Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Continuer de soutenir les entreprises pendant le nouveau confinement

Prolongement des mesures d’aides aux entreprises d’ici

durée 09h00
15 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Développement économique Vaudreuil-Soulanges (DEV) et Revenu Québec maintiendront tous les services et mesures d’aides pendant les prochaines semaines qui frapperont une fois de plus durement le milieu entrepreneurial.

DEV poursuivra les mesures d’aides aux entreprises, dont les fonds spéciaux COVID-19. Le programme d’aide V-19 pour les besoins en liquidité à court terme a été un franc succès. Ce dernier se divise sous forme de prêt allant jusqu’à 300 000 $ ou de deux subventions distinctes de 50 000$. Près de 95% du fond a été épuisé.

Quant aux Fonds FLI Urgence PME et au programme d’Aide d’urgence pour les petites et moyennes entreprises (AERAM), environ 2,5 M$ pour chacune des mesures ont été dépensés dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges depuis le commencement de la pandémie.

Les critères d’admissibilité d’AERAM seront aussi élargis au début de semaine prochaine par le gouvernement du Québec. Ce programme permet de pardonner l’équivalent de 80% des frais fixes, jusqu’à concurrence de 15 000$ par mois, des compagnies qui doivent cesser leurs activités parce qu’elles sont situées dans les zones en alerte maximale et fermées par décret ministériel.

Finalement, le Programme d’appui à la relance économique des entreprises (PARÉE) qui s’adresse aux commerces de détail, de nature touristique et industrielle souhaitant augmenter leur part de marché, développer et améliorer leur productivité ou encore voulant exercer un virage numérique, va être maintenu. Les fonds du PARÉE ont été utilisés à environ 60% jusqu’à maintenant.

Pour plus d’informations sur les critères d’admissibilité, vous pouvez consulter le site web du DEV.

Revenu Québec

Dans l’annonce d’hier matin, Revenu Québec dit s’engager à continuer à faire preuve de compréhension et de souplesse. Plusieurs mesures mises en place lors de la première vague de la pandémie sont ainsi reconduites.

Les versements accélérés des crédits d’impôt et des remboursements aux entreprises seront maintenus. Les signatures électroniques, qui sont autorisées depuis le 18 mars dernier, se poursuivront aussi tout comme les ententes de paiement dans le cas où une personne est incapable d’acquitter immédiatement les sommes dues en un seul dépôt en raison de sa situation financière.

Tous les services à la clientèle de Revenu Québec demeurent accessibles, à l'exception des bureaux d'accueil qui sont fermés d'ici à la fin de la période de confinement. Toutefois, on mentionne que dans des cas exceptionnels, il sera possible de prendre rendez-vous en personne avec un agent.

Le fameux télétravail

Les télétravailleurs engagés pendant la pandémie pourront, comme annoncé en décembre, bénéficier d’une compensation financière de 2$ par jour jusqu’à concurrence de 400$ pour les dépenses relatives aux tâches en ligne.

Sous réserve de certaines modalités, dans la déclaration de revenus de 2020, un contribuable pourra demander cet allègement monétaire sans que son employeur fournisse le formulaire de Conditions générales d’emploi (TP-64,3).

Le salarié n’aura pas à conserver de pièces justificatives non plus pour la vérification. Revenu Québec lancera aussi un service en ligne qui facilitera la production à large échelle du formulaire mentionné précédemment, et ce surtout pour les moyennes et grandes entreprises.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


CCIVS : Taï Cory entre en poste à titre de directeur général

La Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annonce la nomination de Taï Cory au poste de directeur général. M. Cory a intégré ses nouvelles fonctions le 6 janvier et fait ainsi suite au départ de Me Mathieu Miljours de la direction générale en août dernier. Fort de ses 10 années d'expérience en tant que gestionnaire, ...

durée Hier 6h00

Tim Hortons, Starbucks et Second Cup sont visés par une demande d'action collective

Une demande d'action collective contre les chaînes Tim Hortons, Starbucks et Second Cup a été déposée devant la Cour supérieure du Québec en fin d'année 2024 par la firme LPC Avocats de Montréal. L'avocat au dossier, Me Joey Zukran, plaide que les chaînes visées ont empoché des dizaines de millions de dollars depuis le 30 décembre 2021, en ...

6 janvier 2025

Google a envoyé les 100 M$ promis pour éviter la loi sur les nouvelles en lignes

Google a envoyé les 100 millions $ qu'il avait accepté de verser aux médias canadiens en échange d'une exemption de la loi sur les nouvelles en ligne. La somme a été déposée à une organisation journalistique conçue pour distribuer les fonds. Le géant américain de la technologie a confirmé avoir transféré l'argent au Collectif canadien de ...

app-store-badge google-play-badge