Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les rejets de grains de céréales servent à deux entreprises du coin

Le concept d'économie circulaire est bien appliqué à la Microbrasserie Trois Lacs

durée 10h00
15 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si pour certaines entreprises, il est difficile d’appliquer le concept d’économie circulaire, ce n’est pas le cas à la Microbrasserie Trois Lacs. Depuis sa fondation, en décembre 2018, les rejets de céréales sont offerts gratuitement à une entreprise agricole de la région et permettent de nourrir du bétail.

« Dans le processus de production de la bière, on utilise plusieurs types concassés de céréales comme l’orge, le blé ou encore l’avoine. Ces grains sont trempés dans l’eau afin de permettre d’extraire le sucre qu’ils contiennent. Le produit qui ressort au terme de cette étape s’appelle le moult. C’est avec cette matière que l’on fait la bière. Mais il en reste toujours trop et c’est ce surplus humide, appelé de la drêche, qu’on remet aux Entreprises Diane D’Anjou, une entreprise située à Vaudreuil-Dorion  qui fait l’élevage de veaux », raconte Michel Chen, copropriétaire de la Microbrasserie Trois Lacs.

Avec ce restant de drêche, l’entreprise agricole nourrit ses vaches. Combien de kilos de ce mélange la ferme reçoit-elle par semaine? « Ces temps-ci, on réussit à lui en remettre entre 250 et 400 kilos de grains. On peut le faire à chaque fois que l’on brasse une bière dans nos cuves, soit environ quatre fois par semaine à l’heure actuelle », ajoute-t-il.

Est-ce que cette volonté de donner au suivant était présente dans la tête de Michel Chen et de ses associés dès la mise sur pied de la Microbrasserie Trois Lacs? « Oui,  dès lors, on cherchait une façon de récupérer les surplus pour engendrer moins de pertes, mais aussi pour nous permettre de sauver des coûts d’exploitation. Même si notre microbrasserie continue de grossir et de se développer, cette philosophie va demeurer », assure M. Chen.

En plus de remettre ses excédents à l’entreprise agricole citée plus haut, la Microbrasserie Trois Lacs fait aussi de même avec Les gâteries de Doris, une petite entreprise qui confectionne des biscuits et autres friandises pour chiens.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Nathalie Vincent : expérimentée et pas près de s’arrêter

Autant certains moments de la vie sont éphémères, d’autres réussissent à marquer l’esprit dans leurs plus petits détails. Pour Nathalie Vincent, son entrée à la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges fait résolument partie de la deuxième catégorie. « J’ai vu une petite annonce dans le journal local. J’ai décidé de postuler. Je me disais que ce ...

16 décembre 2024

Les 55 000 employés de Postes Canada seront de retour en poste ce mardi

Le Conseil canadien des relations industrielles a finalement tranché: les 55 000 travailleurs de Postes Canada seront de retour au travail ce mardi 17 décembre à 8h. Le CCRI confirme avoir pris cette décision après avoir constaté que les négociations entre Postes Canada et la partie patronale se trouvaient dans une impasse.  C'est donc après deux ...

14 décembre 2024

Le congé de taxes rend les commerçants mécontents

Si le congé fiscal mis en place par le gouvernement fédéral qui est entré en vigueur en ce samedi 14 décembre fait le bonheur des consommateurs, il sème plutôt le mécontentement chez les commerçants touchés. Néomédia a pu s'entretenir avec deux propriétaires de boutiques situées sur le territoire de Vaudreuil-Dorion.  Pour Lucie Bourbonnais, qui ...

app-store-badge google-play-badge