Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 7 mai 2022, de 10 h à 14 h

Retour de la journée du déchiquetage dans Vaudreuil-Soulanges

durée 18h00
30 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Après deux années d’absence, en raison des règles sanitaires imposées par la pandémie, les partenaires de la Journée de déchiquetage 2022 sont de retour à Vaudreuil-Soulanges. 

Le vol d’identité est un fléau de plus en plus répandu. Aujourd’hui très présent sur internet, cette fraude a tout d’abord « fait ses classes » au fond de nos vidanges. En effet, jeter des relevés bancaires ou tout autre document administratif dans les bacs bleus, sans avoir préalablement pris le soin de les déchiqueter, revient à prendre le risque de communiquer ses informations confidentielles à n’importe qui.  
 

« Le Québec se situe au premier rang au Canada en 2021 en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité. C’est le type de fraude le plus fréquent depuis l’année dernière, selon le Centre antifraude du Canada. La fraude a occasionné plus de 30 millions de pertes financières au Québec tous types de fraudes confondus. Les stratagèmes frauduleux évoluant sans cesse, la population doit être aux aguets plus que jamais. », précise e lieutenant Pascal Harvey, responsable intérimaire du Centre de Services MRC de Vaudreuil-Soulanges.

La meilleure garantie de ne pas être victime de ce type de fraude, c’est la déchiqueteuse. Mais tout le monde n’a pas ce type de matériel chez soi ou dans son entreprise.

C’est pourquoi la Sûreté du Québec, l’entreprise Iron Mountain et Desjardins Vaudreuil-Soulanges propose cette activité de prévention le samedi 7 mai 2022, de 10 h à 14 h. 

Les citoyens et les organismes à but non lucratif de Vaudreuil-Soulanges pourront bénéficier de cette journée pour procéder de façon sécuritaire à la destruction de leurs documents confidentiels périmés dans trois sites de collecte aménagés dans les stationnements de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, aux centres de services suivants : L’Île-Perrot (100, boul. Don-Quichotte), Saint-Zotique (1004, rue Principale) et à Vaudreuil-Dorion (455, avenue Saint-Charles).
 

« Je suis heureux que la Journée de déchiquetage soit devenue au fil des années un événement attendu de la part de la communauté en permettant à la fois de procéder à la destruction sécuritaire de documents sensibles tout en étant conscientisé sur l’importance à adopter des gestes préventifs pour contrer toute forme de fraude. Cette collaboration avec la Sûreté du Québec et Iron Mountain est très précieuse pour Desjardins VaudreuilSoulanges. », déclare Sébastien Laliberté, le directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.

Durant quatre heures de 10 h à 14 h, des équipes seront présentes sur chacun des sites de collecte pour aider les citoyens à transporter leurs documents de leur véhicule jusqu’au camion-déchiqueteur qui détruira le tout sur place. Des informations utiles seront également offertes aux usagers, de même qu’une invitation à participer à un concours pour courir la chance de gagner l’une de trois déchiqueteuses domestiques. Le tirage au sort est prévu à 14 h la journée même. Les trois gagnants seront invités à prendre possession de leur prix à compter du lundi 9 mai.

Parmi les documents susceptibles d’être déchiquetés, mentionnons les formulaires d’impôts, les documents où apparaissent des informations confidentielles telles que le numéro d’assurance sociale ou d’autres renseignements personnels, les documents périmés de nature juridique ou médicale et tous les autres documents personnels qui devraient être éliminés de façon responsable.

« Le déchiquetage sécurisé de papier est essentiel pour protéger les familles et les organismes. Il est encore plus important de s'assurer que la destruction des données à la fin de leur cycle de vie (via le déchiquetage et le recyclage) est traitée de la manière la plus sûre, la plus conforme et la plus durable sur le plan environnemental. », déclare M. Daniel Krines, directeur des opérations de déchiquetage Amérique du Nord pour Iron Mountain. « C'est pourquoi nous sommes si enthousiastes à l'idée de nous associer à nouveau à la Sûreté du Québec et à Desjardins Vaudreuil-Soulanges pour la Journée du déchiquetage 2022 et de fournir aux citoyens et aux organismes sans but lucratif de Vaudreuil-Soulanges nos services de déchiquetage sécurisés et durables. »
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


CCIVS : Taï Cory entre en poste à titre de directeur général

La Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annonce la nomination de Taï Cory au poste de directeur général. M. Cory a intégré ses nouvelles fonctions le 6 janvier et fait ainsi suite au départ de Me Mathieu Miljours de la direction générale en août dernier. Fort de ses 10 années d'expérience en tant que gestionnaire, ...

durée Hier 6h00

Tim Hortons, Starbucks et Second Cup sont visés par une demande d'action collective

Une demande d'action collective contre les chaînes Tim Hortons, Starbucks et Second Cup a été déposée devant la Cour supérieure du Québec en fin d'année 2024 par la firme LPC Avocats de Montréal. L'avocat au dossier, Me Joey Zukran, plaide que les chaînes visées ont empoché des dizaines de millions de dollars depuis le 30 décembre 2021, en ...

6 janvier 2025

Google a envoyé les 100 M$ promis pour éviter la loi sur les nouvelles en lignes

Google a envoyé les 100 millions $ qu'il avait accepté de verser aux médias canadiens en échange d'une exemption de la loi sur les nouvelles en ligne. La somme a été déposée à une organisation journalistique conçue pour distribuer les fonds. Le géant américain de la technologie a confirmé avoir transféré l'argent au Collectif canadien de ...

app-store-badge google-play-badge