La station de ski aura une 2e remontée mécanique dès 2024
Le Mont Rigaud fait son plus gros investissement depuis 2009
Un peu avant le temps des fêtes, en décembre dernier, le propriétaire de la station de ski Mont Rigaud, a conclu l'entente la plus importante en termes d'investissements pour son entreprise depuis qu'il en fait l'acquisition en 2009. Entrevue avec Luc Élie dont la tête bouillonne de projets.
« Au cours des dernières semaines, nous nous sommes entendus avec Ski Bromont pour faire l'acquisition d'un remonte-pente quadruple avec tapis d'embarquement qui y est toujours en activité là-bas pour le moment sur le Sommet des épinettes. Notre objectif avec cet achat est de réduire le temps d'attente des skieurs et planchistes qui nous visitent lors de la saison hivernale. Certaines fins de semaine, le temps moyen pour utiliser notre remonte-pente peut atteindre 20 minutes. En semaine, lorsque c'est moins achalandé, l'attente diminue à 10 minutes», indique-t-il d'entrée de jeu.
Un travail de plusieurs mois avant de mettre en fonction la nouvelle remontée mécanique
Avec ce nouvel achat, le Mont Rigaud est en terrain connu puisqu'il possède déjà un remonte-pente semblable, mais d'une autre marque. Cependant, la nouvelle acquisition devra être raccourcie et adaptée au Mont Rigaud avant de pouvoir y embarquer ses premiers skieurs et planchistes.
Au total, cette acquisition coûtera plus de 2 millions de dollars au Mont Rigaud, qui se fait un devoir d'investir dans ses installations chaque année. « Dans cette somme, on compte bien sûr l'acquisition elle-même du remonte-pente, mais aussi tout ce qu'il y a à faire pour pouvoir l'installer chez nous. Que ce soit, au niveau de l'ingénierie, de la préparation du terrain, de la modification du remonte-pente qui devra être adapté à notre réalité, aux tests de sécurité, à l'arpentage et aux permis pour effectuer les travaux. Selon mes estimations, ce serait étonnant que le nouveau remonte-pente soit utilisable dès décembre 2023 même si on aimerait bien», confie-t-il.
C'est plutôt au cours de la saison 2024-2025 que Luc Élie estime que la nouvelle installation sera fonctionnelle au Mont Rigaud. « Le démantèlement du remonte-pente chez Ski Bromont est prévu dès le 20 mars et l'opération doit être complétée avant le 6 mai. De notre côté, plusieurs étapes devront être franchies avant qu'il soit pleinement fonctionnel et de gros mois de travaux nous attendent. Si les choses vont extrêmement bien et qu'on peut le mettre en fonction à la fin 2023, tant mieux, mais je vise plus l'année suivante.»
Pour les habitués de l'endroit, le nouveau remonte-pente sera installé à une centaine de pieds de l'actuel et il longera la piste express.
Quelle est la durée de vie d'un remonte-pente? « Le nôtre date de 1986. La structure est encore très bonne et toutes les composantes ont été changées depuis. Si l'entretien est fait en temps et en heure, la structure a une très longue durée de vie. Nous sommes contraints de suivre des normes strictes, exigeantes et très contrôlées qui prennent la forme de registres à remplir et d'inspections annuelles.»
À lire également
Investissement de plus de 2M$ au Mont Rigaud
Mont Rigaud : une deuxième remontée mécanique, mais pas de nouvelles pistes
Une saison exceptionnelle à ce jour
Depuis l'arrivée de la neige, les visiteurs amateurs de ski et de planche à neige affluent au Mont Rigaud. « Nous avons connu cinq jours depuis le début de la saison où l'on a enregistré 3 500 visiteurs en une seule journée. Sinon, en moyenne, on reçoit 2 000 personnes par jour. C'est une saison exceptionnelle à date. Nous sommes rendus au stade de faire des acquisitions majeures comme un deuxième remonte-pente pour répondre à la demande», constate-t-il.
Plusieurs acquisitions réalisées dans les dernières années
Depuis qu'il a fait l'achat de la station de ski du Mont Rigaud il y a maintenant plus d'une décennie, Luc Élie ne cesse d'y multiplier les investissements. « Récemment, nous avons mis un dôme sur le tapis magique utilisé par l'école de ski. C'est un investissement de 400 000$ que je ne regrette pas, car on peut maintenant l'utiliser lors des intempéries comme du verglas, de la neige ou de la pluie», mentionne-t-il.
Il y a quelques années, le Mont Rigaud a aussi investi 1 million de dollars, sur trois ans, dans son système d'enneigement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.