Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Livraison gratuite partout au Québec

Fleury Michon: une boutique en ligne pour se réinventer

durée 15h00
25 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le contexte actuel qui s’impose sur le Québec depuis le mois de mars dernier amène son lot de défis pour les entrepreneurs. Mais que faire quand notre entreprise fournit des plats prêts à manger à l’industrie aérienne lorsque celle-ci est limitée au transport essentiel? Se réinventer. C’est que Fleury-Michon Amérique, basée à Rigaud, a dû faire au cours des derniers mois.

« C’est une idée que nous avions en tête depuis longtemps de démarrer un service de commande en ligne, mais nous n’avions pas encore eu le temps de le mettre en application. Depuis environ un mois, il est possible de commander divers repas sur notre site Internet et de les recevoir à domicile, partout au Québec en achetant un minimum de dix plats », raconte d’entrée de jeu, le président directeur général de Fleury Michon Amérique, John Allard.

Un service de ramassage sans contacts à l’usine de Rigaud sera aussi bientôt mis en branle pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. Fait intéressant: les consommateurs qui opteront pour ce service auront un rabais sur leur facture.

L’entreprise, qui possède aussi une succursale en France, se spécialisait, avant la pandémie, dans la confection de repas distribués dans les avions. « Présentement, seulement 10% de notre volume de production normal est destiné au trafic aérien essentiel qui se poursuit. En comparaison, avant la pandémie, nous fournissions 150 000 plats préparés par semaine aux compagnies aériennes. Actuellement, nous en préparons environ 20 000 par semaine, soit moins du cinquième de notre production normale », image-t-il.

Des repas pour toute la famille

Devant cette baisse importante de sa production, les dirigeants de Fleury Michon se sont retroussé les manches et ils ont mis sur pied une boutique en ligne. Sur celle-ci, le client peut choisir parmi plusieurs recettes prêtes à manger.

«  Nous proposons sur la boutique en ligne des plats qu’on peut trouver en épicerie, mais en version surgelée. À cela s’ajoutent aussi des recettes classiques, mais aussi des coups de coeur des compagnies aériennes ou des plats qui ont connu du succès à bord des avions. Ces plats sont offerts en portion individuelle ou familiale qui équivaut à quatre portions », ajoute-t-il.

Parmi les classiques, on retrouve la lasagne à la viande avec sauce béchamel, des farfalles au poulet, picota et épinards, du poulet à l’ananas avec riz aux graines de pavot, du poulet au cari vert thaï avec riz jasmin, du poulet aux champignons avec riz aux légumes ou du poulet Dijonnaise avec mélange de riz.

Les intéressés par une ou des portions solos devront débourser en moyenne 7,80$ par plats. Pour une famille, la moyenne des plats végétariens est de 17,49$ et de 18,99$ pour ceux avec de la viande.

Pour les amateurs de cuisine asiatique: Fleury Michon ajoutera, très prochainement, une boîte asiatique à sa boutique en ligne. Celle-ci contiendra dix plats de cinq recettes de cette culture comme deux portions de général tao, deux de poulet et beurre et plus.

Livraison à domicile…congelée

Avant de mettre en place sa nouvelle boutique 2.0., Fleury Michon a testé, pendant de longs mois, son service de livraison. « Les repas sont livrés dans une boîte spécialisée qui garde au froid la commande. Nous avons eu une longue période de tests parce que nous voulions être certains que ce mode de livraison fasse ses preuves pendant la saison chaude. C’est le cas. »

Même si l’espoir d’un vaccin plane sur le monde depuis quelque temps déjà, M. Allard précise qu’il faudra plusieurs années pour que l’industrie aérienne revienne à la normale ou à l’avant-pandémie. « Ce service de boutique en ligne restera en place et nous avons aussi quelques autres projets afin de diversifier nos activités. Pour le moment, les investissements prévus en 2021 sont suspendus et nous nous concentrons sur ce nouveau service. On veut aussi développer des partenariats avec d’autres entreprises dans le même secteur que nous afin de les aider à augmenter leur production à court terme », conclut-il sur un ton optimiste.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Tim Hortons, Starbucks et Second Cup sont visés par une demande d'action collective

Une demande d'action collective contre les chaînes Tim Hortons, Starbucks et Second Cup a été déposée devant la Cour supérieure du Québec en fin d'année 2024 par la firme LPC Avocats de Montréal. L'avocat au dossier, Me Joey Zukran, plaide que les chaînes visées ont empoché des dizaines de millions de dollars depuis le 30 décembre 2021, en ...

6 janvier 2025

Google a envoyé les 100 M$ promis pour éviter la loi sur les nouvelles en lignes

Google a envoyé les 100 millions $ qu'il avait accepté de verser aux médias canadiens en échange d'une exemption de la loi sur les nouvelles en ligne. La somme a été déposée à une organisation journalistique conçue pour distribuer les fonds. Le géant américain de la technologie a confirmé avoir transféré l'argent au Collectif canadien de ...

5 janvier 2025

Un premier sommet régional de l'entrepreneuriat à venir 2025

Les entrepreneurs de la région du Suroît sont invités à encercler la date du mardi 11 février 2025 sur leur calendrier. C'est ce jour-là, à l'Hôtel MOCO de Salaberry-de-Valleyfield, que se tiendra la première édition du Sommet Régional de l'Entreptreneuriat.  L'évènement s'adresse aux propriétaires d'entreprises, aux leaders et aux décideurs de ...

app-store-badge google-play-badge