Lettre ouverte
« Nous demandons au gouvernement du Québec de fermer les sections des biens jugés non essentiels des magasins à grande surface »
Le président de DEV Vaudreuil-Soulanges et maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon, interpelle le premier ministre du Québec, M. François Legault. Dans une lettre ouverte, adressée au premier ministre, M. Pilon, déplore le fait que les magasins à grande surface rendent accessibles toutes leurs sections.
Considérant que depuis l’instauration des mesures visant la réduction au minimum des services et activités non prioritaires, la vaste majorité des commerçants de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont fermé leurs portes, M. Pilon demande au gouvernement d’intervenir auprès des grandes chaînes commerciales.
Nous entrons toutefois dans une période plus difficile pour nos commerces locaux en termes de gestion de leurs liquidités. Plusieurs entrepreneurs ont interpelé notre organisation pour déplorer le fait que les magasins à grande surface rendent accessibles toutes leurs sections, même pour les produits jugés non essentiels. Ces commerçants s’estiment défavorisés et craignent que les grandes surfaces s’approprient un marché qui leur était auparavant destiné et qu’ils avaient durement gagné. Donc, une menace réelle à leur survie.
Bien qu'il soit tout à fait légitime pour les grandes chaînes commerciales d’approvisionner nos citoyens en produits de première nécessité, nous nous interrogeons sur la pertinence de la vente d'autres marchandises moins indispensables, dont les vêtements, les fleurs, les livres de lecture, les jouets, les produits de loisirs, etc.
Par la présente, nous demandons au gouvernement du Québec de fermer les sections des biens jugés non essentiels des magasins à grande surface ou de procéder à la réouverture de petits commerces en instaurant les mesures de distanciation physique, ce qui nous apparaît difficile dans le contexte.
En terminant, nous sommes conscients que la crise actuelle amène plusieurs défis et nous saluons la transparence, l’agilité et la grande sensibilité de votre gouvernement envers tous les citoyens et les entrepreneurs québécois.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Pas essentiel ?
Aucun autre endroit à notre disposition!
Vous ne pouvez pas décider ce qui est essentiel pour tout le monde et où l'obtenir.
Il y a encore quelque chose appelé la Constitution Canadienne et la
Charte Québécoise.