Une saine compétition
Toujours plus de barbiers dans Vaudreuil-Dorion
Le centre-ville de Vaudreuil-Dorion compte actuellement plus d’une dizaine de barbiers, ce qui témoigne de leur popularité toujours aussi grandissante. Ces derniers viennent répondre à un besoin dans la région.
Il est maintenant possible de retrouver pas moins de six barbiers dans un rayon d'environ un kilomètre à Vaudreuil-Dorion.
Deux se sont d’ailleurs récemment ajoutés au lot avec l’ouverture en juin d’Aces Barbershop dans le carrefour Vaudreuil près du IGA et de Moon Barbershop en 2020 dans le centre commercial en face.
Des situations similaires sont observées dans le secteur Harwood, alors qu’on peut en dénombrer trois dans ce quartier, ou encore à L’Île-Perrot, Les Coteaux et Salaberry-de-Valleyfield, où ils se multiplient.
Répondre à un besoin
« Je trouve que c’est génial que le mouvement se soit élargi. Nous, quand on a ouvert, on était l’un des premiers à s’appeler barber shop. Je trouve que c'est un art qui s’était perdu. Les salons de coiffure mixte avaient pris de l’ampleur et il n’y avait plus de différence vraiment entre un spécialiste pour les coupes pour femmes et pour hommes », indique Isabelle Nault, propriétaire du salon Au barbier Uppercuts à Vaudreuil-Dorion.
Cette dernière trouve ainsi important d’établir la différence dans les spécialisations des coiffeurs afin d’offrir des services de haute qualité à la clientèle.
« C’est depuis je dirais un 10-15 ans que c’est devenu de plus en plus à la mode au Québec », ajoute Jennifer Dubé du salon Le Shack, toujours à Vaudreuil-Dorion.
Celle qui a 15 ans d’expérience dans le métier, en travaillant notamment à l’un des premiers barbiers de la région, Le Loft, et qui est maintenant à son compte, a vu un changement de comportement de la gent masculine. « Peut-être que pour les hommes, avec les années, prendre soin d’eux, de leurs cheveux, de leur apparence, ça a changé », considère-t-elle. La demande n’a donc cessé d’augmenter.
Cette hausse de l’achalandage des barbiers pourrait aussi s’expliquer par la croissance démographique. « Les autres barber shops, je ne vois vraiment pas ça comme une compétition parce que Vaudreuil, ça a tellement grandi dans les dernières années que je vois juste ça positivement qu’il y en a qui ouvre parce qu’on ne pourrait pas prendre tous les clients qui viennent au salon », précise Mme Dubé.
Mme Nault arrive au même constat. « Nous, on ne voit pas de diminution de clientèle au fur et à mesure que les autres barber shops ouvrent. Je pense que ça a sa place », exprime-t-elle.
Une offre complémentaire
« Je connais moins les autres, mais j’imagine qu’il y en a qui sont plus spécialisés. Nous, on est vraiment accessible à tout le monde, c’est très familial. Je pense qu’il y en a qui s’adressent peut-être à une clientèle plus jeune, avec la musique, l’âge des barbiers », admet Isabelle Nault du salon Uppercuts.
Chaque barbier a également son propre style, ce qui permet une diversité intéressante de l’offre. À cela s’ajoute le prix qu’une personne souhaite débourser pour une coupe, qui varie d’un salon à l’autre.
Plusieurs barbiers misent sur l’expérience client pour se démarquer, que ce soit par la musique, le décor, les services offerts comme les shampoings, serviettes chaudes, cafés, consommations alcoolisées, produits dérivés, techniques de taillage et rasage, prise de rendez-vous, etc.
« Je pense que chaque client, il va entrer dans un salon et en faire quelques-uns avant de trouver le barber shop qu’il aime. Ça dépend vraiment de l’ambiance et des barbiers qui y travaillent. Je pense que peu importe le barber shop que tu vas aller à Vaudreuil, ça va être quand même différent », émet Mme Dubé.
Il s’agit donc pour l’instant d’une saine compétition à Vaudreuil-Dorion selon les différentes propriétaires. « Le soleil brille pour tout le monde », conclut Jennifer Dubé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.