Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Non-respect de la vie privée

Un résident de Vaudreuil-Dorion intente une action collective contre Google Photos

durée 13h23
1 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Micheal Homsy, un résident de Vaudreuil-Dorion a déposé, le 15 janvier dernier, une demande d’action collective contre Google Photo. M. Homsy accuse entre autres le géant américain d’avoir procédé à l’analyse par la biométrie des photos de plusieurs millions de Québécois, et ce, sans avoir obtenu le consentement de ceux-ci.

La requête déposée à la Cour supérieure, et disponible via le registre des actions collectives de la Cour supérieure du Québec, vise plus particulièrement FaceNet, une technologie de reconnaissance faciale qui analyse et convertit tous les visages en données biométriques.

Dans ladite requête, M. Homsy indique que « les identifiants biométriques faciaux sont biologiquement uniques et intrinsèquement privés tout comme les empreintes digitales et l'ADN, ils permettent d'identifier un individu avec précision dans un large éventail de circonstances ».

Micheal Homsy estime que Google Photos a enfreint le Code civil du Québec en ce qui concerne la protection des renseignements personnels, mais également la Charte des droits et libertés canadienne.

Inquiétude pour la vie privée

Toujours selon la requête, M. Homsy utilisait l’application infonuagique de Google depuis mars 2020. Le résident de Vaudreuil-Dorion y aurait téléchargé près de 5 500 photos avant d’être informé des façons de faire de l’entreprise californienne.

« À aucun moment, le demandeur (M. Homsy) n'a su que le défendeur (Google) extrayait, collectait, stockait, et en utilisant des identifiants biométriques faciaux tirés de ses photos. Le requérant a été informé du stockage et de l’utilisation illégaux de son visage par le défendeur en janvier 2021. Par conséquent, le défendeur s'est livré à ces pratiques à l'insu du requérant et sans son consentement », pouvons-nous lire dans le document.

M. Homsy prétend également avoir été submergé par un sentiment d’impuissance, de trahison, de stress et d’anxiété à l’idée de savoir que ses données biométriques personnelles soient entre les mains d’une tierce partie, et ce, sans qu’il puisse en maîtriser l’utilisation.

Micheal Homsy réclame pour tous les utilisateurs québécois de Goolge Photos le paiement de « dommages moraux, matériels et punitifs à être déterminés par la Cour sur la base des preuves présentées au procès. »

Selon des statistiques démontrées dans la demande, Google Photos comptait, en novembre 2020, 4000 milliards de photos. On estime que 28 milliards d’images sont ajoutées chaque semaine.

La requête de M. Homsy reste à être autorisée par un juge, ce qui pourrait prendre encore plusieurs mois.

Au moment d’écrire ces lignes, les représentants de Google n’avaient toujours pas commenté le dossier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


CCIVS : Taï Cory entre en poste à titre de directeur général

La Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annonce la nomination de Taï Cory au poste de directeur général. M. Cory a intégré ses nouvelles fonctions le 6 janvier et fait ainsi suite au départ de Me Mathieu Miljours de la direction générale en août dernier. Fort de ses 10 années d'expérience en tant que gestionnaire, ...

durée Hier 6h00

Tim Hortons, Starbucks et Second Cup sont visés par une demande d'action collective

Une demande d'action collective contre les chaînes Tim Hortons, Starbucks et Second Cup a été déposée devant la Cour supérieure du Québec en fin d'année 2024 par la firme LPC Avocats de Montréal. L'avocat au dossier, Me Joey Zukran, plaide que les chaînes visées ont empoché des dizaines de millions de dollars depuis le 30 décembre 2021, en ...

6 janvier 2025

Google a envoyé les 100 M$ promis pour éviter la loi sur les nouvelles en lignes

Google a envoyé les 100 millions $ qu'il avait accepté de verser aux médias canadiens en échange d'une exemption de la loi sur les nouvelles en ligne. La somme a été déposée à une organisation journalistique conçue pour distribuer les fonds. Le géant américain de la technologie a confirmé avoir transféré l'argent au Collectif canadien de ...

app-store-badge google-play-badge