Les entreprises s’expriment à travers Montérégie Circulaire
Le témoignage de Mario Fortin du Recyclo-Centre

Par Salle des nouvelles
Montérégie Circulaire du Comité 21 Québec, une démarche propulsée depuis 2016 et appuyée par les partenaires économiques, environnementaux, sociaux et culturels de la Montérégie, propose un programme basé sur la Recherche, l’Innovation, et la Transition vers des objectifs de développement durable et d’économie circulaire, tout particulièrement pour les secteurs manufacturiers, de la construction, du textile, du tourisme et de l’agroforesterie.
C’est dans le cadre de l’accompagnement en économie circulaire auprès de plus d’une centaine d’entreprises que les dirigeants et gestionnaires engagés dans cette voie se sont exprimés quant aux défis et opportunités liés à la diminution des impacts environnementaux et de l’importance de la collaboration et de la coopération pour réussir la transition socioécologique.
« Je vois la coopération et la collaboration dans un contexte d'économie circulaire, comme dans tous les contextes, nécessaire. Il faut se serrer les coudes, il faut travailler ensemble, puis c'est toujours payant. Dans le cas de l'économie circulaire, il y a toujours plein d'opportunités quand on rencontre des gens qui doivent se départir ou qui cherchent des issues pour leurs matières résiduelles. Pour nous le Recyclo-Centre, ça représente des opportunités d'affaires. Alors travailler ensemble, c'est un incontournable », témoigne Mario Fortin Directeur général, au sein de Recyclo-Centre.
L’équipe du Comité 21 est fière de constater l’engagement inspirant des dirigeants et gestionnaires envers le développement de l’économie circulaire en Montérégie. Leur mobilisation et leurs initiatives concrètes témoignent d’une volonté collective de repenser nos modes de production et de consommation afin de bâtir un avenir plus durable. Ensemble, nous contribuons activement à la transition vers un modèle économique responsable et innovant, au bénéfice des générations présentes et futures.
« L'équipe du Recyclo-Centre est une équipe très dynamique et hautement motivée à faire une différence pour le futur de nos enfants. C'est une grande source de stimulation pour nous et nous sommes fières de pouvoir contribuer à la réalisation de leur vision », poursuit Pascale St-Germain Codirectrice générale Experte-conseil stratégique en environnement au sein du Comité 21 Québec
La démarche Montérégie Circulaire du Comité 21 se déploie sur tout le territoire de la Montérégie. La phase I de la démarche s’est déployée de septembre 2021 à août 2024, alors que la phase II est en cours actuellement. L’objectif de la phase II est de renforcer et continuer l’expansion de la symbiose industrielle régionale mise en place depuis 2022.
Plus précisément, c’est d’avoir intégré 375 entreprises à la symbiose d’ici 2028 ou d’atteindre 50 % de l’objectif global. La symbiose industrielle s'agrandit avec l’ajout de la MRC Pierre-De Saurel et la MRC Marguerite-D’Youville comme partenaires territoriaux, qui s’arrimeront avec les objectifs de la Feuille de route pour l’économie circulaire de la Montérégie, dont le Comité 21 est partenaire et porteur de plusieurs projets. D’autres MRC sollicitent actuellement et souhaitent joindre les forces vives et bénéficier de l’expertise en conseils stratégiques ESG et en économie circulaire du Comité 21.
Saviez-vous qu’il existe 20 symbioses industrielles au Québec ? Les symbioses industrielles forment un réseau d’organisations et de collectivités complémentaires maillées entre elles par des synergies (matières, expertise, ressources humaines, etc.) et animées par des experts en économie circulaire (Synergie Québec).
Pour en savoir plus sur la démarche Montérégie Circulaire, visionnez l’excellent reportage de Télévision du Sud-Ouest (TVSO) : Comité 21 Québec | 100% Économie Sociale. Vous pouvez également visiter le site web du Comité 21 Québec ou contactez-nous au [email protected]
Pour visionner les autres entrevues de nos entreprises et organisations engagées : Botanix Comptoir Richelieu, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, RECYC-QUÉBEC, Les Emballages Carrousel, Intersand, Les Gicleurs ACME, et la montagne de Ski Saint-Bruno, visitez le site web du Comité 21 Québec, section Vidéos.
À lire également
Le témoignage de Kim Beauregard d’Intersand
Le témoignage de Michel Bourassa d’Emballages Carrousel
Le témoignage d’Isabelle Moïse de RECYC-QUÉBEC
Le témoignage de Ginette Bureau de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.