Conférences, échanges et ateliers pratiques
Un premier sommet régional de l'entrepreneuriat à venir 2025
Les entrepreneurs de la région du Suroît sont invités à encercler la date du mardi 11 février 2025 sur leur calendrier. C'est ce jour-là, à l'Hôtel MOCO de Salaberry-de-Valleyfield, que se tiendra la première édition du Sommet Régional de l'Entreptreneuriat.
L'évènement s'adresse aux propriétaires d'entreprises, aux leaders et aux décideurs de la région. Les détails de cette journée ont été dévoilés le vendredi 22 novembre dernier par le comité organisateur.
« Le Sommet régional de l’entrepreneuriat est une occasion unique de se rassembler, mais aussi de faire rayonner toute l’expertise entrepreneuriale et les talents commerciaux et industriels de notre région! Ces acteurs qui activent les rouages de notre économie. Il est important de les reconnaitre lors de cette journée d’innovations, de formations et d’appropriation. Il faut surtout les soutenir tout au long de l’année », indique le député de Beauharnois, Claude Reid.
Le Sommet est organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL), et est co-présenté par la SADC du Suroît-Sud, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et Claude Reid, Député de Beauharnois. D'autres partenaires se greffent à l'activité, soit Desjardins, la Ville de Beauharnois, la MRC Beauharnois-Salaberry et l’Hôtel MOCO. Leur contribution financière permettra de diminuer le coût des billets de l'évènement, et ainsi, le rendre plus accessible pour tous.
« Les environnements économiques évoluent rapidement avec des innovations comme l’intelligence artificielle, le commerce en ligne et les nouvelles attentes de la main-d’œuvre. Ce sommet est une opportunité clé pour les dirigeants de PME de prendre du recul, réfléchir et acquérir des outils pour orienter leurs décisions stratégiques », souligne Erick Faubert, directeur de la SADC du Suroît-Sud.
Ce Sommet offrira une plateforme pour échanger, innover et collaborer autour des enjeux et des opportunités économiques de la région.
« Nous sommes heureux de contribuer, non seulement financièrement, mais aussi par le temps et l’engagement que nous investissons pour faire de cet évènement une réussite. C’est cette collaboration unique avec la Chambre de commerce, les entreprises et tous les partenaires qui rend ce Sommet si exceptionnel », ajoute Serge Ouellet, directeur du développement des affaires chez Desjardins Entreprise Montérégie-Ouest.
Conférences, échanges et ateliers pratiques
En quoi consistera exactement le Sommet Régional de l'Entrepreneuriat? En une journée de conférences, d'échanges et d'ateliers pratiques.
En ouverture, les participants assisteront à la conférence Leadership et inspiration, animée par Danièle Sauvageau, figure emblématique du hockey féminin et directrice générale de La Victoire de Montréal et des Carabins de l’Université de Montréal. Elle partagera son parcours marqué par ses victoires olympiques, son expérience en gestion et ses stratégies de leadership.
Par la suite, Benoit Brouillette, PDG de Labplas, dévoilera comment l’IA transforme les processus manufacturiers en plaçant l’humain au cœur des priorités. Il sera suivi par Roch Fortin, expert en créativité, qui explorera comment l’IA peut inspirer des solutions novatrices face aux défis organisationnels.
Les participants devront ensuite faire un choix parmi les trois ateliers pratiques suivants:
- Mobilisation des équipes : Stéphane Simard proposera des stratégies d’innovation collaborative;
- TPM et bien-être organisationnel : Owens Corning partagera son expérience d’amélioration continue;
- Transformation numérique : François Blackburn Grenon et Rémi Taurines de DigifabQG présenteront des études de cas inspirantes.
Enfin, un panel de discussion sur le développement régional divertira les convives pendant l'heure du dîner. À cette occasion, des représentants de la MRC de Beauharnois-Salaberry et
de la MRC du Haut-Saint-Laurent se réuniront pour partager leurs services destinés aux entreprises locales et leur vision pour l’avenir commercial de leurs territoires respectifs. Ce panel sera une occasion de découvrir les ressources disponibles et de mieux comprendre les priorités économiques régionales.
« Nous avons dit oui au Sommet, car nos entrepreneurs, avec tous les défis que cela comporte, ont besoin de soutien. Nous voulons aussi susciter la fibre entrepreneuriale. Avec tout ce qui s’en vient dans la région, la croissance que l’on connait le Sommet Régional de l’Entrepreneuriat éveillera surement cette fibre chez plusieurs», termine le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.