Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE- COVID-19

Distillerie 3 Lacs: faire sa part pour aider sa communauté en temps de crise

durée 16h50
1 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Comme l’a précisé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors d’un de ces récents temps de crise, c’est dans une situation comme celle qui nous touche actuellement que les leaders se lèvent. C’est notamment le cas de la Distillerie 3 Lacs qui, en parallèle de sa production de gin, voulait mettre la main à la pâte en ces temps difficiles. Comment? En fabricant son propre antiseptique. 

L’entreprise située sur la rue Andrew, à Salaberry-de-Valleyfield, tenait à faire sa part en ce temps de crise mondiale. « L’idée est partie du fait qu’on connaît une pénurie et qu’il a une grosse demande de gel antiseptique pour les mains en ce moment. Comme la base première de ce produit est l’alcool neutre, comme pour notre produit, on s’est dit qu’il fallait contribuer à notre façon. On a donc communiqué avec le CISSS pour leur faire part de notre idée. Après discussions, on a donc décidé de fabriquer gratuitement, à partir d’une recette de l’Organisation  mondiale de la santé, 1000 litres d’un antiseptique pour les mains », raconte Nicolas Bériault, l’un des trois copropriétaires de la Distillerie 3 Lacs.

1600 litres à venir

Au cours des derniers jours, le produit a quitté les locaux de l’entreprise pour prendre le chemin du CISSS de la Montérégie-Ouest. L’instance de santé va par la suite le redistribuer dans son réseau selon les besoins. Une autre commande est aussi en préparation dans la salle de production de la distillerie.

« Au cours des prochains jours, on en refera 1600 litres pour le CISSMO. On a eu beaucoup de demandes de particuliers qui aimeraient nous en acheter quelques litres, mais ce n’est pas dans nos plans d’en vendre. On veut vraiment en produire gratuitement pour le réseau de la santé. Par la suite, si on réussit à trouver de l’alcool neutre, il est probable qu’on en refasse sur demande », ajoute-t-il.

Cette initiative a pris vie grâce à la Distillerie des 3 Lacs, mais aussi à plusieurs partenaires. Parmi eux, nommons le député de Beauharnois, Claude Reid, qui a apporté son support au trio d’entrepreneurs. Les entreprises General Dynamics et la Distillerie Diageo ont aussi contribué en fournissant gratuitement de la glycérine et de l’alcool. Le Groupe Pixel de Salaberry-de-Valleyfield a conçu, gratuitement aussi, les étiquettes figurant sur les bouteilles. Enfin, la boîte de graphisme Double Dose design a aussi mis sa touche personnelle, et gratuite, sur les étiquettes.

Enfin, Santé Canada a aussi eu un rôle important dans le processus. « L’instance nous a délivré les autorisations pour fabriquer le produit en à peine huit jours. Il faut noter que nous avons aussi toutes les autorisations nécessaires pour avoir de l’alcool neutre en notre possession», indique le jeune entrepreneur.

Est-ce qu’après la crise, la Distillerie 3-Lacs pourrait commercialiser ce produit? « On y a pensé, mais pour le moment, on se concentre sur la fabrication de ce produit pour le CISSSMO. Et nous avons aussi d’autres produits qui verront le jour plus tard cette année, alors on ne sait pas trop. On verra », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Tarifs douaniers : Environ 3000 emplois à risque dans Vaudreuil-Soulanges

Bien que le président américain Donald Trump ait annoncé un sursis de 30 jours avant l'application des tarifs douaniers contre le Canada, la situation demeure préoccupante pour les entrepreneurs de la région de Vaudreuil-Soulanges. Joanne Brunet, directrice générale de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), analyse les enjeux et les opportunités ...

3 février 2025

Tarifs douaniers: Conteneurs Experts suit la situation de très près

Alors que le président des États-Unis, Donald Trump, est passé de la parole aux actes en imposant des tarifs douaniers de 25 % sur plusieurs produits provenant du Canada, beaucoup d'entreprises sont aux aguets. C'est le cas de Pierjean Savard, directeur général de Conteneurs Experts qui avoue suivre la situation de très près.  Joint par Néomédia, ...

2 février 2025

Tarifs douaniers: DEV se met en mode veille

Dans la foulée des annonces entourant la hausse des tarifs par le président américain, Donald Trump, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) annonce se placer en mode veille « afin de documenter l’impact des tarifs douaniers sur les entreprises de la MRC.» Dans une publication sur ses réseaux sociaux, DEV explique que « cette démarche permettra ...

app-store-badge google-play-badge