Guerre tarifaire
Trump impose ses tarifs sur l'aluminium et l'acier
Après avoir annoncé ses intentions ce dimanche, le président américain, Donald Trump, met finalement sa menace à exécution et signe le décret imposant des tarifs de 25% sur l'acier et l'aluminium importés aux États-Unis.
Considérant que le Canada est l'un des principaux fournisseurs d'acier et d'aluminium des États-Unis, ces tarifs impacteront grandement le pays, y compris le Québec qui exporte 2,9 M de tonnes d’aluminium, soit 60% de leurs besoins, selon le premier ministre du Québec, François Legault.
Selon Statistiques Québec, au 3e trimestre de 2024, le Québec avait exporté aux États-Unis pour 2 340,6 M$ en aluminium seulement.
En 2024, le Canada a exporté pour 15,9 milliards de dollars d'aluminium vers les États-Unis, ce qui en fait de loin le premier fournisseur des industries américaines et a importé pour 4,1 milliards de dollars, soutenant ainsi des milliers d'emplois de part et d'autre de la frontière.
Au moment d'écrire ces lignes, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, n'avait toujours pas commenté l'annonce.
L'histoire se répète
L’aluminium et l’acier ne sont pas ciblés par l'administration de Trump pour la première fois. En effet, au cours de son premier mandat en 2018, le président américain avait imposé des tarifs douaniers de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium provenant du Canada, mais également du Mexique et des pays de l'Union européenne.
Dans un premier temps, le Canada avait bénéficié d’une exemption, mais celle-ci avait pris fin le 31 mai 2018, entraînant l’imposition de ces taxes sur les importations canadiennes d’acier et d’aluminium. En réponse, Ottawa avait instauré des mesures de représailles visant divers produits américains.
L’impasse s’était finalement résolue un an plus tard.
Le Syndicat des Métallos condamne les tarifs
Par voie de communiqué le Syndicat des Métallos indique que « ces mesures insensées menacent des milliers d'emplois canadiens, perturbent les chaînes d'approvisionnement et compromettent des décennies de coopération économique. »
« Les tarifs de Trump sont une attaque directe contre les travailleuses et les travailleurs et les communautés », a déclaré Marty Warren, directeur national canadien du syndicat des Métallos. « Nous avons déjà vécu cette situation par le passé et nous savons que ce genre de mesures irréfléchies ne fonctionnent pas, nuisent aux emplois, déstabilisent les industries et créent de l'incertitude dans toute l'économie, des deux côtés de la frontière. »
Les Métallos continueront à faire pression sur tous les niveaux de gouvernement pour qu'ils prennent des mesures décisives, défendent les travailleuses et travailleurs canadiens et veillent à ce que ces tarifs ne compromettent pas l'avenir de nos industries de l'acier et de l'aluminium.
À lire également
Tarifs douaniers: 75% des lecteurs sont inquiets
Tarifs douaniers : Environ 3000 emplois à risque dans Vaudreuil-Soulanges
Tarifs douaniers: Conteneurs Experts suit la situation de très près
Tarifs douaniers à 25%: l'industrie acéricole est inquiète
Tarifs douaniers: Marilyne Picard souhaite créer un comité
Tarifs douaniers: DEV se met en mode veille
Tarifs douaniers: Comment seront affectés les consommateurs d'ici
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.