Fermeture de l'entrepôt d'Amazon à Coteau-du-Lac
« C’est une nouvelle à laquelle on ne s’attendait pas du tout » - Joanne Brunet
Par Félix Sabourin, Journaliste
La fermeture inattendue de l’entrepôt Amazon à Coteau-du-Lac a pris de court de nombreuses personnes, y compris Joanne Brunet, directrice générale de Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges.
« C’est une nouvelle à laquelle on ne s’attendait pas du tout. Mes pensées vont aux employés et à leurs familles, qui seront touchés par cette fermeture », a-t-elle déclaré en entrevue avec Néomédia.
Selon Mme Brunet, cette décision entraînera la perte d’emploi pour les 350 travailleurs de l’installation coteaulacoise.
DEV a appris la nouvelle ce matin dans les médias, sans avoir été informé au préalable. « Pour le moment, nous sommes en contact constant avec Amazon pour obtenir plus de détails sur la situation, mais il m’est impossible d’en dire davantage. »
En plus d’être en communication avec la multinationale américaine, la directrice générale est également en contact avec d’autres entreprises locales œuvrant dans le domaine de la logistique et qui sont actuellement à la recherche de main-d’œuvre. « Nous avons même été contactés aujourd’hui par des entreprises locales qui sont à la recherche d’employés. »
Beaucoup de questions, mais peu de réponses
Joanne Brunet se dit incapable d’expliquer exactement les raisons qui ont mené Amazon à prendre cette décision. « C’est le genre de décision prise à l’interne et qui est motivée par des raisons économiques. On constate qu’Amazon souhaite revenir à un modèle de livraison à plus petite échelle, ce qui ne cadre pas nécessairement avec notre région. »
En ce qui concerne le bâtiment où se trouve l’entrepôt, Amazon n’en est pas le propriétaire. « Le bâtiment appartient à une compagnie en commandite. Il sera de leur responsabilité de trouver un nouveau locataire pour le bâtiment. » Il est donc impossible pour le moment de savoir ce qui adviendra de l’entrepôt après sa fermeture. « Nous sommes en communication avec des prospects qui pourraient être intéressés à louer l’espace », poursuit Mme Brunet.
Quoi qu’il en soit, Joanne Brunet tient à rassurer les entreprises locales ainsi que les employés touchés par la fermeture, qu’ils seront par DEV pendant cette période de transition.
À lire également :
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.