Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Réseau express métropolitain

La mise en service du REM dans l'ouest reportée à l'automne 2025

durée 14h00
16 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'antenne Ouest du Réseau express métropolitain (REM), antenne comprenant la gare prévue à Sainte-Anne-de-Bellevue sera finalement livrée à l'automne 2025.

La CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement en a fait l'annonce le 14 novembre dernier. Initialement prévue à l'automne 2024, la mise en service du REM dans l'Ouest-de-l'Île a été reportée il y a plusieurs mois déjà, notamment en raison des travaux dans le tunnel Mont-Royal.

« Nous nous dirigeons vers la prochaine mise en service avec confiance et la volonté ferme de limiter les impacts sur nos usagers. Nos équipes et nos partenaires ont rivalisé d’ingéniosité et d’ardeur pour progresser malgré les obstacles. Lorsque nous comparons le REM à d’autres projets de transport dans le monde, il se déploie dans des délais rapides, à moindre coût, malgré des conditions de construction exceptionnellement difficiles au cours des dernières années. Nous pouvons être fiers de ce que nous réalisons ici », a indiqué Jean-Marc Arbaud, président et chef de la direction, CDPQ Infra.

Le report de la mise en service en 2025 et l'allongement de la période de construction du réseau ont occasionné des coûts nets supplémentaires de 392 M$. Cette hausse est due à la fois à la prolongation des travaux de construction sur l’ensemble du réseau et à la finalisation du tunnel Mont-Royal.

Le coût net du projet s’élève maintenant à 8,34 G$, une augmentation de 4,9 % comparativement à la dernière mise à jour financière il y a plus d’un an. Le coût du REM par km du REM est de 125 M$, un coût largement inférieur aux projets comparables en Amérique du Nord.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Tarifs douaniers : Environ 3000 emplois à risque dans Vaudreuil-Soulanges

Bien que le président américain Donald Trump ait annoncé un sursis de 30 jours avant l'application des tarifs douaniers contre le Canada, la situation demeure préoccupante pour les entrepreneurs de la région de Vaudreuil-Soulanges. Joanne Brunet, directrice générale de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), analyse les enjeux et les opportunités ...

3 février 2025

Tarifs douaniers: Conteneurs Experts suit la situation de très près

Alors que le président des États-Unis, Donald Trump, est passé de la parole aux actes en imposant des tarifs douaniers de 25 % sur plusieurs produits provenant du Canada, beaucoup d'entreprises sont aux aguets. C'est le cas de Pierjean Savard, directeur général de Conteneurs Experts qui avoue suivre la situation de très près.  Joint par Néomédia, ...

2 février 2025

Tarifs douaniers: DEV se met en mode veille

Dans la foulée des annonces entourant la hausse des tarifs par le président américain, Donald Trump, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) annonce se placer en mode veille « afin de documenter l’impact des tarifs douaniers sur les entreprises de la MRC.» Dans une publication sur ses réseaux sociaux, DEV explique que « cette démarche permettra ...

app-store-badge google-play-badge