Un quartier miné par la perte de ses commerces
Le Garage Blais de Saint-Lazare est maintenant chose du passé
L’entrée Est du village de Saint-Lazare a perdu de son lustre. Bien qu’il n’était plus en opération depuis longtemps, un autre local commercial a été rasé. On parle ici du local qui abritait le Garage D. & M. Blais du chemin Ste-Angélique, situé sur le terrain près de la rue des Cèdres, à proximité du restaurant La Belle Province, lui aussi vacant depuis près de trois ans.
Selon les informations obtenues par l’équipe de Néomédia, suite au décès du propriétaire de l’entreprise, les enfants de ce dernier ont décidé de mettre fin aux activités du garage qui œuvrait, avant sa fermeture, depuis de nombreuses années. Une fois la démolition terminée, des experts procèderont à la décontamination du sol en vue de la probable mise en vente du terrain commercial, le tout, aux frais des propriétaires actuels.
Rappelons que dans les dernières années, plusieurs commerçants et professionnels du secteur ont fermé leurs portes. Notamment le restaurant La Belle Province, la boutique du dollar occupée depuis peu par une entreprise d’impression et un bureau de notaire.
Même chose du côté Ouest, où l’entrée du village a connu de nombreuses fermetures dont une animalerie et deux boutiques-cadeaux. Les immeubles sont à vendre, ou à louer. Beaucoup de locaux commerciaux sont disponibles, sur le chemin Ste-Angélique.
Projet éphémère
Questionnée à savoir si de futurs projets de revitalisation du secteur Est étaient envisagés, ou si la Ville prévoyait faire l’acquisition du terrain, l’administration a informé Néomédia qu’à ce jour, aucune demande concernant le lot où se trouvait le Garage D. & M. Blais n’a été déposée.
Quant à un futur projet de revitalisation du secteur, la conseillère municipale Geneviève Lachance souligne: « Au point de vue municipale, il n’y a rien en place pour le moment. Le Comité de développement économique se penche toutefois sur la question. Nous regardons comment nous pouvons amener le développement économique. »
Selon Mme Lachance, chaque commerce du secteur a leurs particularités et son histoire. « Pour le Garage Blais, nous savons qu’une demande de permis pour procéder à la décontamination du sol a été déposée. Quant à la Belle Province, nous ne savons pas ce qui se passe, outre le fait que ce n’est pas à vendre », poursuit la conseillère.
Quant au secteur Ouest, un parc éphémère devrait voir le jour, sur la rue Poirier, en marge du stationnement du parc Bédard, dans les semaines à venir.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
La FCEI ( Fédération de l’entreprise indépendant ) selon leur l’analyse , Saint-Lazare avec la réglementation restreinte et la lourde présence de la paperasse infinis sont la cause principale. Pour le garage blais et d’autres la conseillère du district 1 et ses co-conseillers on rien fait dans les derniers 3 ans et ½ and pour encourager le développement économique à Saint-Lazare. Ensuite Oui ! Il y avait une demande pour développer le terrain du garage Balesi mais la ville a refusé. La réalité ce qu'il y avait beaucoup de demandes faits par des gens d’affaire pour ouvrire des entreprises à Saint-Lazare , toute le monde les sait que Saint-Lazare ce pratiquement impossible d’avoir la collaboration nécessaire pour aide les entrepreneurs a ouvrire des commerces dans le noyau villageois et sur la longueur de Saint-Angelique , même Cite des Jeunes et négligé par la ville. Où est le parc industriel de Saint-Lazare ? Il était victime de morcellement et changement de zonage pour faire le développement “les papillons" pour bâtir des maisons juste à côté des bassins septiques de la ville. Où est la revitalisation du noyau villageois annoncée depuis plusieurs années ? Où est le marché maraîchers ? Où sont nos centres d’affaires ? Ou est notre dépositoire recyclage pour les matière organique ? Cette conseil on rien fait depuis leur mandat appart de se battre avec l’ancien directeur général pour presque un 1 ans et passe une résolution moratorium illégaux pour faire plaisir aux militants environnementales , pour mettre une gel sur la construction résidentielle qui a produit plusieurs litige contre la ville. Voici l’etude FCEI https://www.cfib-fcei.ca/sites/default/files/article/documents/qc1125.pdf