Les entreprises s’expriment à travers Montérégie Circulaire
Le témoignage de Sandra Péloquin de Les Gicleurs ACME

Par Salle des nouvelles
Montérégie Circulaire du Comité 21 Québec, une démarche propulsée depuis 2016 et appuyée par les partenaires économiques, environnementaux, sociaux et culturels de la Montérégie, propose un programme basé sur la Recherche, l’Innovation, et la Transition vers des objectifs de développement durable et d’économie circulaire, tout particulièrement pour les secteurs manufacturiers, de la construction, du textile, du tourisme et de l’agroforesterie.
C’est dans le cadre de l’accompagnement en économie circulaire auprès de plus d’une centaine d’entreprises que les dirigeants et gestionnaires engagés dans cette voie se sont exprimés quant aux défis et opportunités liés à la diminution des impacts environnementaux et de l’importance de la collaboration et de la coopération pour réussir la transition socioécologique.
« Pour les projets d'économie circulaire dans notre entreprise, on en a quelques-uns, mais j'aimerais vous parler plus précisément de celui de la chaise des générations, parce qu'il est un petit peu plus coloré. Qu'est-ce que c'est ? En fait, nous avons mandaté une artiste pour aller dans nos bacs de recyclage, pour récupérer nos retailles de matériaux de chantier de construction, afin de confectionner une chaise, qui s'appelle la chaise des générations. La chaise des générations, car dans le processus artistique, l’artiste va intégrer les messages clés des enfants d'une classe de 4e année, qui sont en lien avec l'importance de prendre soin de notre planète. Ultimement, ce projet d'écoconception va être remis dans le cadre d'une activité où les parties prenantes de l'industrie de la construction seront invités et cette chaise représentera un porte-voix, rappelant l'importance de devenir davantage écoresponsable, surtout sur nos chantiers », témoigne Sandra Péloquin Vice-Présidente – Transformation durable, chez Les Gicleurs ACME.
L’équipe du Comité 21 est fière de constater l’engagement inspirant des dirigeants et gestionnaires envers le développement de l’économie circulaire en Montérégie. Leur mobilisation et leurs initiatives concrètes témoignent d’une volonté collective de repenser nos modes de production et de consommation afin de bâtir un avenir plus durable. Ensemble, nous contribuons activement à la transition vers un modèle économique responsable et innovant, au bénéfice des générations présentes et futures.
« La dimension culturelle du développement durable s'exprime chez ACME et ce, à partir des matières résiduelles industrielles. Le projet mobilise les équipes et permet d'aborder autrement les sujets du développement durable au travail. Pourquoi pas innover par la culture ? Voilà pour le Comité 21 un autre bel exemple d'initiatives créatives et positives. Bravo à Gicleurs ACME et à Sandra Péloquin qui porte la voie d'une économie circulaire », poursuit Lorraine Simard Codirectrice générale - Cofondatrice Experte en conseils stratégiques ESG - leadership sociétal et économie circulaire au sein du Comité 21 Québec.
La démarche Montérégie Circulaire du Comité 21 se déploie sur tout le territoire de la Montérégie. La phase I de la démarche s’est déployée de septembre 2021 à août 2024, alors que la phase II est en cours actuellement. L’objectif de la phase II est de renforcer et continuer l’expansion de la symbiose industrielle régionale mise en place depuis 2022. Plus précisément, c’est d’avoir intégré 375 entreprises à la symbiose d’ici 2028 ou d’atteindre 50 % de l’objectif global.
La symbiose industrielle s'agrandit avec l’ajout de la MRC Pierre-De Saurel et la MRC Marguerite-D’Youville comme partenaires territoriaux, qui s’arrimeront avec les objectifs de la Feuille de route pour l’économie circulaire de la Montérégie, dont le Comité 21 est partenaire et porteur de plusieurs projets. D’autres MRC sollicitent actuellement et souhaitent joindre les forces vives et bénéficier de l’expertise en conseils stratégiques ESG et en économie circulaire du Comité 21.
Saviez-vous que le secteur de la construction et l’entretien des maisons et des infrastructures représentent 88 millions de tonnes (34 %) de l’empreinte matérielle de la province ? De plus, si le secteur de la construction privilégiait la déconstruction plutôt que la démolition – en réutilisant jusqu’à 85 % des matériaux –, on pourrait réduire les émissions d’environ 1,3 million de tonnes en équivalent de CO 2 par an et les volumes de matières résiduelles de 2,5 millions de tonnes (Circle Economy, 2021).
Pour en savoir plus sur la démarche Montérégie Circulaire, visionnez l’excellent reportage de Télévision du Sud-Ouest (TVSO) : Comité 21 Québec | 100% Économie Sociale. Vous pouvez également visiter le site web du Comité 21 Québec ou contactez-nous au [email protected]
Pour visionner les autres entrevues de nos entreprises et organisations engagées : Botanix Comptoir Richelieu, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, RECYC-QUÉBEC, Les Emballages Carrousel, Intersand, le Recyclo-Centre, et la montagne de Ski Saint-Bruno, visitez le site web du Comité 21 Québec, section Vidéos.
À lire également
Le témoignage de Mario Fortin du Recyclo-Centre
Le témoignage de Kim Beauregard d’Intersand
Le témoignage de Michel Bourassa d’Emballages Carrousel
Le témoignage d’Isabelle Moïse de RECYC-QUÉBEC
Le témoignage de Ginette Bureau de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.