Faciliter la transformation numérique des commerces locaux
Vaudreuil-Soulanges aura son Hub technologique
Dès le 15 février, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) invite les commerçants de la MRC Vaudreuil-Soulanges à visiter le Cercle Achetons Plus Ici (api), un espace éphémère dédié à la transformation technologique qui sera situé dans le local 138 du 3120, boulevard de la Gare, aux Avenues Vaudreuil à Vaudreuil-Dorion.
Ce projet, porté par Numana et déployé à travers le Centre québécois d’innovation en commerce (CQIC), vise à épauler les commerçants dans leur transformation technologique en leur proposant de tester des solutions adaptées.
« Il est crucial de permettre l’accès des commerçants aux différentes technologies pouvant augmenter leur résilience face aux différentes épreuves. Nous croyons que le Cercle api permettra de faciliter leur adoption et diffusion », indique François Borrelli, président-directeur général de Numana.
Ce projet, financé et propulsé par DEV, s’inscrit dans le cadre du plan de relance régional dévoilé au printemps 2020. En effet, il permet d’adresser plusieurs des besoins identifiés par les commerçants, dont l’accélération à l’innovation technologique et la stimulation vers la transformation numérique des entreprises. De plus, il s’inscrit parfaitement dans la mission de DEV de soutenir l’achat local.
Pour le président de Développement Vaudreuil-Soulanges et maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon, le fait d’avoir été approché par Numana pour lancer ce deuxième Cercle api du Québec, vient prouver la position enviable de la région, en termes de potentiel d’attractivité et de dynamisme. « Ce projet, mis de l’avant par DEV en collaboration avec Numana, offrira un accès concret aux solutions technologiques qui faciliteront le virage numérique de nos commerçants. Il permet de soutenir concrètement les entrepreneurs de la région en leur proposant des solutions innovantes et en les inspirant vers la maturité numérique », indique-t-il.
Un coffre à outils 100 % québécois
Concrètement, le Cercle api permettra aux commerçants de Vaudreuil-Soulanges de découvrir et d’apprivoiser différentes solutions technologiques québécoises visant à rentabiliser et améliorer l’ensemble de leurs opérations.
Des enjeux d’achalandage à la livraison, le coffre à outils api comprend des solutions innovantes et accessibles pour :
- Développer la relation client;
- Faciliter la livraison;
- Améliorer la gestion d’employés;
- Faciliter l’expérience en magasin;
- Maximiser les systèmes de point de vente;
- Fidéliser la clientèle : Freebees et Flipnpik;
- Contribuer au mouvement d’achat local régional.
Sur place, des conseillers api offriront un accompagnement personnalisé pour proposer des solutions adaptées à leurs besoins visant à favoriser leurs ventes omnicanales.
« Depuis plusieurs années, la question du virage numérique est au cœur des discussions et objectifs de notre comité », ajoute Lucie Bourbonnais, présidente du comité Commerces de DEV et propriétaire de la boutique de jeux et jouets, La Ribouldingue. « Nous souhaitions amener les commerçants à prendre ce virage, à s’outiller et à bien comprendre comment maximiser les ventes omnicanales. Le projet du Cercle api répond directement au besoin de retrouver tout le support nécessaire et réquisitionné par nos entrepreneurs dans un seul et même endroit. Voilà ce que nous offre le Cercle api. J’invite donc les commerçants de Vaudreuil-Soulanges à se prévaloir de cette opportunité exceptionnelle », précise Bourbonnais.
Un studio de live shopping
Le live shopping s’apparente à une publicité interactive en direct diffusée sur la plateforme web des entreprises. Cette vidéo en direct permet à la fois aux consommateurs d’interagir entre eux ainsi qu’avec un représentant de l’entreprise. En Asie, le live shopping est utilisé du fermier aux marques de luxe!
Le studio du Cercle api permettra aux commerçants de recevoir une formation et un accompagnement dans la diffusion de leur première séance de live shopping.
« En cette période de confinement, l’expérience en magasin est loin d’être agréable, voire inexistante. Le live permet de remettre l’humain au cœur de la vente. Puisque l’actif le plus précieux d’un commerçant de proximités est sa connaissance de sa clientèle et sa communauté, le live lui permet de capitaliser sur cette force », poursuit Carl Boutet, directeur général du projet CQIC (Numana)
Espace pop-up, boutique éphémère et galerie
Les commerçants peuvent réserver gratuitement l’espace pour effectuer un pop-up d’une journée. Facile de récupérer ses commandes Une station de récupération des commandes de casiers connectés propulsée par LocketGo est aussi mise à la disposition des commerçants gratuitement.
Finalement, en collaboration avec des partenaires locaux, ainsi que le Panier Bleu, la boutique éphémère servira de vitrine aux consommateurs afin de donner accès à un vaste inventaire de produits locaux. Pour l’achat, des solutions numériques seront aussi proposées aux consommateurs. Une expérience unique afin de se familiariser avec la facilité d’acheter québécois sur le Web.
« Le Groupe Harden exploite des centres commerciaux au Québec et en Ontario et notre équipe se trouve aux premières loges pour observer les changements rapides et permanents qui affectent l’industrie du commerce de détail ainsi que les façons de magasiner des consommateurs. Nous saluons cette initiative et sommes fiers de contribuer à mettre en valeur l’innovation dans ce secteur en accueillant le hub des technologies du Cercle api aux Avenues Vaudreuil. Collaborer à permettre aux consommateurs et aux entreprises de prendre part activement à l’évolution technologique locale est un rôle notable », conclut Tyler Harden, Vice-président exécutif, Groupe Harden.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.