Sondage Néomédia
Déneigement : une hausse de tarif plutôt bien acceptée par les clients
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
De prime abord c'est une annonce qui a fait grincer des dents. Pourtant, à la lecture des résultats de notre sondage, vous êtes une très large majorité à comprendre les raisons qui ont poussé vos déneigeurs à augmenter leurs tarifs cet hiver.
Il faut dire que les augmentations annoncées cette année sont significatives : de 15 à 25% en moyenne. Dans un contexte de forte inflation où nombre de Québécois ont déjà du mal à payer l'épicerie, c'était forcément une nouvelle peu réjouissante.
Peu réjouissante, mais une nouvelle bien comprise et acceptée. À ce titre, vos réponses à notre sondage sont édifiantes :
"Comprenez-vous les augmentations de tarif opérées par les déneigeurs ?"
- 36,5% : Oui tout à fait.
- 40,4% : Oui, même si je pense qu'ils ont un peu forcer le trait.
- 21,2% : Non, la situation ne justifie pas une telle augmentation
- 1,9% : Ne se prononce pas.
Une augmentation, de multiples raisons
Comme chacun de nous, les déneigeurs doivent faire le plein de leurs véhicules. Et des tracteurs, ça consomme ! Les Entreprises CG, basées à Coteau-du-Lac précise : "Le Diesel qui était à 1.219$ en 2021 le litre est maintenant à 2.359$ en date d’aujourd’hui." Soit un prix au litre qui a presque déjà doublé.
Mais le principal facteur de coûts des sociétés de déneigements, c'est le capital humain. La pénurie frappe là aussi, d'autant qu'il s'agit d'un travail difficile aux horaires incertains. Le seul moyen d'attirer du personnel est donc d'augmenter les salaires et les services offerts aux salariés.
Mais un climat de travail agréable et familial est aussi une excellente solution. C'est la stratégie mise en oeuvre par Karine Liboiron des Entreprises CG : "Actuellement, nous sommes complets en personnel. Nous avons une merveilleuse équipe que nous apprécions grandement. Nous avons une cuisine complète à notre garage, avec télévision et autre pour que nos employés puissent se reposer entre deux sorties. J’aime bien leur préparer un petit repas aussi... c’est peut-être pour cette raison que nous n’avons pas besoin de main d’œuvre. "
Une autre explication : l'augmentation du prix du matériel et des pièces détachées. Les tracteurs sont soumis à de fortes cadences et, bien que prévus pour , il n'est pas rare qu'ils lâchent. Or, avec les pénuries de matières premières, les prix des véhicules comme ceux des pièces détachées ont totalement explosé. "Le tracteur qui nous coûtait 54 000 $ en 2019, nous coute maintenant le double ! Les pièces sont plus dispendieuses et en plus, nous avons maintenant des délais, car il manque parfois les pièces", précise-t-on chez Les Entreprises CG.
Le dernier facteur qu'il ne faut pas oublier c'est que tout ceci arrive après deux années qui ont déjà fortement fragilisé les entreprises. La covid a engendré de nombreux coûts imprévus et l'an passé déjà, les prix du carburant avaient fortement augmenté.... sans que les entreprises ne puissent anticiper la hausse et la répercuter sur leurs tarifs.
Chez CG on nous indique que, pour l'heure, ils ne constatent aucune baisse de leur taux de renouvellement. "Nous n’avons pas vraiment d’inquiétude pour la saison. La majorité des clients comprennent, ils sont conscients que tout a augmenté et cette année, je crois que les clients répondent plus rapidement, car ils ont peur de ne plus avoir de déneigeur. Au final, nous ne voyons pas vraiment de différence sur les renouvellements."
Entre des entreprises qui font tout leur possible pour limiter les hausses et des usagers qui comprennent et acceptent la situation, la société québécoise est définitivement une communauté tissée serrée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.