Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Témoignage d’un commerçant de Saint-Télesphore

Aux premières loges de la fermeture de la frontière Québec-Ontario

durée 14h30
5 mai 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Marché Grenier à Saint-Télesphore, situé à quelques lieues de la frontière entre le Québec et l’Ontario, subit depuis maintenant deux semaines les effets de la fermeture de celle-ci.

Deux kilomètres, c’est la distance qui sépare le Marché Grenier de l’Ontario. Son propriétaire, Martin Grenier, jouissait avant la fermeture de la frontière d’un achalandage de clients ontariens dans son commerce, et ce depuis son ouverture en 2005. 

Toutefois, seuls les téméraires ou ceux qui sont en déplacement essentiel s’y aventurent depuis. « Ce n’est pas comme avant. Les gens respectent quand même les restrictions », indique-t-il. 

Même si la majeure partie de la circulation automobile se fait sur l’autoroute 20 qui devient par la suite la 401, il reste que M. Grenier a observé une présence accrue de la Sûreté du Québec sur la QC-340, notamment pendant la première semaine de l’application du décret. 

« On se servait de mon magasin comme un piège », témoigne-t-il. Des policiers étaient régulièrement postés devant son marché. Cette présence s’est par la suite estompée dans la deuxième semaine avec des patrouilles aléatoires du côté du Québec selon son propriétaire.

À deux pas de l’Ontario

Plusieurs résidents, autant des deux côtés de la frontière, ont eu du mal à saisir les raisons expliquant cette mesure. « Ce n’est pas plus loin que venir de Saint-Polycarpe [...] on partage le même climat, on n’a pas plus de cas de COVID-19 de notre bord à Saint-Télesphore qu’à North Lancaster », explique M. Grenier. 

Le Marché Grenier, qui propose des aliments frais, des bières, mais aussi de l’alcool par l’entremise de la SAQ, servait de lieu d’approvisionnement pour plusieurs Ontariens, et ce surtout avec la pandémie. Les gens vont moins souvent dans les grandes surfaces et privilégient les commerces de proximité selon M. Grenier. « Tu y vas pour le plus vite possible et le plus près de chez vous », ajoute-t-il. 

Ce dernier craint que ses clients perdent l’habitude de venir dans son commerce si la fermeture continue de se prolonger. « Ce que je souhaite c’est que ça ne traîne pas trop longtemps », soutient-il. 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 3 ans
    Vraiment pas de sense. J'ai demeurer a North Lancaster, littéralement juste l'autre coté de la frontière pendant 3 ans. J'allais a ce dépanneur presqu'a tout les jours, cela me prenait 2 minutes, car il n'y avait rien du coté Ontarien pour 10kms. Ces restrictions pour les citoyens juste l'autre coté des lignes est vraiment insensé. Les Ontariens qui viennent ici sont nos voisins proches. Ceux de la région de Toronto ou les cas sont plus forts n'ont en général aucun intêret ou besoin du Québec.
  • LM
    Louise Morin
    temps Il y a 3 ans
    Je crois que les Ontarien ne respectent pas du tout les consignes émises par leur gouvernement car je demeure dans la municipalité de Coteau-Du-Lac et il n’y a pas une journée que ne rencontre pas plusieurs mais plusieurs véhicules immatriculés en Ontario et encore aujourd’hui et cela me révolte car le mot d’ordre de leur premier ministre est : restez chez vous!
    Y as-il quelque chose qu’ils ne comprennent pas ces Ontariens????????

RECOMMANDÉS POUR VOUS


CCIVS : Taï Cory entre en poste à titre de directeur général

La Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annonce la nomination de Taï Cory au poste de directeur général. M. Cory a intégré ses nouvelles fonctions le 6 janvier et fait ainsi suite au départ de Me Mathieu Miljours de la direction générale en août dernier. Fort de ses 10 années d'expérience en tant que gestionnaire, ...

durée Hier 6h00

Tim Hortons, Starbucks et Second Cup sont visés par une demande d'action collective

Une demande d'action collective contre les chaînes Tim Hortons, Starbucks et Second Cup a été déposée devant la Cour supérieure du Québec en fin d'année 2024 par la firme LPC Avocats de Montréal. L'avocat au dossier, Me Joey Zukran, plaide que les chaînes visées ont empoché des dizaines de millions de dollars depuis le 30 décembre 2021, en ...

6 janvier 2025

Google a envoyé les 100 M$ promis pour éviter la loi sur les nouvelles en lignes

Google a envoyé les 100 millions $ qu'il avait accepté de verser aux médias canadiens en échange d'une exemption de la loi sur les nouvelles en ligne. La somme a été déposée à une organisation journalistique conçue pour distribuer les fonds. Le géant américain de la technologie a confirmé avoir transféré l'argent au Collectif canadien de ...

app-store-badge google-play-badge