Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dans les locaux de Bureau & Co

Garderie en entreprise : un projet unique à Les Coteaux

durée 17h02
21 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Un partenariat inédit entre le Centre de la petite enfance Soulanges, l’entrepreneur local Patrick Loiselle et des responsables de services de garde a permis la création d’un nouveau service de garde éducatif en entreprise à Les Coteaux. Dotée de douze places subventionnées, cette initiative bénéficie du soutien de la Municipalité et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, répondant ainsi aux besoins croissants des familles de la région.

C'est ce mardi 21 janvier en avant-midi que les acteurs impliqués dans le projet ont convié les médias, dans les locaux de Bureau & Co pour dévoiler les détails de ce projet-pilote. 

L'homme d'affaires propriétaire de Bureau & Co, Patrick Loiselle a immédiatement saisi l’opportunité lorsqu’on lui a présenté l’idée. « Ce type de projet concorde tout à fait avec les valeurs de l’entreprise. L’amélioration de la conciliation travail-famille est primordiale », a-t-il déclaré. Le service de garde, qui a ouvert ses portes, priorisera les locataires des espaces de Bureau&Co.

Pour concrétiser le projet, quelques ajustements mineurs ont été apportés aux locaux. Patrick Loiselle a assuré que ces modifications étaient simples et conformes aux normes du ministère.

Audrey Faubert-Berthiaume, directrice générale par intérim du bureau coordonnateur CPE Soulanges, voit dans ce projet pilote une chance pour les familles de la région de trouver une place en garderie. « Depuis octobre dernier, ce projet permet à 12 enfants de bénéficier d’un milieu de garde de qualité. Le développement de ce service de garde éducatif en entreprise est le fruit d’une collaboration fructueuse entre les partenaires impliqués. Cela enrichit considérablement notre communauté. »

Une bonne nouvelle pour la région

Dans l’objectif de valoriser le métier et d’alléger le quotidien des responsables de services de garde éducatifs en milieu familial (RSGE), le Ministère souhaite expérimenter de nouvelles formules de garde pour compléter celles déjà existantes dans le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance. Ces initiatives visent à préserver les principaux atouts de la garde en milieu familial.

Ce projet pilote offre aux parents de la région une opportunité de travailler près de chez eux tout en réduisant leurs déplacements pour accéder à une place en garderie.

Les responsables de services de garde profitent également de ce projet. Elles peuvent désormais opérer leur entreprise à l’extérieur de leur domicile tout en conservant leur statut de travailleuses autonomes. Elles bénéficient aussi de l’accompagnement du bureau coordonnateur, incluant un soutien pédagogique et technique.

Compte tenu de la forte croissance démographique dans la région, ce projet vise également à soutenir le système de garderie public, qui fait face à un trop grand nombre de demandes pour les places disponibles.

Un projet à plus grande échelle

Audrey Faubert-Berthiaume et Patrick Loiselle espèrent que cette initiative n’est que le début d’un projet de plus grande ampleur. Ils souhaitent que d’autres entreprises emboîtent le pas et ouvrent d’autres garderies similaires.

« Ce n’est pas vraiment exigeant pour les entrepreneurs », affirme Patrick Loiselle. « La gestion quotidienne du CPE est assurée par les éducatrices elles-mêmes avec l’appui du bureau coordonnateur. Il suffit simplement de fournir un local conforme. »

Audrey Faubert-Berthiaume, toujours très impliquée dans le projet, ajoute : « Nous sommes constamment à la recherche de personnes qui partagent nos valeurs et souhaitent s’engager dans ce type d’initiative. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

La SAQ resserre sa politique de remboursement et d'échange

Depuis ce mercredi 16 juillet, la Société des alcools du Québec (SAQ) a modifié sa politique de remboursement et d’échange dans ses succursales. Cette décision ne fait pas l’unanimité chez les consommateurs qui n’hésitent pas à questionner sa pertinence. Vous avez reçu une bouteille de vin en cadeau à la Fête des pères ou des Mères, ou à votre ...

Publié le 15 juillet 2025

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent salue Plan d’action gouvernemental

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent accueille favorablement le lancement du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2025-2030, présenté le 11 juillet par le gouvernement du Québec. Doté d’une enveloppe de 141,9 millions de dollars sur cinq ans, le nouveau plan prévoit la réalisation de 4 000 activités ...

Publié le 10 juillet 2025

La première usine d'extrusion entièrement électrique débute ses activités

C’est ce jeudi 10 juillet, dans la région du Suroît, que la toute première usine d'extraction d'aluminium 100% électrique en Amérique du Nord, a démarré ses activités. Pour ce grand moment historique, l'entreprise Magna Aluminium Profilé accueillait les dignitaires, les membres des médias et ses fournisseurs et clients.  Parmi les invités ...

app-store-badge google-play-badge