La cérémonie se tenait ce vendredi 3 novembre
Trois entreprises de Vaudreuil-Soulanges récompensées au concours de l'Ordre national du mérite agricole
Ce vendredi 3 novembre en soirée, trois entreprises de Vaudreuil-Soulanges ont remporté les honneurs lors du 131e concours de l'Ordre national du mérite agricole, organisé par le gouvernement du Québec.
Dans le cadre de cette compétition provinciale, le gouvernement a décerné des prix dans les catégories or, argent et bronze en plus de deux mentions spéciales.
Les trois gagnants régionaux ont été récompensés dans la catégorie bronze. Il s'agit des entreprises suivantes:
- Ferme Anse au Sable de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot - secteur ouest. C'est Jean Fournel qui a été décoré et l'entreprise a terminé au 1er rang régional.
- La Ferme Coopérative Tourne-Sol située à Les Cèdres - secteur ouest. Les personnes suivantes ont été décorées: Reid Allaway, Emily Board, Daniel Brisebois, Sophie Descôteaux, Renée Primeau, Frédéric Thériault et Julien Vedel. L'entreprise s'est classée au 2e rang régional.
- Vignoble de Pomone inc. de Coteau-du-Lac - secteur ouest. C'est les propriétaires Sylvie Bissonnette et Sylvain Poirier qui ont été décorés et l'entreprise a terminé au 3e rang régional.
Les deux lauréats ont pris d'assaut les réseaux sociaux à la suite de la soirée pour partager la bonne nouvelle. Le duo a mentionné avoir été très surpris par cet honneur remporté avec la mention Grand mérite et une médaille de bronze incluse.
Il s'agit d'une première participation pour eux à ce concours. Leur entreprise a obtenu 826 points sur 1000. " Le Vignoble a été scruté à la loupe dans tous ses aspects que ce soit la gestion, les finances, la production, la transformation, l'œnotourisme, les GES...tout, tout, tout... Sincèrement, nous n'avions pas réalisé tout le travail accompli en si peu de temps. Sylvain était très émotif, surtout que nous n'avions pas été nommés au premier dévoilement. On ne s'attendait donc pas a être tout de suite nommé dans la catégorie supérieure", relate le couple dans une publication Facebook.
Dans cinq ans, l'entreprise pourra soumettre sa candidature pour la médaille d'argent et dans dix ans pour la médaille d'or.
Un concours pour souligner l'engagement d'entrepreneurs audacieux
« Le concours de l'Ordre national du mérite agricole est l'occasion de rendre hommage à des personnes qui se sont investies de manière exceptionnelle dans leur entreprise, mais aussi dans leur milieu. Leur audace, leur vision et leur persévérance, jumelées au soutien de notre gouvernement, contribuent au rayonnement et à la croissance de notre secteur agroalimentaire. Je tiens à féliciter tous les lauréats, spécialement les commandeurs de 2023, la plus haute distinction remise aux entrepreneurs agricoles », précise André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.
Créée en 1889, cette institution honorifique est consacrée au domaine de l'agriculture québécoise et son concours annuel vise à souligner le travail des femmes et des hommes, partout sur le territoire du Québec, qui s'investissent dans leur entreprise et qui font rayonner l'ensemble de notre secteur agricole.
Les entreprises étaient évaluées selon six critères :
- la gestion de la production;
- l'engagement à l'égard de l'environnement;
- le développement stratégique de l'entreprise;
- la gestion des ressources financières;
- la gestion des ressources humaines;
- le rayonnement social.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.