PANDÉMIE COVID-19
150M$ supplémentaires pour soutenir les PME: une bonne nouvelle pour les entreprises régionales
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) se réjouissent de l’annonce de mesures additionnelles pour soutenir les PME du Québec et la prolongation des Fonds locaux d’investissements (FLI).
Cette aide sera un soulagement pour les entreprises qui ont un besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000$ pour leur fonds de roulement. Elle s’ajoute au Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) annoncé le 19 mars dernier, qui offre des garanties de prêt et des prêts de plus de 50 000$.
La FCCQ et la CCIVS soulignent toutefois une préoccupation rapportée par plusieurs de ses membres, qui s’inquiètent du niveau de leur endettement. Le FCCQ et la CCIVS insistent donc sur l’importance des formes d’aide qui n’ajoutent pas à l’endettement des entreprises.
« L’annonce d’aujourd’hui vient élargir l’accès aux liquidités durant cette crise, et pourrait faire en sorte que des entreprises provenant des différentes régions puissent également bénéficier de l’aide offerte par l’État et Investissement Québec », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. « Le manque de liquidités avait été identifié comme un des principaux enjeux de la crise actuelle lors d’un sondage effectué par la FCCQ auprès de ses membres ».
« Des préoccupations demeurent quant aux modalités entourant les garanties de prêt et les prêts. La FCCQ préconisait une aide financière directe, afin de s’assurer de limiter l’endettement des entreprises et qu’elles puissent redémarrer leurs opérations normales le plus rapidement possible, au moment de la reprise économique », met en garde Charles Milliard.
Le gouvernement du Québec et Investissement Québec doivent s’assurer de l’uniformité dans la gestion des sommes entre les MRC et les entreprises, et ce, à la grandeur du territoire québécois. La FCCQ rappelle d’ailleurs que les chambres de commerce de partout au Québec sont des partenaires de premier plan pour collaborer avec les MRC pour coordonner les efforts de soutien économique sur le terrain.
« Notre chambre de commerce de Vaudreuil-Soulanges est au plus près des réalités du terrain. Nous veillons à recueillir les préoccupations de nos entreprises membres et maintenons un lien de confiance avec elles », ajoute Pierjean Savard, président de la CCIVS.
« Il est important que les mesures d’aide couvrent l’ensemble des entreprises, qui ont des réalités différentes d’un secteur à l’autre et d’une région à l’autre. Par exemple, la haute saison arrive à grands pas et c’est le moment de l’année où plusieurs entreprises engrangent une part importante de leurs revenus annuels, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’agroalimentaire ou de la restauration. Une des clés pour s’assurer qu’un maximum d’entreprises puisse traverser la crise de la COVID-19 sera de faire preuve d’une grande flexibilité dans les différents programmes d’aide », conclut M. Milliard.
Sur le même sujet
Québec lance une plateforme virtuelle pour encourager l’achat local
Selon la CCIVS, plusieurs entreprises pourraient tomber dans les mailles du filet
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.