Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges
L'économie au coeur d'une grande discussion à la CCIVS
Quelque 120 personnes ont pris part, ce mardi 23 janvier, à la première édition d'Horizons économiques, une journée de conférences organisée par la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) et présentée par Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges.
Outre la communauté d'affaires, quelques dignitaires étaient présents notamment la députée de Soulanges, Marilyne Picard, l'attachée politique de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, Mélanie Maranda, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, le maire de la Ville de L'Île-Perrot et préfet suppléant, Pierre Séguin et le maire de la Municipalité des Cèdres, Bernard Daoust.
Des représentants de DEV Vaudreuil-Soulanges, du Cégep de Valleyfield et de plusieurs organismes régionaux étaient aussi parmi les convives.
Au total, six conférences et un panel de discussion portant sur l'économie circulaire et les critères ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) ont ponctué cette journée qui s'est conclue par un 5 à 7 de réseautage.
À lire également
Pierre Fitzgibbon parle d'économie avec les entrepreneurs d'ici
« Avec Horizons économiques, nous avons voulu mettre de l'avant notre rôle de rassembleur et notre leadership, à la Chambre de commerce. On a regroupé différentes présentations que l'on tenait dans le courant de l'année dans une seule journée, une seule thématique, pour nous permettre d'échanger sur l'ensemble des sujets qui seront abordés plutôt que de les tenir dans différentes journées », a souligné le directeur général de la CCIVS, Mathieu Miljours.
Pour sa part, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, a tenu à rappeler l'importance de la MRC dans le paysage économique québécois.
« La MRC se positionne de manière stratégique à l'échelle nationale avec les autoroutes 20, 30 et 40. 75% des échanges commerciaux du Québec passent par Vaudreuil-Soulanges. C'est un fait important à retenir. Je remercie d'ailleurs le ministre Fitzgibbon de s'être déplacé chez nous pour constater que la MRC est au coeur de l'économie québécoise et que notre volonté est de contribuer encore plus à cette économie. »
« DEV est fier d'être partie prenante de l'événement. Comme générateur de valeurs régionales, c'était tout à fait à propos d'être présentateur d'Horizons économiques 2024. Les enjeux de développement économique sont cruciaux et je suis confiant que l'événement permettra de nourrir nos décisions d'affaires afin de contribuer à notre croissance et au dynamisme du territoire », a souligné le directeur Planification et enjeux régionaux chez DEV, Philippe Roy.
Parmi les conférenciers présents au Centre multisports André-Chagnon pour cette première édition d'Horizons économiques, soulignons, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon.
Ce dernier s'est entretenu avec les spectateurs des différents programmes mis en place par le gouvernement du Québec pour soutenir les entrepreneurs et les entreprises et de l'avenir du Québec. Il a entre autres, abordé les questions de l'innovation numérique, de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la carboneutralité dans les transports et des entreprises.
Le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard a aussi pris la parole. Ce dernier a abordé la question de l'immigration et de la main-d'oeuvre, en dressant le portrait actuel de la situation et en apportant des pistes de solutions.
Pierre Cléroux, vice-président, recherche et économiste en chef à la Banque du Canada était aussi parmi les conférenciers invités. M. Cléroux a mis en lumière la situation économique actuelle au pays, mais également au Québec, tout en présentant quelques projections pour l'année à venir.
La directrice générale de l'Institut du Québec, Emna Braham, et la présidente-directrice générale de Manufacturiers et exportateurs du Québec et vice-présidente principale, politique et affaires publiques de Manufacturiers et exportateurs du Canada, Véronique Proulx, ont présenté les résultats d'une récente étude portant sur les enjeux du secteur manufacturier.
La question de l'économie circulaire et des critères ESG a, quant à elle, été abordée par un panel animé par Lorraine Simard, PDG et cofondatrice de Comité 21 et auquel ont participé Alexandrine Huot, conseillère industrielle au Bureau de la normalisation du Québec, Danny Raymond, directeur de Multifeutre du Québec LTÉE, Audrey Patenaude, directrice création, réalisation et architecte associée principale chez MDTP Atelier d'architecture et Charles Bourbonnais, PDG de Polymos.
Enjeu de taille, s'il en est un, la transformation numérique a été largement discutée lors de la conférence Industrie 5.0: l'humain comme pilier de la transformation numérique de Jean-Philippe Raîche, associé Stratégie et développement, chez Proaction International.
Finalement, la construction de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges ne pouvait passer sous silence. Le plus important projet régional a été abordé par le directeur de projet chez Pomerleau, Michel Leblanc, Paul Mayrand, directeur général du bureau de projet pour la Société québécoise des infrastructures, Philippe Gribeauval, PDG du CISSS de la Montérégie-Ouest et Martin Ouellet, directeur des projets majeurs d'infrastructures au CISSSMO.
« Le succès de cette première édition d’« Horizons économiques » hisse cet événement en porte-drapeau pour la CCIVS, une occasion rêvée pour démontrer l’importance de rallier les forces vives de la région lors d’un événement n’ayant rien à envier aux événements similaires à ce qui se fait au niveau de la province », a conclu M. Miljours
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.