Un impact direct sur les entreprises locales
Tarifs douaniers : Environ 3000 emplois à risque dans Vaudreuil-Soulanges
Bien que le président américain Donald Trump ait annoncé un sursis de 30 jours avant l'application des tarifs douaniers contre le Canada, la situation demeure préoccupante pour les entrepreneurs de la région de Vaudreuil-Soulanges. Joanne Brunet, directrice générale de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), analyse les enjeux et les opportunités que soulève cette mesure.
« Le mot “sursis” est bien choisi. Le président gère les relations commerciales comme une téléréalité. L'électrochoc du week-end va nous permettre de mieux nous centrer sur nos actions. On ne peut plus penser l'économie nord-américaine comme dans les années 1930. Nous ne devons plus être dépendants exclusivement des États-Unis. Nous avons devant nous l'opportunité de développer des liens avec l'Europe et le Mexique, et il faut la saisir », affirme-t-elle en entrevue téléphonique avec Néomédia.
Un impact direct sur les entreprises locales
Selon Mme Brunet, l'approche du président américain est brutale et inédite, mais elle n'a pas pris DEV au dépourvu, considérant le fait qu'il avait clairement exprimé son intention d'imposer les tarifs au Canada. Dans les dernières semaines, DEV avait déjà commencé à se préparer en recensant les entreprises du territoire concernées par ces mesures.
« Nous avons 450 compagnies dans les domaines manufacturiers, du transport et du commerce en gros, incluant des grossistes et distributeurs. Parmi celles-ci, nous savons que 150 seront directement touchées par les tarifs douaniers. Mais il y en a certainement d'autres. En tout, cela représente environ 3 000 emplois dans la région », précise Mme Brunet.
Les entreprises de Vaudreuil-Soulanges exportent une grande variété de produits vers les États-Unis, soit environ 250 catégories, allant des outils de précision aux repas préparés en passant par les fils de métal. « Nous avons une économie très diversifiée donc, les produits impactés sont tout aussi variés », ajoute-t-elle.
Pour l'instant, les répercussions sur le commerce de détail n'ont pas encore été évaluées, mais DEV compte obtenir ces données sous peu. Selon la directrice générale, les petits commerces seront aussi affectés à plus petite échelle, mais l'impact pourrait s'accroître avec le temps.
En parallèle, l'instauration de contre-tarifs par le Canada risque d'affecter les entreprises qui importent des produits des États-Unis. DEV maintient donc des discussions actives sur ce sujet afin d'anticiper les effets sur le tissu économique local.
Des discussions ont déjà eu lieu avec la députée de Soulanges, Marilyne Picard, ainsi qu'avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation. Selon la ministre Christine Fréchette, si un programme d'aide est mis en place, il pourrait s'inspirer des mesures déployées durant la pandémie. « DEV sera possiblement appelé à coordonner ce soutien avec les entreprises. Toutefois, l'aide ne sera pas uniformisée, mais plutôt ciblée en fonction des exportations », explique Mme Brunet.
Productivité et innovation : des enjeux de taille
Mme Brunet souligne un enjeu plus large qui préoccupe les acteurs économiques : la productivité. Selon Statistique Canada, en 2023, la productivité au pays a reculé de 2,2 % pour une troisième année consécutive. L'Ontario, le Québec et l'Alberta expliquent à elles seules plus de 80 % de cette baisse. En termes de dollars, on parle d'une productivité annuelle du travail de 59,10 $/heure au Canada et de 55 $/heure au Québec.
Pour inverser cette tendance, des investissements majeurs seront nécessaires aux dires de Mme Brunet. « Il faudra miser sur des chaînes de production optimisées et améliorer la performance des biens que nous produisons. Chez DEV, nous avons une conseillère en innovation qui accompagne déjà les entreprises vers les ressources en innovation. Nous allons renforcer notre présence sur le terrain pour les soutenir », assure Mme Brunet.
Vers un achat local plus stratégique
L'achat local est souvent présenté comme une solution, mais selon Mme Brunet, les consommateurs doivent plutôt aborder la question en termes d'achat local responsable. « Cela va au-delà du simple fait d'encourager nos commerces. Il faut préconiser un achat local responsable. Ce n'est pas en boycottant Costco que l'on va aider notre économie, mais plutôt en faisant des choix judicieux sur les produits que nous achetons », affirme-t-elle.
Dans cette optique, DEV a multiplié les initiatives pour promouvoir l'achat local au cours des dernières années. « Il est clair que nous allons continuer d'investir dans des stratégies de sensibilisation et de promotion de l'achat local responsable », ajoute-t-elle.
« Nous poursuivons nos analyses et nos discussions avec les acteurs économiques et politiques pour préparer les entreprises aux défis à venir. Il faut penser autrement et agir différemment pour adapter notre économie aux nouvelles réalités commerciales », conclut Joanne Brunet.
À lire également
«Même si leur implantation est reportée, l’incertitude demeure» - Marie-Claude Nichols
Un virage économique ? Legault prône la diversification des exportations
Tarifs douaniers: Conteneurs Experts suit la situation de très près
Tarifs douaniers: Le Canada obtient un sursis
Tarifs douaniers: Marilyne Picard souhaite créer un comité
Tarifs douaniers: Comment seront affectés les consommateurs d'ici
Hausse des tarifs douaniers : «Nous n'allons pas reculer» - Justin Trudeau
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.