Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Guerre tarifaire

Trump impose ses tarifs sur l'aluminium et l'acier

durée 18h34
10 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après avoir annoncé ses intentions ce dimanche, le président américain, Donald Trump, met finalement sa menace à exécution et signe le décret imposant des tarifs de 25% sur l'acier et l'aluminium importés aux États-Unis.

Considérant que le Canada est l'un des principaux fournisseurs d'acier et d'aluminium des États-Unis, ces tarifs impacteront grandement le pays, y compris le Québec qui exporte 2,9 M de tonnes d’aluminium, soit 60% de leurs besoins, selon le premier ministre du Québec, François Legault.

Selon Statistiques Québec, au 3e trimestre de 2024, le Québec avait exporté aux États-Unis pour 2 340,6 M$ en aluminium seulement.

En 2024, le Canada a exporté pour 15,9 milliards de dollars d'aluminium vers les États-Unis, ce qui en fait de loin le premier fournisseur des industries américaines et a importé pour 4,1 milliards de dollars, soutenant ainsi des milliers d'emplois de part et d'autre de la frontière.

Au moment d'écrire ces lignes, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, n'avait toujours pas commenté l'annonce.

L'histoire se répète

L’aluminium et l’acier ne sont pas ciblés par l'administration de Trump pour la première fois. En effet, au cours de son premier mandat en 2018, le président américain avait imposé des tarifs douaniers de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium provenant du Canada, mais également du Mexique et des pays de l'Union européenne. 

Dans un premier temps, le Canada avait bénéficié d’une exemption, mais celle-ci avait pris fin le 31 mai 2018, entraînant l’imposition de ces taxes sur les importations canadiennes d’acier et d’aluminium. En réponse, Ottawa avait instauré des mesures de représailles visant divers produits américains.

L’impasse s’était finalement résolue un an plus tard.

Le Syndicat des Métallos condamne les tarifs

Par voie de communiqué le Syndicat des Métallos indique que « ces mesures insensées menacent des milliers d'emplois canadiens, perturbent les chaînes d'approvisionnement et compromettent des décennies de coopération économique.  »

« Les tarifs de Trump sont une attaque directe contre les travailleuses et les travailleurs et les communautés », a déclaré Marty Warren, directeur national canadien du syndicat des Métallos. « Nous avons déjà vécu cette situation par le passé et nous savons que ce genre de mesures irréfléchies ne fonctionnent pas, nuisent aux emplois, déstabilisent les industries et créent de l'incertitude dans toute l'économie, des deux côtés de la frontière. »   

Les Métallos continueront à faire pression sur tous les niveaux de gouvernement pour qu'ils prennent des mesures décisives, défendent les travailleuses et travailleurs canadiens et veillent à ce que ces tarifs ne compromettent pas l'avenir de nos industries de l'acier et de l'aluminium.

À lire également

Tarifs douaniers: 75% des lecteurs sont inquiets

Tarifs douaniers : Environ 3000 emplois à risque dans Vaudreuil-Soulanges

Tarifs douaniers: Conteneurs Experts suit la situation de très près

Tarifs douaniers à 25%: l'industrie acéricole est inquiète 

Tarifs douaniers: Marilyne Picard souhaite créer un comité 

Tarifs douaniers: DEV se met en mode veille 

Tarifs douaniers: Comment seront affectés les consommateurs d'ici

Tarifs douaniers: Le Canada obtient un sursis

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un projet de loi pour étendre les heures d'ouverture des commerces

Plus tôt cette semaine, le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, a déposé le projet de loi 85 qui regroupe une trentaine de mesures d'allègement réglementaire. Parmi celles-ci, on peut nommer l'assouplissement des contraintes réglementaires pour les pharmacies et les épiceries.   Dans les faits, le projet de loi 85 permettra à ces ...

Saint-Jean-Baptiste disappears from Google calendar

After changing the name of the Gulf of Mexico to Golf d'Amérique on Google Map, the Web giant has now added another layer by removing several cultural events and celebrations from its calendar, including Saint-Jean-Baptiste Day and National Patriots' Day. A quick search reveals that Saint-Jean-Baptiste on June 24 no longer appears on the ...

La Saint-Jean-Baptiste disparait de l'agenda Google

Après avoir changé le nom du golfe du Mexique pour le golf d'Amérique sur Google Map, voilà que le géant du Web en ajoute une couche en faisant disparaître de son calendrier plusieurs événements culturels et célébrations dont la Saint-Jean-Baptiste et la Journée nationale des Patriotes. Une recherche rapide permet de constater qu'effectivement, ...

app-store-badge google-play-badge