Déménagement à Vaudreuil-Dorion
Des nouveaux locaux et de nombreux projets pour le Pôle d'économie sociale VHSL
La Ville de Vaudreuil-Dorion accueille, depuis les derniers mois, le siège social du Pôle d'économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. L'organisme s'est établi au 168 avenue Saint-Charles et occupe une partie du 2e étage qui comporte une petite salle de conférence et d'ateliers, de même que les bureaux de tous les membres de l'équipe.
L'organisation emploi maintenant deux employés à temps plein et autant à temps partiel. « Officiellement, depuis sa fondation en 2015, le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ne possédait pas de bureaux, en raison de son statut de petite organisation qui ne comportait qu’un seul employé jusqu’en mars 2019. Nous avions antérieurement utilisé l’adresse de la défunte entreprise Surbois inc, qui nous offrait gracieusement son adresse comme boîte postale. Ils étaient situés à Salaberry-de-Valleyfield. Les années de pandémie nous ont obligé à reporter notre installation dans de nouveaux bureaux», résume le directeur général Olivier Doyle.
Malgré le «déménagement» du siège social à Vaudreuil-Dorion, M. Doyle et son équipe poursuivent la mission du Pôle qui est d'appuyer l’économie sociale et sa vivacité sur l’ensemble du territoire des 5 MRC de l’Ouest de la Montérégie, dont celles de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry.
Pourquoi Vaudreuil-Dorion a été la destination de choix pour accueillir les nouveaux locaux du Pôle? « Nous avons choisi ce local, car il vient combler nos besoins d’une base de rencontre et de travail pour toute l’équipe, et pour nous permettre de rencontrer nos clients. De plus, nous jouissons depuis quelques mois d’une reconnaissance de la Ville de Vaudreuil-Dorion comme organisation officiellement partenaire, et nous collaborons avec eux à certains projets citoyens, avec l’objectif de générer de nouvelles solutions en mode économie sociale», précise-t-il.
Un chiffre d'affaires de 9 G $ en Montérégie
En Montérégie-Ouest, l'économie sociale représente près de 300 organisations et entreprises, de tous les secteurs d’activités économiques, tel que l’alimentation, l’agriculture, le logement, le tourisme, la culture, les services à la personne, les associations sportives, le commerce de détail de seconde main, etc.
Selon les données officielles de l'Institut de la statistique du Québec, pour l'ensemble de la Montérégie, on dénombre 1370 entreprises d’économie sociale, combinant un chiffre d’affaires de 9G$ et offrant plus de 20 000 emplois au total.
Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, tout comme ses homologues de partout en province, est actuellement en négociation avec le gouvernement du Québec afin de renouveler le plan d’action gouvernemental en économie sociale qui viendra à échéance le 31 mars 2025.
Parmi les principaux projets en cours de l'organisme, on peut nommer:
- La coalition de formation Montérégie-Ouest en économie sociale et action communautaire qui offre 26 formations aux entrepreneurs de la région;
- Les parcours offerts par ÉLABOR afin d’appuyer les promoteurs de projets d’entreprises d’économie sociale et l’accompagnement personnalisé aux entreprises du territoire;
De plus, l'équipe est en déploiement de certains projets, notamment :
- Un nouveau projet d’émission développé en collaboration avec TVSO, mettant en vedette 12 entreprises d’économie sociale du territoire;
- L’appui à l’écosystème du textile usagé via une douzaine d’entreprise de tout le territoire de la Montérégie-Ouest;
- L’appui aux projets visant à contrer l’insécurité alimentaire, représentant 5 entreprises sur le territoire;
- Le développement d’une stratégie de mutualisation et d’appui au partage de ressource inter-entreprises
- L’appui à un projet d’éco-conception industriel avec le Dév et Comité 21 Québec
- Le développement d’un nouveau programme d’appui à la commercialisation des entreprises d’économie sociale, dont un événement régional sera annoncé sous peu.
On peut en apprendre plus sur le Pôle d'économie sociale de la VHSL en visitant son site Internet.
À lire également:
- Pascale St-Germain devient codirectrice générale du Comité 21 Québec
- Patrick Morin s'engage pour la sécurité incendie
- Le Metro de Rigaud deviendra un Super C d'ici la fin de 2024
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.