Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les entreprises s’expriment à travers Montérégie Circulaire

Le témoignage de Michel Bourassa d’Emballages Carrousel

durée 16h15
6 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

Montérégie Circulaire du Comité 21 Québec, une démarche propulsée depuis 2016 et appuyée par les partenaires économiques, environnementaux, sociaux et culturels de la Montérégie, propose un programme basé sur la Recherche, l’Innovation, et la Transition vers des objectifs de développement durable et d’économie circulaire, tout particulièrement pour les secteurs manufacturiers, de la construction, du textile, du tourisme et de l’agroforesterie.

C’est dans le cadre de l’accompagnement en économie circulaire auprès de plus d’une centaine d’entreprises que les dirigeants et gestionnaires engagés dans cette voie se sont exprimés quant aux défis et opportunités liés à la diminution des impacts environnementaux et de l’importance de la collaboration et de la coopération pour réussir la transition socioécologique.

« En 2021, l'entreprise Emballages Carrousel a lancé le programme Carrou-cycle. Le programme Carrou-cycle est un programme d'économie circulaire pour la pellicule étirable qui est utilisée dans l'emballage industriel pour emballer les palettes. Le programme permet donc de récupérer de la matière usagée, soit la pellicule étirable, de la transformer dans un nouveau produit et de le réutiliser », témoigne Michel Bourassa Chef de la direction, chez Les Emballages Carrousel.

L’équipe du Comité 21 est fière de constater l’engagement inspirant des dirigeants et gestionnaires envers le développement de l’économie circulaire en Montérégie. Leur mobilisation et leurs initiatives concrètes témoignent d’une volonté collective de repenser nos modes de production et de consommation afin de bâtir un avenir plus durable. Ensemble, nous contribuons activement à la transition vers un modèle économique responsable et innovant, au bénéfice des générations présentes et futures.

« Lors de nos deux derniers colloques pour les entreprises, Emballages Carrousel a présenté son engagement en développement durable, ses initiatives positives avec leurs employés dans la plantation d'arbres et d’innovation avec le programme Carrou-Cycle. Michel nous présente sa vision sur la transformation! », poursuit  Lorraine Simard Codirectrice générale - Cofondatrice Experte en conseils stratégiques ESG - leadership sociétal et économie circulaire au sein du Comité 21 Québec

La démarche Montérégie Circulaire du Comité 21 se déploie sur tout le territoire de la Montérégie. La phase I de la démarche s’est déployée de septembre 2021 à août 2024, alors que la phase II est en cours actuellement.

L’objectif de la phase II est de renforcer et continuer l’expansion de la symbiose industrielle régionale mise en place depuis 2022. Plus précisément, c’est d’avoir intégré 375 entreprises à la symbiose d’ici 2028 ou d’atteindre 50 % de l’objectif global. La symbiose industrielle  s'agrandit avec l’ajout de la MRC Pierre-De Saurel et la MRC Marguerite-D’Youville comme partenaires territoriaux, qui s’arrimeront avec les objectifs de la Feuille de route pour l’économie circulaire de la Montérégie, dont le Comité 21 est partenaire et porteur de plusieurs projets.

D’autres MRC sollicitent actuellement et souhaitent joindre les forces vives et bénéficier de l’expertise en conseils stratégiques ESG et en économie circulaire du Comité 21.

Saviez-vous que les mesures proposées dans le Rapport sur l’indice de circularité de l’économie du Québec pour rendre les produits consommables circulaires pourraient sabrer l’empreinte matérielle du Québec de 4,4 % et augmenter son indicateur de circularité de 20 %, de 3,5 % à 4,2 % ? (Circle Economy, 2021).

Pour en savoir plus sur la démarche Montérégie Circulaire, visionnez l’excellent reportage de Télévision du Sud-Ouest (TVSO) : Comité 21 Québec | 100% Économie Sociale. Vous pouvez également visiter le site web du Comité 21 Québec ou contactez-nous au [email protected]

Pour visionner les autres entrevues de nos entreprises et organisations engagées : Botanix Comptoir Richelieu, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, RECYC-QUÉBEC, Intersand, le Recyclo-Centre, Les Gicleurs ACME, et la montagne de Ski Saint-Bruno, visitez le site web du Comité 21 Québec, section Vidéos.

À lire également

Le témoignage d’Isabelle Moïse de RECYC-QUÉBEC

Le témoignage de Ginette Bureau de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ)

Témoignage d’Éloïse Paquin de Botanix Comptoir Richelieu

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture d'Amazon: Un recours collectif en vue pour les abonnés de Prime

Un citoyen de Montréal, tente de faire payer Amazon pour sa décision de fermer ses entrepôts québécois en déposant une demande d’autorisation d’action collective. Jean Desnoyers estime que l’entreprise n’a pas respecté les conditions de son contrat avec ses abonnés au service Prime. En effet, Amazon promet aux abonnés de Prime une livraison en ...

durée Hier 15h00

Le Marché des saveurs revient à temps pour la Saint-Valentin

Le Marché des saveurs ouvre l’année 2025 avec son premier marché Hiver-Printemps : le Marché de la Saint-Valentin. Cet événement se tiendra le 8 février prochain au Carrefour Notre-Dame à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, de 10h à 16h. Lors de ce marché, vous trouverez une variété de produits gourmands spécialisés et de créations artisanales. Plus ...

4 février 2025

Tarifs douaniers : Environ 3000 emplois à risque dans Vaudreuil-Soulanges

Bien que le président américain Donald Trump ait annoncé un sursis de 30 jours avant l'application des tarifs douaniers contre le Canada, la situation demeure préoccupante pour les entrepreneurs de la région de Vaudreuil-Soulanges. Joanne Brunet, directrice générale de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), analyse les enjeux et les opportunités ...

app-store-badge google-play-badge