Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges
La CCIVS presse le gouvernement d’agir afin de reconnaitre le statut logistique d’importance de Vaudreuil-Soulanges
À la suite de l’annonce de la fermeture d’une voie supplémentaire sur le pont de l’île aux Tourtes, la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) s’inquiète de l’impact de cette situation sur les commerçants et les résidents de Vaudreuil-Soulanges.
Depuis plus de 10 ans, la CCIVS fait des représentations afin que la région Vaudreuil-Soulangeoise soit reconnue comme étant au cœur de la logistique québécoise et que les investissements nécessaires soient mis en place au bénéfice de toute la province.
« Avec plus de 70% des échanges commerciaux canadiens qui transitent par la porte continentale, au cœur de laquelle se situe notre région, il est plus que temps que le caractère névralgique de la région soit reconnu par nos deux paliers de gouvernement et que, conséquemment, les sommes nécessaires au maintien et à l’amélioration de nos infrastructures de transport soient investies », déclare Mathieu Miljours, directeur général de la CCIVS.
Se faisant, ce dernier précise que ce n’est pas seulement notre région qui est impactée par l’état du réseau, mais bien l’ensemble de la province.
Des actions immédiates nécessaires
La CCIVS salue les premières interventions du ministère du Transport suivant l’annonce de la fermeture complète temporaire et l’annonce de la fermeture d’une voie additionnelle sur le pont de l’île aux Tourtes pour une durée indéterminée.
Toutefois la CCIVS croit que certaines mesures additionnelles devraient être mises en place afin d’atténuer davantage l’impact de la situation sur les commerçants locaux, notamment ceux en marge de l’autoroute 20.
Afin de soutenir les entreprises du secteur, le directeur général de la CCIVS compte créer un groupe de contacts.
« Les commerçants sur le boulevard Harwood sont particulièrement impactés par les problèmes de circulation et de congestion. Quand il y a du trafic, les gens sont bien moins tentés d'aller y magasiner. Nous regardons comment nous pouvons les appuyer. Dans les prochaines semaines, nous allons faire plusieurs sorties pour encourager les gens à continuer d'aller encourager les commerçants. On veut voir aussi à mettre de l'avant les boutiques en ligne pour que les gens ne les oublient pas », a ajouté Mathieu Miljours.
Des mesures d'atténuation
La CCIVS croit que le gouvernement du Québec devrait, durant toute la durée des travaux à venir, permettre le passage gratuitement de tous les véhicules sur l’autoroute 30 afin de favoriser l’utilisation de cette voie de contournement par les véhicules empruntant présentement les autoroutes 20 et 40 dont, plus particulièrement, les véhicules lourds et ce de façon à diminuer la congestion et permettre un accès facile aux commerces locaux.
Également, un stationnement incitatif temporaire avec service de navette pourrait être aménagé afin de faciliter l’accès par les résidents au train de banlieue et au service d’autobus.
Finalement, une présence policière accrue devrait être mise en place afin de s’assurer d’une meilleure fluidité du trafic routier sur l’autoroute 20 au niveau du secteur Dorion et de l’île Perrot.
« Ces actions sont nécessaires afin de permettre aux commerçants durement touchés par la situation de ne pas perdre de ventes alors que nous sommes présentement dans la plus grande période de l’année », a ajouté monsieur Miljours.
Des mesures à courts et moyens termes plus que nécessaires
Par ailleurs, la situation actuelle démontre clairement la fragilité du réseau d’infrastructures routières de la région de même que l’absence d’un réseau de transport en commun efficace.
La CCIVS est d’avis que le gouvernement du Québec ne peut plus attendre dans le dossier du parachèvement de l’autoroute 20.
« C'est certain que nous allons marteler le dossier de l'autoroute 20. Il faut vraiment que ça se concrétise. Nous sommes en présence d’une autoroute pancanadienne qui, malgré son haut niveau d’achalandage, est aménagée comme un boulevard urbain avec une multitude de feux de circulation. Lorsqu’une portion du réseau devient inaccessible, l’impact se fait automatiquement ressentir sur l’autoroute 20. Au final, ce sont les commerçants qui écopent puisque les consommateurs sont réticents à subir le trafic pour se rendre chez les commerçants », poursuit M. Miljours.
« Cela dit, même si le gouvernement annonçait le projet demain matin, ça ne va pas régler la situation dans l'immédiat », ajoute-t-il.
La CCIVS rappelle que le projet de parachèvement de l’autoroute 20 est depuis longtemps discuté et qu’il avait même fait l’objet d’une présentation détaillée par le ministère des Transports du Québec en juin 2009.
Le REM
Dans la même foulée, la CCIVS est également d’avis qu’il est encore temps pour le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt de prévoir immédiatement l’ajout d’une voie réservée au REM sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes.
Comme le souligne Mathieu Miljours: « La proposition de reconstruction de ce projet d’envergure est incohérente avec les engagements du gouvernement afin de réduire notre empreinte de GES. De plus, il est surprenant que ce projet qui verra le jour possiblement en 2028 soit déjà dépassé en ne prévoyant aucune mesure favorisant le transport en commun » ajoutant du même souffle que la solution d’utilisation d’une voie d’accotement comme voie réservée au passage des autobus est une solution palliative qui en saurait s’inscrire dans une politique de développement durable moderne.
Soutien de la FCCQ
Le 21 octobre 2021, les membres de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ont adopté à l’unanimité une résolution appuyant la reconnaissance du rôle logistique de la région Vaudreuil-Soulangeoise au sein de l’économie du Québec.
La FCCQ appuie également l’ensemble des résolutions qui vise l’amélioration de la fluidité des transports pour la région dont celle demandant une voie particulière réservée pour accueillir, éventuellement, le passage du REM.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.