Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Union des producteurs agricoles

Le Syndicat de l'UPA de Vaudreuil-Soulanges finaliste au Gala Agristars

Chargement du vidéo
durée 15h00
29 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Le Syndicat de l’Union des producteurs agricoles de Vaudreuil-Soulanges (UPA-VS) est finaliste pour le prix Bon Coup 2024; récompense qui sera remise lors de la 11e édition du Gala Agristars de la grande Montérégie, le 8 avril prochain.

C'est pour sa mobilisation dans le dossier de la construction d'un poste d'Hydro-Québec à Coteau-du-Lac que l'organisation syndicale locale pourrait mettre la main sur la récompense.  

Rappelons qu'en début d'année 2023, Hydro-Québec avait annoncé son projet de construction d’un poste de 120-25 kV à Coteau-du-Lac et la construction d'une ligne d’alimentation de 120 kV à Coteau-du-Lac et Les Cèdres, en zone agricole. Les tracés proposés par Hydro-Québec pour la ligne d'alimentation n’ont pas trouvé l’appui des producteurs agricoles de la zone d’étude, se trouvant dans de très belles terres dans un secteur agricole dynamique.

Suite à ce constat, le Syndicat a réuni une trentaine de producteurs. Tous étaient d'avis de demander à Hydro-Québec de trouver un nouveau tracé comportant moins d'impact pour le territoire et les activités agricoles. S'en sont suivi des rencontres avec les différents décideurs locaux et provinciaux, ainsi qu'une importante mobilisation des agriculteurs de la région.

Après moult discussions et rencontres, un tracé alternatif a trouvé consensus auprès d'Hydro-Québec et des agriculteurs. 

Dans une vidéo, la présidente du Syndicat de l'UPA-VS, Ange-Marie Delforge souligne: « Nous nous sommes mobilisés et nous y avons cru. Pour la protection de nos terres, nous n'avions pas le choix de faire l'exercice. On ne peut pas toujours sacrifier nos terres pour les gros projets au Québec. Il faut changer les mentalités… Cela a fonctionné. Nous avons eu une belle collaboration avec Hydro-Québec ».

À lire également

« On préfère sacrifier de bonnes terres agricoles, plutôt que de découvrir des grenouilles ou des milieux humides.»

Hydro-Québec: 150M $ pour la construction du nouveau poste à Coteau-du-Lac

Hydro-Québec dévoile le tracé de son nouveau poste électrique

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Nathalie Vincent : expérimentée et pas près de s’arrêter

Autant certains moments de la vie sont éphémères, d’autres réussissent à marquer l’esprit dans leurs plus petits détails. Pour Nathalie Vincent, son entrée à la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges fait résolument partie de la deuxième catégorie. « J’ai vu une petite annonce dans le journal local. J’ai décidé de postuler. Je me disais que ce ...

16 décembre 2024

Les 55 000 employés de Postes Canada seront de retour en poste ce mardi

Le Conseil canadien des relations industrielles a finalement tranché: les 55 000 travailleurs de Postes Canada seront de retour au travail ce mardi 17 décembre à 8h. Le CCRI confirme avoir pris cette décision après avoir constaté que les négociations entre Postes Canada et la partie patronale se trouvaient dans une impasse.  C'est donc après deux ...

14 décembre 2024

Le congé de taxes rend les commerçants mécontents

Si le congé fiscal mis en place par le gouvernement fédéral qui est entré en vigueur en ce samedi 14 décembre fait le bonheur des consommateurs, il sème plutôt le mécontentement chez les commerçants touchés. Néomédia a pu s'entretenir avec deux propriétaires de boutiques situées sur le territoire de Vaudreuil-Dorion.  Pour Lucie Bourbonnais, qui ...

app-store-badge google-play-badge