Plan d’action gouvernemental en action communautaire
Investissement de près de 100 000 $ pour le CDC de Vaudreuil-Soulanges
Le gouvernement du Québec a récemment déposé le Plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC) qui était attendu depuis maintenant 15 ans. Celui-ci reconnaît l’expertise des Corporations de développement communautaire (CDC) et leur donne des moyens d’agir avec un financement additionnel de 6,7 M$ d’ici 2026-2027. Concrètement, cet investissement bonifie l’enveloppe financière annuelle des CDC d’environ 100 000 $.
Deux mesures distinctes du PAGAC viennent bonifier le soutien gouvernemental aux Corporations de développement communautaires. D’une part, on retrouve une mesure pour appuyer la réalisation de la mission des CDC.
D’autre part, dans l’intention d’assurer une meilleure cohérence des actions des partenaires de l’action communautaire, le gouvernement vient renforcer le réseau des CDC dans leurs efforts de concertation territoriale. Ce soutien additionnel viendra également bonifier le programme de soutien financier des CDC.
Pour Sébastien Legros, directeur général de la CDC de Vaudreuil-Soulanges, cette annonce arrive à point, alors que le territoire de Vaudreuil-Soulanges est en pleine croissance.
« Notre milieu communautaire possède l’expertise et la volonté de travailler de concert avec les partenaires municipaux et institutionnels afin de répondre aux besoins de nos communautés », souligne-t-il.
Des piliers communautaires
Les Corporations de développement communautaire sont des vecteurs de développement, des piliers et pivots dans leurs communautés, et ce n’est pas autrement pour les CDC, de Vaudreuil-Soulanges, de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent.
Elles sont connues et reconnues pour leur expertise et interpellées en ce sens par les différents partenaires municipaux et institutionnels. Elles sont au cœur du développement social local et le gouvernement québécois leur donne, enfin, plus qu’une tape dans le dos.
« Ces investissements sont une reconnaissance du leadership des CDC en matière de développement des communautés et tous les citoyens de nos territoires bénéficieront de ce financement », commente Édith Gariépy, directrice de la CDC de Beauharnois-Salaberry.
Pour sa part, Rémi Pelletier, directeur général de la CDC du Haut-Saint-Laurent, voit la nouvelle comme un renouveau. « Alors que nous célèbrerons 25 années de leadership et de transformation positive de notre communauté, ce plan d'action arrive comme de l'air frais. Un souffle de soulagement qui nous permettra de maintenir et décupler cet impact », conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.