Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité 21 Québec

Des organisations se mobilisent afin d’améliorer leurs pratiques écoresponsables

durée 07h00
16 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Comité 21 Québec et ses partenaires ont tenu, le 14 avril son évènement virtuel en continuité avec La Grande rentrée DD, dans le cadre de la mobilisation régionale du Fonds Écoleader et sous la thématique de l'amélioration continue et de l’innovation en lien avec les pratiques écoresponsables des organisations.

L’évènement qui a accueilli près d’une centaine de participants a pu compter sur la présence d’intervenants et de spécialistes issus de PME, d’organismes en développement durable et autres.

Le numérique et l’écoresponsabilité : un duo naturel 

Lorraine Simard, experte séniore environnement et leadership sociétal et présidente et cofondatrice du Comité 21 Québec, partenaire initiateur de la Grande rentrée DD, a présenté l’importance de partager sur les meilleures pratiques de gestion et d’écoresponsabilité dans une perspective d’amélioration continue. « Les entreprises ont démontré l’importance de planifier, de maîtriser et surtout de numériser les processus d’affaires tout comme d’automatiser leurs opérations avec des technologies 4.0 pour atteindre de nouveaux sommets. Les solutions doivent être innovantes, et les technologies, pertinentes. Les entreprises, Solaxis et Plastiques Moulin, ont démontré leur agilité à être des entreprises résilientes grâce à leur virage numérique. Aujourd’hui, elles bénéficient de retombées positives tant aux niveaux économiques que sociaux tout en contribuant à la diminution des impacts environnementaux grâce à une meilleure gestion des gaspillages. »

Rémi Taurines, expert créateur et provocateur d’intelligence numérique, a présenté en ouverture le Digifab QG, un laboratoire d’innovation qui vise à accélérer le développement de projets numériques chez les entreprises et stimuler la compréhension ainsi que l’appropriation des principes de l’industrie 4.0.

Le Digifab offre des services adaptés à toutes les étapes de la transformation numérique des entreprises : essai de logiciels et plateformes, salle de conférence, salle de formation, zone découverte.

Selon M. Taurines, « le numérique et le développement durable vont de pair: avec le 4.0, nous évitons tous les gaspillages comme la surproduction, la sous-utilisation des compétences, les déplacements inutiles, pour n’en citer que quelques-uns ».

Julie Thérien, conseillère en développement économique, stratège en innovation au CLD de Brome-Missisquoi, a brillamment exposé le système de production Toyota, le seul référentiel qui a pu démontrer des retombées significatives de réduction de gaspillage. « Le Leandership est toujours d’actualité pour transformer et favoriser la résilience de son entreprise afin de créer de la valeur économique innovante et durable. Nous avons un devoir de le faire et le CLD de Brome-Missisquoi est fier d’accompagner les entreprises, dont Solaxis et Plastiques Moulin, dans cette voie », indique Mme Thérien.

Des décisions rentables sur tous les points

Le président et copropriétaire de Les Plastiques Moulin, François Desrosiers, a tenu à souligner: « le DD c’est de faire ce qui a du sens pour nos entreprises : c’est de prendre la décision la plus rentable d’un point de vue économique, social (employées / communauté) et environnemental à moyen et long terme, et c’est possible dans tout type d’entreprise ! »

Par la suite, François Guilbault, président chez Solaxis, une entreprise spécialisée dans l’impression 3D industrielle de thermoplastiques, a partagé comment ses employés l’ont incité à mettre d’abord de l’avant des pratiques écoresponsables avant de se lancer dans l’obtention d’une certification de qualité.

« Depuis 2013, nos procédés écoresponsables nous ont été bénéfiques à de nombreux niveaux : nous générons moins de gaspillage, avons réduit la complexité de notre outillage, les pièces sont plus légères et donc plus faciles à transporter, et la réduction de matières premières a un impact bénéfique tant d’un point de vue environnemental qu’économique, pour ne nommer que quelques exemples », a indiqué, M. Guilbault.

Les bienfaits des technologies propres

Jean-Jacques Drieux, Directeur, pratiques d’affaires écoresponsables et technologies propres chez DEL et agent du Fonds Écoleader pour la Montérégie, confirme que les entreprises ont un fort intérêt pour adopter des pratiques écoresponsables et des technologies propres. « Nous avons déjà 305 projets déposés par 615 entreprises depuis la fin septembre 2019. D’ici 2023, nous visons à engager 50 000 entreprises, soit environ 20% des entreprises québécoises, pour un total de 18,5 millions de $ qui seront investis afin d’accélérer ce virage important et nécessaire. Nous recevons de nombreux témoignages d’entreprises qui indiquent que le Fonds Écoleader les a aidées à confirmer leurs ambitions écoresponsables et surtout, à donner l’envol nécessaire à un tel plan », poursuit-il.

En conclusion, Lorraine Simard affirme « que les entreprises peuvent demander du soutien financier et technique pour évaluer leurs besoins et identifier les meilleures pistes d’action afin de prendre le virage nécessaire pour devenir des entreprises performantes, écoresponsables, attractives et reconnues », conclut-elle.

Les enregistrements des conférences et les présentations sont disponibles sur le site web de La Grande rentrée DD : granderentreedd.org.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


CCIVS : Taï Cory entre en poste à titre de directeur général

La Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annonce la nomination de Taï Cory au poste de directeur général. M. Cory a intégré ses nouvelles fonctions le 6 janvier et fait ainsi suite au départ de Me Mathieu Miljours de la direction générale en août dernier. Fort de ses 10 années d'expérience en tant que gestionnaire, ...

durée Hier 6h00

Tim Hortons, Starbucks et Second Cup sont visés par une demande d'action collective

Une demande d'action collective contre les chaînes Tim Hortons, Starbucks et Second Cup a été déposée devant la Cour supérieure du Québec en fin d'année 2024 par la firme LPC Avocats de Montréal. L'avocat au dossier, Me Joey Zukran, plaide que les chaînes visées ont empoché des dizaines de millions de dollars depuis le 30 décembre 2021, en ...

6 janvier 2025

Google a envoyé les 100 M$ promis pour éviter la loi sur les nouvelles en lignes

Google a envoyé les 100 millions $ qu'il avait accepté de verser aux médias canadiens en échange d'une exemption de la loi sur les nouvelles en ligne. La somme a été déposée à une organisation journalistique conçue pour distribuer les fonds. Le géant américain de la technologie a confirmé avoir transféré l'argent au Collectif canadien de ...

app-store-badge google-play-badge