Les équipements de la taille d'une valise sont visibles à Les Coteaux et Saint-Zotique
Des génératrices pour continuer de desservir les clients de Vidéotron pendant une panne
Hier lors de son passage sur le territoire des Municipalités des Coteaux et de Saint-Zotique, Néomédia a noté la présence de génératrices positionnées sur des poteaux électriques. À quoi servent ces appareils et à qui appartiennent ces dispositifs qui prennent place sur des boîtiers de télécommunication à plusieurs mètres du sol et qui permettent de maintenir un service pendant des pannes électriques ?
Après quelques démarches, nous avons découverts que ce sont des génératrices de la taille d'une valise qui sont la propriété de Vidéotron. " Comme c’est la pratique dans notre industrie, notre réseau nécessite une alimentation électrique pour fonctionner et celle-ci est distribuée à partir de boîtiers dans les poteaux. Ces boîtiers sont dotés de batteries qui fonctionnent pendant un certain temps de façon autonome, mais lors d’une panne électrique prolongée, nous installons des génératrices afin de maintenir le service à nos clients qui ont encore de l’électricité", indique le département des communications de Vidéotron.
L'utilisation de ces équipements se veut donc spontanée et temporaire. Lors de notre patrouille du territoire effectuée hier afin de constater les dommages à la suite des aléas météo de la veille, Néomédia a croisé plusieurs équipes de Vidéotron. Celles-ci s'affairaient à remplir les génératrices avec de l'essence afin de les alimenter. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces appareils ne sont pas bruyants afin de ne pas nuire au voisinage.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.