Une transaction qui débouche sur la retraite de la famille Lalonde
Matériaux Pont-Masson acquiert le BMR F.V Lalonde des Coteaux
Pour le détaillant canadien de produits de quincaillerie et de construction, Matériaux Pont-Masson qui a joint le réseau du Groupe BMR en juillet dernier, l’année 2022 débute sous le signe de l’expansion. Au cours des dernières heures, l’entreprise a confirmé qu’elle fait l’acquisition du centre de rénovation BMR F.V. Lalonde situé au 25 route 338 à Les Coteaux.
« Nous sommes très heureux d’accueillir la trentaine d’employés de ce magasin dans la grande famille de Matériaux Pont-Masson. C’est un très beau site qui compte un bel entrepôt et une superbe équipe de travail », indique Julie Boucher la directrice générale de Matériaux Pont-Masson.
Lors d’une entrevue avec Néomédia, Mme Boucher a confirmé qu’aucun employé de la succursale des Coteaux ne perdra son emploi à la suite de cette transaction et que le directeur Mario Ménard demeure en poste.
De son côté, la présidente de BMR F.V. Lalonde, Marie-Claude Lalonde, annonce dans la foulée de cette transaction, sa retraite. « En plus d’avoir des liens familiaux, nos deux entreprises familiales cohabitent dans le territoire depuis plus de 40 ans. Je suis très heureuse de voir la famille Bailey poursuivre les activités du site de Les Coteaux. Pour les employés, la clientèle et la communauté, c’est donc un changement qui s’opère dans la continuité. »
Continuité de l’offre de services
« Nos organisations faisant toutes deux parties de la famille BMR, il y aura assurément une continuité de l’offre de service, qui sera toutefois bonifiée de certains avantages supplémentaires. Matériaux Pont-Masson est particulièrement agile côté approvisionnement grâce à nos deux usines de fabrication de fermes de toits, et la clientèle bénéficiera aussi de nos nombreux points de vente déjà bien implantés dans le secteur du Suroit, pour une plus grande variété de produits en inventaire disponibles très rapidement. S’ajoutent également notre impressionnante flotte de véhicules pour des livraisons à l’heure, un service spécialisé d’ingénierie et d’estimation et une équipe solide ayant une expertise pour les bâtisseurs. La fidèle clientèle de la famille Lalonde peut compter sur nous : on reprend le flambeau avec la même fougue et le même souci de les servir de la meilleure façon qui soit », ajoute Mme Boucher.
D’une superficie de vente de 17 000 pieds carrés, comprenant une cour à bois de 70 000 pieds carrés dont une zone d’entreposage couverte de 25 000 pieds carrés, le BMR F.V. Lalonde propose des départements complets pour la peinture, les luminaires, la quincaillerie, l’électricité et l’outillage ainsi que les rayons spécialisés en matériaux de construction, en portes et fenêtres, en plomberie et en couvre-planchers, pour ne nommer que ceux-ci. La grande superficie du magasin, servira notamment à relocaliser les activités de la division Matériaux Design non loin de son site d’origine. Le site laissé vacant par Matériaux Design servira à l’aménagement de bureaux supplémentaires pour le siège social de Matériaux Pont-Masson.
Y’a-t-il d’autres acquisitions à venir par Matériaux Pont-Masson au cours des prochains mois? « Oui assurément, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment », conclut Mme Boucher sur le sujet.
Enfin, Éric et Stéphane Bailey se disent heureux de cette nouvelle acquisition et ce plan d’aménagement du siège social s’inscrivant dans le plan de croissance de l’entreprise familiale, toujours appuyés par leur père Richard. L’inauguration est prévue pour le mois d’avril.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.