Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 53 millions $ pour les entreprises

Appui aux PME: Québec annonce deux nouvelles initiatives

durée 15h33
26 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Québec met en place deux nouvelles initiatives pour soutenir et accompagner les PME du Québec. C’est du moins ce qu’ont annoncé, le ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, la ministre  déléguée à l'Économie, Mme Lucie Lecours, et la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, Mme Marie-Eve Proulx, ce lundi.

Afin d'appuyer l'amorçage et le développement de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance dans toutes les régions, une enveloppe de 50 millions de dollars est prévue pour les deux prochaines années, dans le cadre du programme, Impulsion PME.

Le programme qui sera administré par Investissement Québec permettra à des entreprises novatrices au stade de l'amorçage de franchir la phase de précommercialisation afin notamment d'attirer l'intérêt d'investisseurs en capital de risque. L'aide accordée comprendra principalement des prêts convertibles en capitaux propres selon un ratio d'appariement d'un dollar pour un dollar provenant d'investisseurs reconnus et privés.

« Avec le réseau amélioré d'Investissement Québec régional et le nouveau réseau d'Accès entreprise Québec, nous avons maintenant une structure avec des ressources spécialisées pour soutenir les PME à tous les stades de leur développement. Avec le dévoilement de l'Offensive de transformation numérique il y a deux semaines et le lancement d'Impulsion PME, qui vient s'ajouter aux autres mesures déjà en place, les entreprises du Québec peuvent compter sur tous les outils nécessaires pour participer à la relance de l'économie », a souligné Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation.

De son côté, la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, indique: « L'avenir de notre économie passe par la créativité de nos jeunes entreprises innovantes. Avec Impulsion PME, nous ferons le pont entre les investisseurs et les idéateurs, peu importe où ils se trouvent. Accompagner les PME sur la voie du succès est notre source de motivation quotidienne. »

Accès entreprise Québec

Afin de soutenir la formation des conseillers en développement économique des MRC qui accompagneront les entreprises dans le cadre d'Accès entreprise Québec, le gouvernement accordera l'attribution d'aides financières totalisant près de 2,7 millions de dollars à la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à l'Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ), au Centre Laurent-Beaudoin de l'Université de Sherbrooke et à l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ).

Les ministres Lucie Lecours et Marie-Eve Proulx entameront une tournée régionale au cours des prochaines semaines afin de promouvoir le rôle des réseaux d'Investissement Québec régional et d'Accès entreprise Québec. Elles en profiteront pour présenter les ressources ainsi que les services d'accompagnement offerts aux PME de toutes les régions.

« La vitalité de nos régions repose sur le dynamisme des entreprises et sur une concertation accrue des acteurs économiques et des organismes locaux. Avec le réseau Accès entreprise Québec, les PME de toutes les régions du Québec auront désormais accès à des ressources et à des services d'accompagnement », a conclu Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


CCIVS : Taï Cory entre en poste à titre de directeur général

La Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annonce la nomination de Taï Cory au poste de directeur général. M. Cory a intégré ses nouvelles fonctions le 6 janvier et fait ainsi suite au départ de Me Mathieu Miljours de la direction générale en août dernier. Fort de ses 10 années d'expérience en tant que gestionnaire, ...

durée Hier 6h00

Tim Hortons, Starbucks et Second Cup sont visés par une demande d'action collective

Une demande d'action collective contre les chaînes Tim Hortons, Starbucks et Second Cup a été déposée devant la Cour supérieure du Québec en fin d'année 2024 par la firme LPC Avocats de Montréal. L'avocat au dossier, Me Joey Zukran, plaide que les chaînes visées ont empoché des dizaines de millions de dollars depuis le 30 décembre 2021, en ...

6 janvier 2025

Google a envoyé les 100 M$ promis pour éviter la loi sur les nouvelles en lignes

Google a envoyé les 100 millions $ qu'il avait accepté de verser aux médias canadiens en échange d'une exemption de la loi sur les nouvelles en ligne. La somme a été déposée à une organisation journalistique conçue pour distribuer les fonds. Le géant américain de la technologie a confirmé avoir transféré l'argent au Collectif canadien de ...

app-store-badge google-play-badge