Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux commerces déjà installés sur le territoire

Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, invite à une offre alimentaire diversifiée

durée 12h00
8 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors d’une entrevue accordée à Néomédia, le maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, souhaite continuer de proposer une diversité de l’offre alimentaire dans la région.

Dans les dernières années, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’est vu le théâtre de l’accueil d’un nombre notable d'immigrants sur son territoire. Ceux-ci représentent 18,1% de la population de Vaudreuil-Dorion. Le multiculturalisme découlant de l’arrivée de diverses communautés commence à se faire ressentir dans l’offre alimentaire locale.

Par exemple, le marché Zarak, qui s’est installé en 2013 sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes, propose des produits du Moyen-Orient et tout spécialement du Maroc. Cet été, la petite épicerie a entrepris des rénovations d’agrandissement en occupant l’espace du commerce d’à côté. Celles-ci devront être terminées au courant de l’année 2021.

Plus récemment en octobre dernier, une épicerie philippine, Isles Pinoy Dépôt, s’est aussi établie et a ouvert sa deuxième succursale, après celle de Montréal, sur l’avenue St-Charles à la place du Barbier Uppercut qui a déménagé dans d’autres locaux. On y propose des produits d’importation, dont les fameux Marble Cake ou gâteaux marbrés de l’archipel.

La Ville de Vaudreuil-Dorion invite donc de nouvelles initiatives de la sorte. Le maire, Guy Pilon, mentionne toutefois que c’est vraiment aux gens du milieu de saisir l’occasion. « Par de petites surfaces; commerciales en bas, résidentielles en haut […] on va faciliter, par ce qu’on peut faire avec le zonage et la promotion, [l’installation de ce type de commerce] », témoigne-t-il.

À quand un marché public à Vaudreuil?

« On a essayé plusieurs fois », constate M. Pilon. Le projet d’un marché public doit être mené par des gens de la région et de la Ville, mais l’initiative doit provenir du secteur privé selon lui. « C’est aux marchands de venir nous voir. »

L’implantation d’un tel marché doit donc se faire de manière respectueuse envers les épiceries déjà présentes. La municipalité ne peut ériger un marché public à elle seule en face d’un compétiteur, il y aurait un conflit d’intérêts vu qu’elle perçoit des taxes de ce dernier. Elle dit avoir les espaces.

Une foire pourrait ainsi favoriser davantage les producteurs locaux, mais le maire dénote que lors d’une tentative par le passé, 8 des 10 producteurs ne venaient pas de Vaudreuil-Dorion.

La Ville reste tout de même très ouverte à l’idée. « C’est vraiment aux gens de se prendre en main, mais la ville va aider ça c’est certain », promet Guy Pilon.

Même si aucun projet de la sorte n’est sur la table pour l’instant, la Ville de Vaudreuil-Dorion tient malgré tout à soutenir une offre alimentaire aussi petite que celle d’un potager. Avec la pandémie de COVID-19, plusieurs personnes ont remarqué leur dépendance aux grandes épiceries en faisant un jardin. La municipalité tente de faciliter l’installation de ces derniers, et ce même en façade de maison dans certains cas.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


CCIVS : Taï Cory entre en poste à titre de directeur général

La Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annonce la nomination de Taï Cory au poste de directeur général. M. Cory a intégré ses nouvelles fonctions le 6 janvier et fait ainsi suite au départ de Me Mathieu Miljours de la direction générale en août dernier. Fort de ses 10 années d'expérience en tant que gestionnaire, ...

durée Hier 6h00

Tim Hortons, Starbucks et Second Cup sont visés par une demande d'action collective

Une demande d'action collective contre les chaînes Tim Hortons, Starbucks et Second Cup a été déposée devant la Cour supérieure du Québec en fin d'année 2024 par la firme LPC Avocats de Montréal. L'avocat au dossier, Me Joey Zukran, plaide que les chaînes visées ont empoché des dizaines de millions de dollars depuis le 30 décembre 2021, en ...

6 janvier 2025

Google a envoyé les 100 M$ promis pour éviter la loi sur les nouvelles en lignes

Google a envoyé les 100 millions $ qu'il avait accepté de verser aux médias canadiens en échange d'une exemption de la loi sur les nouvelles en ligne. La somme a été déposée à une organisation journalistique conçue pour distribuer les fonds. Le géant américain de la technologie a confirmé avoir transféré l'argent au Collectif canadien de ...

app-store-badge google-play-badge