives de croissance pour 2025 sur la base des dernières prévisions de la BDC.
Joanne Brunet, directrice générale de DEV, a mis en exergue les tendances du développement économique de la région de Vaudreuil-Soulanges dans les secteurs clés, notamment le commerce de détail, la santé, le transport, et l'immobilier.
Deux panels ont permis d'aborder des enjeux cruciaux liés au repreneuriat et au ressources
humaines :
Le panel sur la culture du repreneuriat a réuni trois entrepreneurs de la région de Vaudreuil-Soulanges qui ont partagé leurs expériences. Ils ont abordé les défis rencontrés, les succès obtenus et ont offert un aperçu concret de la culture du repreneuriat dans la région.
Animé par M. Pierre Graff, PDG du Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec, ce panel a connu la participation de Jessica Goyer, Les industries André; Benoit Taboïka, M2K Industriel (Mondial 2000 Inc), et Richard Quinn, Directeur principal transfert d’entreprise chez Desjardins Entreprises qui a abordé la question du financement et de l'accompagnement des repreneurs.
Le panel sur l’avenir des ressources humaines, a été animé par Valérie Villeneuve, Alternative RH avec la participation de Martin Delarosbil, Team Factory, Benoit Robichaud, Investissement Québec et Élisabeth Starenkyj, La tête Chercheuse. Nos experts ont souligné l'importance d'adopter une approche proactive et innovante pour attirer, fidéliser et mobiliser les talents.
En après-midi, les deux grands projets phares de Vaudreuil-Soulanges, l'hôpital et le pont de l'Île-aux-Tourtes ont été mis de l'avant.
Dans un premier temps, Bernard Cyr, directeur général adjoint des programme de santé physique, spécialisée et générale du CISSSMO, a présenté une communication sur le thème « Bâtir l'hôpital de demain », axée sur l'avancement du projet de construction de l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, les innovations en matière de soins et les technologies de la santé. Cette conférence a mis la lumière sur les défis et opportunités liés à la planification et à l'intégration des dernières technologies, notamment les véhicules autoguidés (VAG). M. Cyr était accompagné de Michel Leblanc, directeur principal chez Pomerleau, de Sylvain Tessier, conseiller senior TI, de l'ingénieure Raquel Medeiros, du Dr Sébastien Toussain, responsable du recrutement en médecine spécialisée.
À suivi une présentation express sur le développement de l'offre de formation au centre d'études de Vaudreuil-Dorion du Cégep de Valleyfield. Pour l'occasion, le directeur général de l'établissement collégial, Marc Rémillard, a présenté les différents programmes qui seront offerts dès l'automne 2025.
Le volet conférence de la journée s'est conclut par la présentation sur les travaux de maintien et de construction du pont de l’ilele projet du nouveau pont, une présentation du MTMD représenté par M. Fadi Moubayed, directeur chez Transports Québec, et Mme Julie Grondin, directrice du grand projet du pont de l’Île-aux-Tourtes, au ministère des Transports et de la Mobilité durable qui ont fourni une mise à jour sur les travaux d'entretien et de construction du pont de l'Île-aux-Tourtes.
« Le succès de cette journée témoigne de l'engagement indéfectible de la CCIVS et de la mobilisation exceptionnelle de notre communauté, un grand merci à nos partenaires dont le soutien consolide les liens indéfectibles qui unissent la communauté de Vaudreuil-Soulanges » déclare M. Cory.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.