Un soutien au développement professionnel des OBNL régionaux
Lancement de la nouvelle programmation de la Coalition de formation Montérégie-Ouest
La Coalition de formation Montérégie-Ouest dévoilait ce mardi la programmation 2022-2023 de son calendrier de formations destinées aux 210 organismes communautaires et entreprises d’économie sociale membres des Corporations de développement communautaire (CDC) de l’ouest de la Montérégie et du Pôle d’économie sociale. Cette nouvelle programmation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
Cette année, le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et la CDC de Vaudreuil-Soulanges ont rejoint la Coalition de formation dont la stratégie de mise en oeuvre de voir à outiller et à consolider les habiletés des travailleurs du milieu communautaire et de l’économie sociale.
Les membres sont unanimes sur le fait qu’offrir des formations en lien direct avec leurs fonctions est un moyen de favoriser le maintien en poste des ressources humaines. Ultimement, c’est le succès des organisations qui se trouve renforcé.
« La CDC de Vaudreuil-Soulanges est heureuse de joindre la coalition et de pouvoir offrir à faible coût une panoplie de formations sur les sujets qui touchent nos organismes, comme le recrutement, l’intervention sociale et les médias sociaux », a laissé savoir le directeur général de la CDC de Vaudreuil-Soulanges, Sébastien Legros.
Entre le mois de septembre 2022 et juin 2023, c’est une quinzaine de formations qui seront dispensées. En plus d’être abordables, ces formations ont été judicieusement sélectionnées afin de répondre aux besoins exprimés par les membres lors d’un sondage effectué en début d’année.
« Notre objectif en élaborant ce calendrier est de soutenir nos membres dans leur développement professionnel. Le perfectionnement de nos pratiques tant en gestion du personnel que dans nos méthodes de communication sur le Web est toujours d’actualité. Le renforcement des compétences est bénéfique à tous les niveaux », a mentionné Mme Geneviève Belhumeur, agente au développement, CDC Beauharnois- Salaberry.
On retrouve ainsi chaque mois, dans la programmation, des formations destinées aux gestionnaires telles que le recrutement de main-d’œuvre à l'ère de la rareté, élaborer un plan d'action simple et efficace, ainsi qu’aux administrateurs comme les rôles et responsabilités d’un CA. Pour les intervenants il y aura, entre autres; relations harmonieuses : comment gérer les frictions, l’écoute et les communications.
Enfin, pour les personnes ayant des fonctions liées aux communications qui désirent suivre l’évolution des meilleures pratiques en la matière; il y aura des formations telles que capter l'attention sur les médias sociaux, gérer son site web, etc.
Pour s’inscrire, les membres et les non-membres peuvent visiter le site Web du Manoir D’Youville à l’onglet formation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.