Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Un premier CPE en milieu de travail ouvre ses portes à Coteau-du-Lac

durée 12h45
16 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, était de passage ce lundi 16 octobre à 10h au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac pour le lancement du tout premier projet-pilote d’un service de garde éducatif en entreprise. L’initiative qui prend place sur ce territoire municipal est le premier à voir le jour dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. 

La démarche a pris naissance dans la tête de son instigatrice Émilie Courval il y a environ un an. La jeune entrepreneuse, à la tête de trois entreprises, avait un garçon de 10 mois et peinait à lui une place dans un centre de la petite enfance afin de regagner le marché du travail. 

« À l’époque, j’attendais une place depuis le début de ma grossesse et mon absence se faisait lourdement sentir au sein de mes entreprises. Il fallait que je reprenne le travail et je n’avais toujours pas de place en centre de garde. En tant que femme d’affaires, je suis habituée de trouver des solutions aux problèmes. J’ai donc appelé directement au ministère de la Famille qui m’a référé vers le CPE Soulanges et son bureau coordonnateur. C’est comme ça que le projet a vu le jour », résume la propriétaire du Groupe Allterna Medic Inc de Coteau-du-Lac, entreprise qui accueille dans ses locaux ce premier CPE en milieu de travail.

Dans les faits, le local du centre de la petite enfance est aménagé au 2e étage des locaux de l’entreprise, soit au 3 rue Principale et accueille au total neuf enfants. Leur point en commun? Leurs parents travaillent tous pour le Groupe Alterna Medic.  Le CPE a été mis en service le 5 septembre. 

« Ce projet-pilote de service de garde en milieu de travail est le premier du genre dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges et on en compte 200 à travers la province.  Chacun d’eux accueille six, neuf ou douze enfants. Tout dépendants des ententes conclues entre le bureau coordonnateur et l’entreprise qui reçoit le projet, certains enfants de la communauté d’accueil peuvent être accueillis au centre de la petite enfance qui fait l’objet du projet-pilote. Dans le cas qui nous concerne, le CPE est exclusivement réservé aux employés de l’entreprise », précise Geneviève Ouellette, directrice adjointe au sein du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance, entité qui accompagne les titulaires de permis d’un service éducatif à la petite enfance dans la réalisation de leur vision et projet. 

Un environnement stimulant 

Au sein du centre de la petite enfance, une éducatrice accréditée par le gouvernement qui est travailleuse autonome et une assistante s’occupent des enfants confiés sous leur garde. 

« Des projets comme celui-ci démontrent tout le dynamisme de notre région et des gens qui y demeurent. Le projet offre aux enfants qui en bénéficient un environnement sécuritaire, agréable, stimulant et porteur d’apprentissages. J’espère sincèrement que ce projet-pilote va inspirer d’autres entreprises à faire de même au sein de leurs locaux », ajoute la députée de Soulanges, Marilyne Picard. 

Quelle est la réponse des employés du Groupe Alterna Medic? « Le projet est bien accueilli et attire l’attention des clients, c’est certain. On nous pose des questions, mais nous n’avons pas eu de commentaires négatifs à date », confie Émilie Courval.  

Comme pour un CPE en milieu familial, le projet-pilote a pu bénéficier de l’appui du bureau coordonnateur du CPE Soulanges. « On dispose d’outils pour soutenir les gens, qui comme Émilie, souhaitent démarrer leur propre CPE en milieu familial ou en milieu de travail. Il ne faut pas hésiter à nous contacter », termine pour sa part Sylvie Himbeault, directrice générale par intérim du CPE Soulanges. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un premier sommet régional de l'entrepreneuriat à venir 2025

Les entrepreneurs de la région du Suroît sont invités à encercler la date du mardi 11 février 2025 sur leur calendrier. C'est ce jour-là, à l'Hôtel MOCO de Salaberry-de-Valleyfield, que se tiendra la première édition du Sommet Régional de l'Entreptreneuriat.  L'évènement s'adresse aux propriétaires d'entreprises, aux leaders et aux décideurs de ...

La fin de Poste Canada est-elle proche ?

La population a-t-elle encore besoin de Postes Canada ? L'entreprise peut-elle survivre à des pertes financières record, comme les 748 millions de dollars enregistrés en 2023 ? Le service postal canadien se trouve-t-il à un tournant historique où il devra réinventer son modèle économique pour continuer à exister ? Ces interrogations, issues des ...

Conteneurs Experts acquiert Conterm à l'aube d'une année prometteuse

Le 31 octobre dernier, l'entreprise Conteneurs Experts, bien implantée à Vaudreuil-Dorion, a fait l'acquisition des actifs de l'entreprise Conterm. On jase de cette transaction et de ses tenants et aboutissants avec le président et propriétaire de Conteneurs Experts, Pierjean Savard.  « On avait eu vent que l'entreprise était à vendre et après ...