L’industrie du cannabis à Vaudreuil
Le futur du Complexe Future
Avec ses allures de laboratoire mystérieux de la série Stranger Things, le Complexe Future abrite depuis 2019 l’entreprise C3, un centre mondial d’innovation du cannabis. Où en sont-ils dans leur implantation dans la région?
Avec une tour de 12 étages, trois millions de pieds carrés, des salles anti-explosions, une salle de spectacle de 158 places, un centre de distribution, des chambres réfrigérées, des tunnels souterrains et une annexe de laboratoire de quatre étages, le complexe est une mine d’or pour l’entreprise C3.
Celle-ci est devenue locataire de cet édifice emblématique de la ville de Vaudreuil-Dorion en 2019 et continue de progresser dans ses ambitions. « On travaille avec les gens. On agit comme un incubateur parce que pour que le marché du cannabis, puisse avoir ses licences, c’est quelque chose d’assez complexe. C’est vraiment d’inviter des joueurs du milieu à venir se faire une place chez nous », explique François Dionne St-Arneault, directeur marketing de C3.
L’entreprise jouit aussi d’un partenariat avec l’Université McGill. L’établissement d’enseignement est d’ailleurs invité à s’installer sur le site afin d’y développer son centre de recherche sur le cannabis, mais leur implantation n’a pas commencé pour l’instant selon les communications de l’université.
Développement de produits
« En ce moment, nos activités sont beaucoup axées sur la transformation du cannabis comme du haschich, de l’huile, des préroulés », indique M. Dionne St-Arneault. Avec de vastes espaces souterrains, le complexe pourrait être un lieu de culture important.
Toutefois, à l’heure actuelle, cela ne se fait qu’à petite échelle dans les laboratoires selon ce dernier. « Évidemment, on y va par phase. Plus on se rapproche d’avoir des produits sur le marché, plus on se rapproche d’une occupation plus vaste de l’immeuble », ajoute-t-il.
Alors que l’entreprise passe à travers les étapes d’approbation des produits, M. Dionne St-Arneault espère néanmoins que ceux-ci arrivent sur le marché prochainement. « Je ne veux pas trop m’avancer, mais c’est sûr que les gens vont voir nos produits sur les tablettes sous peu », affirme-t-il.
La compagnie a pour le moment une lettre d’intention avec la SQDC et travaille sur l’obtention de sa licence de vente. La ville avait en 2019 modifié le zonage pour autoriser la culture.
M. Dionne St-Arneault voit beaucoup de positif à long terme dans ce secteur d'activité qui se démocratise petit à petit, malgré les défis qu’ils ont connus pour s’y rendre. « On pense que le Québec a tout à gagner à faire partie de cette industrie-là de la bonne façon. Quand on se compare à l’Ontario, il y a quand même un important déficit en termes de nombre de compagnies par rapport au Québec », souligne-t-il.
Selon lui, la ville de Vaudreuil-Dorion pourrait devenir dans les prochaines années un centre de transformation majeur pour l’est du Canada.
Un bâtiment emblématique
Il faut remonter plus loin que les années 90 pour arriver au début de l’histoire de l’établissement. Érigé en 1972 par la pharmaceutique Roche Holding, on voyait en cet espace un lieu tout désigné pour devenir une plaque tournante en Amérique du Nord. La société a abandonné les installations une dizaine d'années plus tard.
Le Complexe Future, estimé à une valeur de près de 19,5 millions de dollars selon l’évaluation foncière de la ville, est détenu depuis 1995 par le milliardaire montréalais Robert Miller propriétaire de Future Electronics qui a occupé les lieux jusqu’en 2008. Son design stylisé lui a aussi valu quelques apparitions au cinéma, notamment dans la série de films X-Men.
Bien que des rénovations étaient nécessaires en raison des hautes normes qu’exige l’industrie du cannabis, la compagnie compte valoriser les installations du bâtiment avec leur projet, notamment avec un bail annoncé de 39 ans.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Ça serait peut être une emplacement parfait pour l'implantation d'un centre pour le développement de vaccin pour faire face a une futur pandémie