Une structure régionale pour soutenir le développement des athlètes d'ici
Le Centre Multisports André-Chagnon lance le Club Alliance
Par Texte commandité
Au cours des derniers mois, le personnel du Centre Multisports André-Chagnon de Vaudreuil-Dorion a réalisé un rêve qui datait de son ouverture: la mise sur pied du Club Alliance.
Cette nouvelle structure sportive régionale soutient le développement d'athlètes évoluant dans six disciplines sportives à ce jour, soit: l'athlétisme, le cyclisme, l'escalade, le judo, le volleyball de plage et la course. D'autres organisations sportives s'ajouteront aussi au cours des prochains mois et des prochaines années.
« Le projet mijotait depuis des années au sein de l'administration du Centre Multisports André-Chagnon, soit depuis son ouverture en 2012. C'était la volonté du président Claude Chagnon de mettre en place une structure dans laquelle les athlètes de la région pourraient se développer et, par le fait même, de créer une communauté sportive régionale. Dans cette optique, une résolution a été adoptée en décembre dernier par notre conseil d'administration et le Club Alliance est né. À ce jour, il regroupe plusieurs disciplines sous un même chapeau, tant des clubs qui évoluent à l'interne de notre organisation qu'à l'externe. Des associations sportives de l'extérieur vont aussi se greffer à la structure au cours des prochains mois et des prochaines années », résume le directeur général du Centre Multisports André-Chagnon, Gilles Besner.
L'objectif du Club Alliance est de développer des athlètes et leur potentiel et de les amener le plus haut possible.
Des centaines d'athlètes membres du Club Alliance
À ce jour, le Club Alliance regroupe 225 athlètes âgés entre 9 et plus de 50 ans qui pratiquent une des six disciplines. « On ratisse large, comme on peut le constater. Très bientôt, une septième discipline se joindra au Club. Bien humblement, notre objectif est de devenir le plus gros club au Québec. On rêve de voir, dans quatre ou huit ans, des athlètes du Club Alliance performer dans des Championnats du monde ou même aux Jeux olympiques. Ce serait une belle fierté », ajoute M. Besner.
Fait important: même si un club sportif évolue dans une discipline qui n'est pas présente au Centre Multisports, telle que la natation ou le patinage artistique, il peut quand même joindre les rangs du Club Alliance.
« Les avantages de le faire, c'est que le Centre Multisports André-Chagnon dispose de plus de moyens financiers que d'autres clubs sportifs et que nous sommes capables de créer des partenariats divers au besoin. Un club qui compte 450 athlètes membres a plus de poids qu'un autre qui en dénombre moins. C'est plus intéressant pour les futurs commanditaires. Nous avons aussi une ressource dédiée au marketing qui a pour mission de faire rayonner notre organisme à plus grande échelle», poursuit-il.
Éventuellement, le Club Alliance aura son propre site Internet pour faire découvrir ses clubs affiliés et leurs athlètes. « On veut les faire découvrir aux gens, qu'ils soient en mesure de les reconnaître lors des compétitions importantes. »
Un camp des recrues
L'adoption de saines habitudes de vie est capitale, et ce, dès l'enfance. Dans cette optique, le Centre Multisports André-Chagnon tiendra un camp des recrues le 30 novembre prochain. Les participants pourront y prendre part gratuitement.
L'objectif de l'activité est de faire passer divers tests d'évaluation physique aux jeunes intéressés et de les diriger vers la discipline parfaite pour eux.
« Nous sommes en mode recrutement pour nos clubs à l'interne. On a donc eu l'idée de tenir un camp des recrues pour les jeunes de 11 à 17 ans qui aimeraient intégrer l'activité physique à leur routine de vie. Nous ferons passer des tests d'évaluation physique pour déterminer leur endurance, leur force, leur souplesse, etc. Par la suite, les résultats nous permettront de les orienter vers la bonne discipline pour eux, par exemple l'escalade, le judo, l'athlétisme ou autre. Ainsi, le participant saura qu'il pourra connaître du succès dans cette discipline s'il le souhaite. Ce serait une bonne source de motivation. Peut-être que les participants auront un déclic pour la discipline et qu'ils voudront s'inscrire à l'un des clubs? », mentionne M. Besner.
Pour s'inscrire à ce camp des recrues, on peut le faire via le site Internet du Club Multisports André-Chagnon.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.