Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vacances de la construction

Combien ont reçu les travailleurs de la construction ?

durée 08h05
17 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À quelques jours du début des vacances de la construction, se sont quelques 40 679 travailleurs de la Montérégie qui se partageront la somme de 140 981 031,15$.

Dans l'ensemble du Québec, c’est une somme qui s’élève à 647 M$ qui est distribuée à près de 200 000 travailleurs de l’industrie de la construction de la province. Ces versements, issus du Fonds d’indemnités de congés annuels obligatoires et de jours fériés chômés administré par la Commission de la construction du Québec (CCQ), représentent 13 % du salaire gagné par la main-d’œuvre durant chaque semaine de travail entre les mois de juillet et de décembre 2023.

Cette pause annuelle inscrite dans les conventions collectives est obligatoire pour l’ensemble de l’industrie de la construction, dans tous les secteurs. Toutefois, il existe des exclusions à ce congé estival, dont une grande partie des travaux de génie civil et de voirie.

Par ailleurs, les travaux d’urgence, de réparation, d’entretien, de rénovation ou de modification peuvent se poursuivre. Au total, c’est environ 80 % de la main-d’œuvre, salariés et salariées ainsi qu’employeurs, qui se retrouvent en vacances durant ces 2 semaines.

Un volume d’activité important cette année encore

En 2023, l’activité sur les chantiers a une fois de plus franchi la barre des 200 millions d’heures travaillées. De ce fait, le nombre de salariés est demeuré stable, avec 197 179 travailleurs, tout comme les 27 606 employeurs actifs dans l’industrie. Dans ce contexte, les besoins de main-d’œuvre pour les métiers et occupations resteront élevés.

Les perspectives professionnelles sont donc excellentes pour l’ensemble des salarié(e)s de la construction. Les heures attendues se maintiennent au-dessus des 200 millions d’ici 2028, ce qui fixe le besoin annuel de 17 000 nouveaux (nouvelles) travailleur(-euse)s sur le marché pour les 4 prochaines années.

« Cette pause estivale demeure, après plus de 50 ans, une tradition qui va bien au-delà de l’industrie de la construction. Il s’agit d’un moment d’arrêt bien mérité pour plus du quart de la main-d’œuvre active au Québec, avec des retombées économiques intéressantes, en particulier pour l’industrie touristique. Je souhaite aux travailleurs et travailleuses et aux entrepreneurs et entrepreneures en construction, principalement des secteurs commercial, institutionnel, industriel et résidentiel, d’excellentes vacances sous le signe de la prudence dans leurs activités et dans leurs déplacements sur nos routes », déclare Audrey Murray, présidente-directrice générale de la CCQ.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Aérospatial : Investissements importants à Sainte-Anne-de-Bellevue

Le premier ministre du Québec, François Legault, était de passage chez MDA à Sainte-Anne-de-Bellevue le vendredi 13 septembre dernier, afin d'annoncer un investissement de 475 millions de dollars dans le futur réseau Télésat Lightspeed, un important projet consistant à déployer, en orbite basse terrestre, une constellation de 198 satellites de ...

13 septembre 2024

Mathieu Miljours: d'autres réactions à la suite de son décès

C'est via sa vice-présidente, Mélanie Bossé, que la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) a réagit à la suite du décès tragique de son ancien directeur général, Me Mathieu Miljours. Les députées de la région, soit Claude DeBellefeuille de Salaberry-Suroît et Marilyne Picard de Soulanges, se sont aussi exprimées à la suite ...

9 septembre 2024

Le Metro de Rigaud deviendra un Super C d'ici la fin de 2024

Bonne nouvelle pour les citoyens de Rigaud: l'épicerie Métro située au 466 Chemin de la Grande-Ligne deviendra d'ici la fin de l'année une bannière Super C. La nouvelle a été confirmée par l'entreprise alimentaire à Néomédia.  C'est via la cheffe des communications, Geneviève Grégoire que la future conversion a été confirmée.  La fermeture du ...